Ch.2 Flashcards
Qu’est-ce que l’éthique? (2)
Nom commun: discipline de philosophie, regle de vie en société, on se pose des questions, on applique cette discipline tous les jours, juste injuste, on compare, discours sur quelle regle on devrait établir. (Une discipline et un sujet d’étude: morale)
Adjectif: ca repond a une reflection, ce qu’on observe est coherent avec ce que la discipline ethique est arriver a la conclusion que ca c’est bien ca c’est mal. (Intentions, actions et conséquences conformes aux règles)
Quel est l’objectif de l’éthique? Donnez un exemple:
Développer un système de règle pour guider la conduite humaine afin de favoriser l’harmonie entre les individus.
Ex: Ex robinson sur l’ile: de determiner des regles de ie en société (partager ou pas..)
Dans la vie, ya une rareté des ressources; faire qqch va avoir un impact sur qqch d’autre ou qqn d’autre.
Ethique permet d’établir un systeme de regle qui lorsque les personnes vont l’avoir accepté, qu’ils vont le trouver légitime, les gens ne seront pas en colère.
Quel est l’intérêt de l’éthique pour 1: l’individu et 2: la société?
Individu: raisonne, se questionne. Face aux differentes options qui soffrent a lui il veut rationnaliser; lorsquil agit de facon coherente avec ce quil estime juste il se sens bien et vice versa.
On a pas de souffrance psychologique si on agis ethiquement. (BONHEUR)
Société: pour etre performante; doit avoir de la collaboration. Pour collaborer; systeme de regle ethique donc legitime. Si legitime, on veut le respecter (HARMONIE)
Explique moi l’éthique fondamentale VS appliquée
Se questionner sur les grands principes, se demander en quoi elles sont pertinente. Ex; egalité entre les humains; ethique fondamentale. On prends les regles et on les appliquent dans certaines situations. Si on garde les imperatifs categorique de kant, on doit pas mentir. La regle peut ne plus valoir autant de sens dans des situations.
L’étude appliquée peut nous emmener a requestionner si la regle fait vrm du sens dans différents contextes. contexte= test
Explique moi le légal vs l’éthique :
Beaucoup de regles ethiques auront pt pas besoin detre supporter par une legislation. Ex: infidèle = regle ethique a respecter, mais aucune loi ne l’interdit. Ce qui est ethique n’est pas necessairement couvert par le légal. Ce qui est couvert par le légal n’est pas toujours ethique.
Comment on peut qualifier qqch d’éthique ou non? (Ex avec walmart)
Pour pouvoir qualifier qqch d’éthique, cette chose doit avoir une volonté, un comportement, capacité de faire des choix. Walmart ne possede pas cette capacité de raisonner, car ce n’est que les individus qui ont la capacité de voloné, de raisonnement.
Explique moi le système de relation dans une entreprise: (ex avec walmart)
Walmart, c’est pleins d’individus qui raisonnent, qui pose des gestes a l’interieur de ce système là. Walmart dans ce systeme la evolue dans un environnement qui a une influence aussi sur walamart. Permis de localisation, groupe d’opression, avoir une bonne cote, medias.. pleins d’acteurs qui ont des intérêts différents et qui de facon individuelle, décide de transiger avec l’organisation ou de ne pas transiger avec.
Décris moi le lien entre entreprise et système de relation. (Exemple du walmart)
Walmart, c’est pleins d’individus qui raisonnent, qui pose des gestes a l’interieur de ce système là. Walmart dans ce systeme la evolue dans un environnement qui a une influence aussi sur walamart. Permis de localisation, groupe d’opression, avoir une bonne cote, medias.. pleins d’acteurs qui ont des intérêts différents et qui de facon individuelle, décide de transiger avec l’organisation ou de ne pas transiger avec.
Explique pourquoi le dynamisme est tributaire de l’éthique. (Ex du walmart)
On recherche que les personnes collaborent ensemble, car sinon elle ne pourra fonctionner si elle n’obtient pas de la part de tous les individus une forme de collab.
Si ya pas d’investisseur qui va donner a walmart les capitaux nécéssaires pour quelle puisse faire ses activités, ca fonctionne pas. Si ya pas de consommateur pour consommer, ca fonctionne pas. Alors walmart a besoin de la collaboration de tous. Si quelqu’un individuellement décide d’agire non-éthiquement, c’est cette personne qu’on pourra qualifié de non-éthique, pas walmart.
Que fait-on face à des options? (Ex avec monde des affaires)
Face à ces options on va se poser comme question, quest-ce qui va nous permettre de determiner quelle option est meilleure que les autres. De facon consciente voir inconsciente, vont faire intervenir une serie de dimension pour discriminer laquelle des options ils vont retenir.
Dans le monde des affaire en genral; combien ca coute, combien de temps ca va prendre, va t-il y avoir du succès, de la reconnaissance.. etc
On utilise ces diff. Caractéristiques la pour les trier
Quel est le rapport entre prendre une décision et l’éthique?
La minute qu’une décision implique qu’au moins une des options peut avoir des impact sur au moins une des personnes, la personne quand elle va arriver a decider va devoir tenir compte de toute les dimension ET va devoir aussi se dire qu’elle impacte qqn donc doit faire intervenir dans sa reflection des critères, des règles qu’on qualifie d’éthique. Doit respcter les principes éthique et faire parvenir le syteme de valeur dans sa reflexion. Important qu’il y est une harmonie. L’ethique c’est se mettre dans la
peau de l’autre en tenir compte.
Dilemme éthique = …?
Décision éthique
De quoi doit-on tenir compte lorsqu’on prend une décision?
Doit tenir compte du systeme de valeur partagé. Quand on impact des individus, si on veut maintenir l’harmonie, apres avoir pris cette décision, on va devoir la justifié au groupe au sein duquel on veut etablir une relation harmonieuse.
Qu’est-ce qui arrive si les gens considère que notre décision est moins éthique?
Si les gens considere que notre décision est moins ethique, il va y avoir une moins bonne predisposition positive a notre égard donc moins amener a collaborer avec nous. Obligé devant un dilemme éthique de choisir l’option qui est la plus cohérente avec les valeurs partagées pcq apres il va falloir les expliquer. On aura pas le choix des fois de heurter des personnes, mais ça peut tout de même être légitime. Des fois quand on est affecté, on peut être biaisé
Qu’est-ce qu’une option éthique?
La plus cohérente avec le système de valeurs partagées
Qu’est-ce qu’un écart de conduite?
Options incohérentes avec le système de valeurs partagées.
Une option qui cause un tort à une ou plusieurs personnes n’est pas nécessairement un écart de conduite.
D’où viennent les 3 règles de vies?
1.Révélation divine
2.Émotion
3.Raison
Qu’est-ce que la révélation divine?
Dieu, qui va inspiré qqn qui va ecrire un etxte de divin.. ce sont tous des révélations divines. Il faut faire xyz parce que ex le coran le dit. Il va nous dire quoi faire.
Qu’est-ce que l’émotion? (Dans les règles de vie)
L’éthique est comme le goût (chocolat dans la bouche miam positif bon) lié a une sensation qui procue un contact. Va rationnaliser pourquoi ci est bon et pq ca est pas bon etc. Mais le gout n’est pas vrm rationnelle car c’est différent pour chaque personne. Individus se retrouve devant des situations et vont ressentir qqch de positif, outé,colere, repulsion etc. Tout comme le gout, les emotion se communique. Ca explique pourquoi dans les différents pays, les valeurs peuvent changer.
Qu’est-ce que la raison? (Dans les règles de vie)
L’ethique existe en dehors de l’émotion de la personne, c’est propre a chaque individus. L’ethique est comme un loi phisyque, une loie la nature et qu’on a pas besoin de l’humain pour déterminer si c’est bien ou mal, pas besoin de l’émotion. C’est une loi comme 2+2=4. Ca exste en dehors du sujet humain. Donc règle ethique qui parte de la raison et qui ont en sorte que ces règle la ne seront plus relative (fonction d’un contexte ou d’une époque, mais universelle, car c’est rationnel)
Quelles sont les conditions pour être qualifiés d’éthique? (3)
1.Être doter de raison
2.Être libre
3.Avoir une bonne intention
Capable de réféchir, on ne doit pas le forcer a faire des choses quil ne veut pas faire, doit aoir une bonne intention.
Doit etre motiver par le plaisir de respecter les règles, peut importe les conséquences, on va tjrs qualifier qqn d’éthique si on pense que ce quil y avait derriere sont intention c’était positif. La raison vient souvent comme état l’élémet de précellence, car on veut demontrer que ce qu’on a est raisonnable. Vont tjrs essayer d’appuyer leur position sur une reflection raisonnable meme si ce qui les amene a penser cela c’etait une emotion ou rev divine, etc
Quel es notre devoir selon le courant déontologique?
Adopter de bonnes actions:
- École des droits et des devoirs
- École de la justice
- École de la sollicitude
agi/porter une action qui est cohérente avec ce que la morale dit de faire (tu ne mens pas, tu traite les pers juste et equitable..)