Ceccato Flashcards
Qu’est-ce que l’ajustement automatique du gain ?
L’ajustement automatique du gain est un système qui permet d’affecter une amplification spécifique selon le niveau d’entrée d’un signal. Le ratio de compression va conditionner le gain selon le niveau d’entre de la bande de fréquence en question.
Quel est l’intérêt d’utiliser la mesure in situ dans l’appareillage ?
La mesure in-situ permet d’effectuer des mesures plus près du tympan donc la cavité résiduelle est plus réduite par rapport à l’audiométrie au casque pour laquelle la cavité est plus grande et nécessite plus de gain. Le gain proposé par la méthode de préréglage est ainsi plus précis et moins pessimiste.
Représentez un AGC-I sur un graphe
AGC-I : la compression commence toujours pour un même niveau d’entrée (ici égal à 65 dB).
Seuil de compression fixe et taux de compression fixe

Représentez une variation de potentiomètre
Si le potentiomètre agit sur le volume sonore, on modifie le gain pour toutes les fréquences, c’est-à-dire que l’ajoute (ou retranche) au gain en dB (ou au niveau de sortie) la même valeur de gain pour toutes les fréquences.

Représentez un mpo
C’est le niveau maximum de sortie de la prothèse pour chaque fréquence. Il limite le niveau de sortie maximale de l’appareil afin de ne pas dépasser le seuil d’inconfort.

Qu’est ce que l’alphabet API ?
Alphabet phonétique international
Ecrire « audioprothésiste » en API
[o d i o p ʁ o t e z i s t]
La mesure In-vivo :
1° permet d’analyser la morphologie/ les propriétés du CAE
2° permet de mesurer l’impact de la fermeture du CAE
3° permet de valider ou non, les simulations logiciels des fabricants
4° permet de régler les paramètres évolués des appareils auditifs de dernières générations
5°assure d’avoir maximisé la présence de la voix dans la dynamique résiduelle du parient
6° permet de vérifier le fonctionnement des appareils ouverts
7° permet de s’émanciper d’une réflexion en gain (affichage en niveau de sortie) 8° permet d’appliquer de façon rigoureuse les méthodologies populaires
9° permet d’apporter un « masquage » précis des acouphènes
10° permet didactiquement d’apporter des conseils ( d’expliquer les limites de l’appareillage )
Matériel requis : microphone de mesure + tubulle (sonde)
Microphone référence qui mesure le bruit ambiant et corrige le niveau d’émission du HP.
Calibration : le bout du tube est placé en face du microphone de référence afin de mesurer la réponse fréquentielle du tube.
Mesure des REUR/REUG (real ear unaided response = réponse de l’oreille nue en SPL en fonction de la fréquence à un niveau d’entrée donnée) ; (REUG = real ear unaided gain = gain de l’oreille nue en dB)
49
On insère une sonde dans le conduit auditif, près du tympan, idéalement à 5mm. On mesure la différence entre le niveau sonore près du tympan et le niveau de référence à côté de l’oreille ou au-dessus.
Mesure du REAR/REAG (REAR = real ear aided response = réponse de l’oreille appareillée en SPL en fonction de la fréquence à un niveau d’entrée donné) ; (REAG = real ear aided gain = gain de l’oreille appareillée)
On insère la sonde entre l’embout et la paroi du conduit auditif. On mesure la différence entre le niveau sonore près du tympan oreille appareillée et le niveau de référence à côté ou au-dessus de l’oreille. Gain d’insertion : REIG = REAG - REUG
Mesure du RECD : mesure de la résonnance du conduit bouché par l’embout – mesure de la résonnance du coupleur. Gain au coupleur : G2cc = REAG – RECD
Intérêt de l’invivo
Obtenir, pour différents niveaux d’entrée, les niveaux de sorties que l’on peut comparer à la dynamique du patient.
Réaliser des SPLoGramme à partir des seuils mesurés en dBHL. Le SPLoGramme est la transformation en décibels SPL d’une audiométrie réalisée en HL, dans le but d’une utilisation pour la mesure des niveaux de sortie avec l’appareil auditif.
Intérêt de la mesure du RECD : chez l’enfant, elle permet d’être sûr du caractère non traumatisant de l’amplification et d’établir un SPLoGramme fiable. Chez l’adulte, elle permet l’optimisation de l’appareillage car on obtient les valeurs SPL au fond du conduit.
Décrivez-moi la différente cavité de phonation. Donner la définition d’un phonème. Ecrivez audioprothésiste en en phonétique
Une soufflerie pulmonaire : L’appareil respiratoire
Un vibrateur : Le larynx
Des résonateurs : Les cavités aériennes supraglottiques
Les phonèmes : Noté entre []. Unité distinctive de prononciation dans une langue. 37 phonèmes en français. Un phonème est la plus petite unité discrète ou distinctive que l’on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée.
Cavité pharyngale = pharynx Cavité nasale = fosses nasales Cavité buccale = bouche
Dessinez l’appareil phonatoire.

Définir et expliquer ce qu’est une Audiométrie automatique de Békésy
BEKESY : test consistant à balayer le spectre sonore des basses fréquences vers les hautes fréquences par une méthode automatique. La machine va elle-même balayer les fréquences et c’est le patient qui fait varier l’intensité en utilisant un bouton poussoir. Il faut une cabine, un casque et il faut correctement expliquer le test au patient. Dès qu’il entend le son, il appuie sur le bouton, l’intensité va baisser et lorsqu’il n’entend plus le son, il relâche le bouton. Les réponses sont reportées sur un graphique par la machine.
Cet examen se fait en sons continus et en sons discontinus pour avoir des courbes superposées. Le test dure vingt minutes par oreille
Intérêt : permet d’avoir le seuil d’audibilité maxima, le seuil différentiel d’intensité et la fatigue auditive. Il permet aussi de tester des fréquences non normalisées. On peut également réaliser ce test en CO. Pas d’intervention de l’audioprothésiste, pas de biais humain à ce niveau.
Si l’on compresse un bruit blanc et un bruit rose (ou balayage en fréquence) de la même manière, comment va différer le gain pour chacun d’entre eux ?
Bruit Blanc : augmentation de 3dB par bande d’octave donc gain faible dans les basses fréquences et gain important dans les aigus. Compression plus importante pour de forts niveaux d’entrée -> aigus plus comprimés
Bruit Rose : constante en bande d’octave donc gain reste constant pour chaque canal
Qu’est-ce que le DLF ? Par quel test l’obtient-on et à quoi sert-il ?
DLF : seuil différentiel de hauteur. C’est la plus petite variation de fréquence perçue. Varie avec la fréquence et l’intensité. 1% au seuil, 2 à 3% à 6 dB au-dessus du seuil.
Test : Son modulé en fréquence de 0% à 5%. On cherche quelle modulation est perceptible par le patient.
Quelles sont les valeurs du Imax et du Imin lorsqu’on effectue un masquage ?
Masquage aérien (en général, on prend Vm = 15) :
Imin = Itest + Vm - 50 (AIAaérienne ) –Rhinneoreille masquée
Imax = Vm + 50 (AIAaérienne) + SOoreille testée
Masquage osseux :
Imin = Itest + Vm – Rhinneoreille masquée
Imax = Vm + 50 (AIAaérienne) + SOoreille testée
Qu’est-ce qu’une Fricative ? Comment se représente-t-il sur le spectrogramme?
Fricatives (ou constrictives) : resserrement de l’air à différents endroits de la cavité buccale
[f, s, ʃ, v, z, ʒ , ʁ, l]
Elles sont apériodiques, caractérisées par un bruit continu, elles se distinguent par la fréquence et l’intensité de ce bruit et les transitions des voyelles adjacentes.
Sur le spectrogramme, on les caractérise par le voisement, le point d’articulation et l’arrondissement des lèvres. On remarque l’intensité de la friction, l’étendue de fréquences et de transition : Labiodentale (petite cavité antérieure) < alvéolaire (cavité moyenne) < post-alvéolaire (grand volume + labialisation)

Définir un filtre actif passe bande, placer les fréquences de coupure. Si on ajoute une compression, que se passe-t-il ?

REUG ? Comment le mesure-ton ? A quoi sert-il par rapport aux réglages ? (GNO => RECD + Mesure In-Vivo)
REUG = real ear unaided gain = gain étymotique = niveau près du tympan oreille nue – niveau à l’entrée de l’oreille nue.
Mesure : on insère une sonde dans le conduit auditif, près du tympan. On mesure la différence entre le niveau sonore près du tympan et le niveau de référence à côté de l’oreille ou au-dessus.
Le REUG permet de prendre en compte les caractéristiques acoustiques propres au CAE du patient et permet également d’établir le REAG=REIG + REUG.
Balance de Fowler : Protocole et Résultats ?
C’est un test supra-liminaire qui met en évidence le recrutement qui est une distorsion d’intensité. Il ne peut être réalisé qu’en cas de surdité à prédominance unilatérale. Un son de même fréquence étant transmis en alternance dans les 2 oreilles, on recherche pour une intensité donnée dans l’oreille saine une sensation d’égale intensité dans l’oreille malade. Le test est renouvelé en augmentant progressivement l’intensité dans l’oreille saine. Si l’oreille malade recrute, l’augmentation d’intensité nécessaire à l’égalisation des sensations sonores dans cette oreille sera inférieure à l’augmentation dans l’oreille saine.
Résultat : On compare la courbe et la ligne diagonale.
Pas de recrutement : courbe parallèle à la diagonale.
Recrutement incomplet : la courbe se rapproche de la diagonale sans la toucher. Recrutement : la courbe rejoint la diagonale.
Sur- recrutement : la courbe traverse la diagonale.

Résolution fréquentielle et temporelle, quels paramètres entrent en jeux ?
Résolution temporelle : la fréquence d’échantillonnage et le nombre d’échantillons
Résolution fréquentielle : le taux de recouvrement, la fréquence d’échantillonnage et le nombre d’échantillon.
Différence entre voyelles/consonnes (paramètres) sur le spectre temporel.
Consonne : l’air expulsé par les poumons est obstrué puis relâché. La consonne est caractérisée par son mode d’articulation (occlusive/constrictive). Le lieu d’articulation de décrit différemment pour les voyelles et les consonnes : consonne = resserrement buccal ; voyelle = position antéro-postérieur de la masse de la langue.
Voyelle : l’air expulsé par les poumons mis en vibration par les plis vocaux. Leur intensité est importante, elles présentent un motif périodique et sont représentées par position fréquentielle du formant. Une voyelle transporte beaucoup plus d’énergie qu’une consonne. Il n’existe pas de voyelle constrictive et toutes les voyelles sont voisées.
Définir le Weber, son intérêt, le protocole a réalisé pour obtenir la mesure.
C’est un test qualitatif, sa réalisation précède l’étude de la CO. Le vibrateur est placé au milieu du front à égale distance des deux oreilles. Le son continu ou pulsé est envoyé en seuil ascendant par pas de 5dB jusqu’à ce que le sujet perçoive et latéralisé.
Si surdité de perception : latéralisation du coté sain. Si surdité de perception bilatérale, latéralisation du coté le moins atteint
Si surdité de transmission, latéralisation du coté atteint. Si surdité de transmission bilatérale, latéralisation du coté le + atteint.
En cas de surdité mixte bilatérale, latéralisation du côté où la valeur du Rinne est la plus élevée
Déterminer le caractère de la voyelle « o ».
Aperture : mi ouverte (distance langue palais moyenne)
Lieu d’articulation : postérieur (masse linguale dans partie arrière de la cavité buccale)
Labialisation : oui (lèvres arrondie et projetées vers l’avant)
Nasalité : orale (air passe exclusivement par cavité buccale)
Dessiner le spectre pour 16 harmoniques de fréquence propre f0 = 100Hz, et les deux fondamentales.
a chercher
Quels sont les lieux d’articulations des voyelles ?
Le lieu d’articulation des voyelles est soit antérieur soit postérieur.
Voyelle antérieure : masse du dos de la langue se situe dans la partie avant de la cavité buccale
Voyelles postérieures : La masse du dos de la langue se situe dans la partie arrière de la cavité buccale.
Schématisez et définissez une aide auditive multicanal.
Une aide auditive multicanal permet de définir des gains différents et une compression différente dans chaque canal.

Quelle est la différence entre un traitement du signal multicanal et multibande ?
Multi bande = une seule mesure du niveau sonore avant chaque filtre, il y a donc une seule mesure du niveau sonore quel que soit le nombre de bandes.
Multi-canal = mesure du niveau du niveau sonore après chaque filtre (chaque canal), il y a donc autant de mesure du niveau sonore que de canaux.

Le réducteur de bruit atténuera-t-il d’avantage un BB ou un bruit vocal ?
Le réducteur de bruit se sert de la modulation en intensité d’un signal (pouvant aller jusqu’à très approximativement 30dB pour l’homme) pour déterminer si le signal perçu doit être considéré comme du bruit ou comme un signal utile. Ainsi, un BB stable possédant toutes les fréquences de l’audible à intensités égales est censé être plus réduit qu’un bruit vocal présentant davantage de fluctuations.
Comment effectue-t-on le calcul d’une moyenne de la perte ?
PAM ou PTA(en anglais)= (500+1000+2000+4000)/4 lorsqu’on ne prend pas en compte des coefficients adaptatifs pour chaque fréquence.
Caractéristiques des consonnes, les représenter sur l’appareil phonatoire.
Il existe 18 consonnes en FR que l’on divise en deux catégories:
-Les consonnes occlusives produites par un blocage momentané de l’air et dont la prononciation comporte deux phases: une phase de tenue et une phase de relâchement. Elles se comptent au nombre de 10 = [p, b , m, t, d, n, ɲ, k, g, ɳ]
-Les consonnes constrictives sont produites par resserrement de l’air et elles se comptent au nombre de 8 = [f, s, ʃ, v, z, ʒ, ʁ, l]
Courbe NS/NE avec TK=60 CR=2. 2 sons qui entrent dans la prothèse de 70 dB chacun.
On considère un gain de 20dB dans le canal : les 2 sons entrent à 73dB et le son résultant sort à 86,5dB.
Comment calcule-t-on la fréquence fondamentale ?
a chercher
Qu’est-ce qu’un spectrogramme en phonétique ?
Un spectrogramme permet de visualisé l’évolution de l’énergie dans l’échelle des fréquences en fonction du temps.
L’axe horizontal (l’abscisse) représente l’axe du temps. L’axe vertical (l’ordonné) représente l’axe des fréquences. Couleurs ou bandes noires, correspondent à des zones de concentration d’énergie
Quel est l’intérêt du test des Otoémissions ? Comment le réalise-t- on ?
Consiste en l’enregistrement de sons très faibles produits par contraction CCE en réponse à une stimulation ou contraction spontanée. Le son est transmis de manière rétrograde par chaine ossiculaire au tympan.
Stimulus utilisé = clic = bref et intense
Micro proche du tympan, on envoie des clics, et on mesure 5ms après chaque clic. On moyenne un grand nombre de mesures pour faire émerger le signal du bruit. On peut aussi analyser les produits de distorsions obtenus avec des OEA provoquées. Ce test permet le dépistage de la surdité en période néonatale. La présence d’otoémission permet d’affirmer qu’il n’y a pas de surdité transmissionnelle.
Définir un temps d’attaque Ta et de retour Tr. Schématiser cette définition.
Temps d’attaque : temps mis par la compression pour diminuer le gain lorsque le niveau sonore augmente
- Norme IEC : temps pour arriver en dessous de +2dB de la valeur final lors du passage de 55 à 80 dB SPL.
- Norme ANSI : temps pour arriver en dessous de +4 dB de la valeur finale lors du passage de 55 à 80 dB SPL.
Temps de retour : temps mis par la compression pour augmenter le gain lorsque le niveau sonore diminue
- Norme IEC …. : temps pour arriver en dessous de -2dB de la valeur final lors du passage de 55 à 80 dB SPL.
- Norme ANSI … : temps pour arriver en dessous de -4dB de la valeur final lors du passage de 55 à 80 dB SPL.
Quelles sont les précautions à prendre pour une audiométrie tonale en champ libre ?
Le sujet doit être assis à 1 mètre des haut-parleurs qui doivent être situés à la hauteur de sa tête afin que le sujet soit testé dans le champ direct. Il faut éviter l’utilisation de stimuler en sons purs continus. En effet, le phénomène d’onde stationnaire implique la présence de nœuds et de ventre de pression acoustique. Selon le placement du patient, il pourrait se situer dans l’un de ces nœuds ou ventres de pression.
Qu’est-ce que le voisement ? Quelles sont les voyelles voisées ?
Le voisement correspond à la vibration ou non des cordes vocales (ou plis vocaux). Toutes les voyelles sont voisées.
« f », « s » et « ch » : quelles sont les consonnes qui ont le même mode d’articulation mais qui diffèrent par le voisement ? quel est leur mode d’articulation ?
Trois consonnes : [ʒ], [z] et [v] ; ce sont toutes des constrictives médianes, càd que l’air passe par l’axe médian de la cavité buccale.
Qu’est-ce que la transposition fréquentielle ?
On amène les indices fréquentiels des hautes fréquences sur des fréquences plus basses.
Avantages : distance entre les indices fréquentiels (notamment les harmoniques) est soit conservé (coef =1), soit modifiée de façon constante (coeff<1). Inconvénient : ordre des fréquences et donc des informations fréquentielles est altéré.
Il n’est pas évident de prévoir comment est gérée la surcharge d’information contenue dans une même zone fréquentielle, surtout que la résolution fréquentielle chez le malentendant est aussi altérée.
Audiométrie vocale dans le bruit : intérêts et résultats attendus.
Les signes les plus précoces d’une gêne auditive se font sentir en milieu bruyant alors qu’il n’y a pas nécessairement de déficit évident en audiométrie tonale et vocale dans le silence. C’est le cas de la presbyacousie débutante qui peut ainsi être révélée très tôt par une audiométrie vocale dans le bruit. Le but de ces tests est de déterminer un rapport entre le niveau de compréhension de la parole et le bruit de fond. La détérioration de ce rapport peut constituer un handicap majeur pour certaines surdités de perception endolabyrinthique (traumatisme sonore, maladie de Ménière) ou rétrolabyrinthique (neurinome du VIII ou sclérose en plaque). Elle est souvent l’explication de difficultés d’adaptation pour les presbyacousies.
Chaîne de Mesure : Schéma bloc + Rôle attribué.
La chaine de mesure permet de vérifier le fonctionnement de la prothèse auditive, de contrôler la qualité du son après intervention et de dépister des anomalies. C’est une mesure standard qui permet au fabricant d’informer l’utilisateur sur les performances de sa prothèse avec une référence commune.

Définir les termes « labial », « palatal » et « dental ». Définir la caractéristique de ces termes. (Lieu d’articulation).
Ces termes font référence au lieu d’articulation : Labiale➔ Lèvre
Dentale➔Dents
Palatale➔ Palais dur
Définir une occlusive et en citez plusieurs.
Occlusives : L’air est momentanément bloqué avant d’être brusquement relâché.
Il s’agit d’un mode articulatoire propre aux consonnes et semi-voyelles. L’air momentanément bloqué avant d’être brusquement relâché. La structure acoustique des occlusives est caractérisée par : un silence suivi par une barre d’explosion puis des bruits de friction.
10 occlusives : [p] [t] [k] [b] [d] [g] [m] [n] [ɲ] [ŋ]
Comment détermine-t-on le gain prothétique ?
Il y a deux façons d’obtenir le gain prothétique :
- En audiométrie tonale en champ libre, le gain prothétique correspond à la différence entre les seuils du patient oreilles nues et les seuils du patient oreilles appareillées (mesuré en monaural ou binaural selon la recherche).
en audiométrie vocale .
Qu’est-ce que le SISI Test ?
On effectue ce test à une fréquence donnée à 20 dB au dessus du seuil d’audition avec un son continu sur lequel on envoie une variation d’intensité. Au départ, on prend une variation de 5 dB pour faire reconnaître le test, puis on prend des variations de 1 dB. La modulation dure 2/10èmede seconde et intervient toutes les cinq secondes. On laisse passer 20 modulations et on compte le nombre de variations perçues par le patient qu’on multiplie par 5 pour avoir un pourcentage. Une oreille saine ne perçoit pas une variation de 1db alors qu’une oreille atteinte de recrutement oui. Si le résultat est inférieur à 20 %, le test est négatif, entre 20 et 60 %, le test est douteux, au-delà de 60 % on parle de recrutement.
Définir ce qu’est un logatome.
Monosyllabique ou dissyllabique. Ce sont des mots sans signification.
Dessiner une courbe de gain en fréquence.

Quel est l’intérêt de l’audiométrie vocale ?
Elle apporte un complément à l’audiométrie tonale en mettant en évidence des difficultés de discrimination verbale. Elle permet aussi de différencier les distorsions d’origine endocochléaires des atteintes centrales.
Qu’est-ce que la méthode du plateau ? La décrire.
Cette méthode permet de ne pas utiliser les formules de masquage. Elle est utilisée si la meilleure oreille a un seuil aérien <50 dB.
On présente à l’oreille testée un stimulus d’intensité correspondant au seuil aérien sans masque et à l’oreille masquée un bruit au niveau de son seuil aérien. On augmente l’intensité du masque jusqu’à arriver à la même intensité que le son test. Le son test reste audible quand le masque atteint son niveau => on est sur le plateau donc au seuil. Si le son test disparaît, on augmente le son test de 5dB, puis le masque de 5dB, jusqu’à obtenir une différence de l’ordre de 10 dB entre la valeur du son test et du masque.
Graphique : Intensité du son masquant en abscisse, Seuil de l’oreille testé en dB 3 portions : Masquage insuffisant / Plateau et Seuil / Masquage retentissant

Qu’est-ce qu’un arrondissement ?
Paramètre indiquant si les lèvres sont projetées vers l’avant dans le but de créer une cavité labiale.
Voyelles arrondies : [y] [Ø] [ɶ, ɶ] [u] [o] [ɔ, ɔ]
Que fait la directivité en présence du vent ?
Différence entre bruit classique et bruit du vent :
Bruit classique ➔ même source de bruit pour les 2 micros
Bruit du vent ➔ source de bruit omnidirectionnelle différente pour chaque micro. Le bruit du vent est décorrélé sur les 2 micros et donc se somme (+3 dB), alors que la parole, très corrélée, est légèrement atténuée sur les gaves par la soustraction.
➔ La directionnalité diminue le RSB dans le cas du bruit du vent.
Solutions acoustiques :
Pare vent sur les micros : ajoutés autour du micro, ils limitent les turbulences dues au vent sur celui-ci (inconvénients : modifient la réponse en fqce du micro / perte de place)
Solution algorithmiques :
Utilisation de la détection du vent par analyse de la corrélation entre les signaux des micros. Si corrélation basse (bruit du vent) ➔ atténuation des canaux graves, dans lesquels le bruit du vent est le plus intense.
Utilisation de la détection du vent pour désactiver la directionnalité en:
- coupant un micro
- additionnant les 2 micro (=passage en mode omni). Dans ce cas, les bruits
sont décorrélés, le niveau de bruit augmente (+3 dB) mais la parole est plus corrélée, son niveau augmente plus (+ 3 à +6 dB) ➔ RSB augmente.
Qu’est-ce que le recrutement et comment s’interprète-t-il sur une courbe d’audiométrie vocale ?
Le recrutement se traduit par une croissance de la sonie plus rapide que la normal.
Les patients ont souvent des seuils d’inconfort abaissés, leur dynamique est donc réduite.
En audiométrie vocale, le recrutement se manifeste par une dégradation de l’intelligibilité à fort niveau. Le 100% n’est donc jamais atteint et la courbe vocale a tendance à chuter lorsqu’on teste le patient à fort niveau d’intensité.

Donner un exemple de consonnes fricatives voisées et non voisées.
Consonnes fricatives voisées : [v] ; [ʒ] ; [l] ; [z] et [ʁ] Consonnes fricatives non voisées : [f] ; [s] ; [ʃ]
Quel est le principe de l’évent ? (Passe Haut et Passe Bas).
Effet sur le son qui vient de la prothèse : effet passe haut
Effet sur le son qui entre naturellement : effet passe bas

Qu’est-ce qu’une transition formantique ?
C’est le passage acoustique d’un phonème à un autre phonème, généralement entre consonne et voyelle ou voyelle et consonne, entraînant des modifications dynamiques des cavités de résonance entre une articulation et une autre.
Quel est l’intérêt du multicanal lié au bruit ? Comment fonctionne l’algorithme ?
Principe d’un réducteur de bruit multicanal :
On cherche à déterminer les bandes sur lesquelles le signal est le moins fluctuant pour les atténuer. On définit un facteur de modulation.
Ce système est placé plutôt après la compression.
L’algorithme fonctionne par soustraction spectrale :
Dans la parole il existe des crêtes d’intensités et des vallées. Dans les vallées, le signal dominant est le bruit ambiant. On cherche donc à mesurer le spectre du bruit dans les vallées d’intensité. Dans un canal, s’il y a beaucoup de variation de niveau, le signal est très modulé, et est assimilé à de la parole. Au contraire, s’il y a peu de variation de niveau, le signal est peu modulé et donc assimilé à du bruit. On soustrait alors le spectre du bruit mesuré aux signaux qui suivent.
Limite : il est très difficile d’être sûr que l’on ne supprime pas aussi du signal. En pratique, l’intelligibilité n’est pas vraiment améliorée, le confort un peu.

Tracer le gain en fonction de fréquence en octave d’un Filtre passe bande fc 2000/4000.
ordre 1 : -6db par octave / -20 dB par décade mais attention -3db a la fq de coupure

Tk=40dB CR=2 => tracer rep pour niveau 40, 60, 80 dB

Caractérisation de la position antéro postérieure ?
Lieu d’articulation = paramètre indiquant la position dans l’axe antéro-postérieur de la masse linguale dans la cavité buccale.
Voyelles antérieures : la masse du dos de la langue se situe dans la partie avant (antérieure) de la cavité buccale. Ex : [i]
Voyelles postérieures : la masse du dos de la langue se situe dans la partie arrière (postérieure) de la langue. Ex : [u]
Transition formantique. Dessinez Le spectrogramme d’une transition formantique
Formant = pic d’amplitude dans le spectre d’un son composé d’harmoniques. La position des formants est indépendante de la hauteur et est caractéristique d’une voyelle particulière.
F1 = aperture F2 = position de la langue (lieu d’articulation)F3 = labialisation
F1 et F2 écartés => voyelle diffuse [i] [u]
F1 et F2 rapprochés => voyelle compacte [u] [o]
Au moment de l’explosion de l’occlusive, la résonance du conduit vocal change rapidement. Ce changement est communément appelé une transition formantique avec une voyelle après. Delattre et al. montrent que les mouvements des formants (transitions) contribuent à la perception d’un lieu d’articulation particulier d’une occlusive qui dépend de la nature de la voyelle suivante. Selon la voyelle placée derrière la consonne, la trajectoire et la durée de la transition diffèrent. Les changements rapides de la fréquence des formants sont cruciaux pour l’identification des sons de la parole. Cette transition formantique est un solide indice pour discriminer les occlusives

Taux de compression, ratio de compression
Le ratio de compression (CR, compression rate) est l’inverse du coefficient directeur (variation de la dynamique d’entrée sur la variation de la dynamique de sortie). Il détermine dans quelle proportion le signal d’entrée sera comprimé.
RECD : pourquoi faire et comment le mesure t‐on.
RECD = REAG – Gain2cc
Le RECD représente la différence de cavité de résonnance, les effets de l’évent et les autres effets acoustiques (tube).
Il est important de le calculer car pour un même signal, on obtiendra des pressions acoustiques différentes selon la cavité de l’individu plus la cavité est petite, plus la pression est importante).
très utile chez l’enfant.
Qu’est‐ce qu’un spectrogramme ?
C’est la représentation visuelle de l’évolution de l’énergie en fonction des fréquences dans le temps. L’axe vertical est celui des fréquences et l’axe horizontal celui du temps.

Donner ordre de valeur compression syllabique ?
Compression syllabique : Ta<10ms et 50
Quel test permet d’obtenir le seuil d’intelligibilité ? y a‐t‐il une concordance avec la tonale ?
L’audiométrie vocale permet d’obtenir le seuil d’intelligibilité. C’est la valeur du niveau pour lequel le patient a été capable de répéter 50% des mots présentés. Seuil d’intelligibilité = Moyenne seuils (500, 1000, 2000).
Expliquer l’effet larsen. Comment peut-on l’atténuer plus. Qu’est ce qui le provoque.
L’effet Larsen se produit lorsque, lors de la réflexion des ondes sonores sur le tympan, certaines d’entre-elles sont captées par les microphones de l’AA et sont à nouveau amplifiées puis retransmises par l’aide auditive et amplifiées à nouveau de manière infinie.
Ce qui provoque le larsen :
- Une trop importante amplification sur les fréquences aigues;
- Une aération trop peu occlusive favorisant l’effet “vent-out”; -Certains obstacles physiologiques tels que le bouchon de cérumen;
Ce qui l’atténue:
- Moins d’amplification sur les médiums et HF;
- La réduction de l’évent dans le cas d’un embout sur mesure ou un intra d’une part, ou le choix d’un embout standard plus obturant d’autre part; -Utilisation des algorithmes d’annulation de Larsen quand la gamme des appareils le permet.
Dessiner le formant du O avec fondamentale + enveloppe sur A=f(f)
F0 = 430Hz

dessiner le triangle vocalique

Courbe de transfert ? Tk et Cr
TK : c’est l’abscisse ou l’ordonnée du point d’inflexion suivant que l’on a une compression d’entrée ou de sortie.
CR : inverse du coefficient directeur

Qu’est-ce que la compression de limitation ? qu’elle est son but ?
Compression de limitation procurée par les AA est permise grâce à:
-AGC-O;
-Peak-clipping
Grâce à la mesure des MPO, elle permet d’être certain que l’AA ne délivrera pas un niveau d’intensité acoustique traumatisant pour le patient.
Qu’est-ce que la résonance ?
C’est le passage d’une grandeur par sa valeur maximale.
Donner la relation entre la cavité de résonance et les formants lors de la production des voyelles ?
Toute cavité est un résonateur dont la fréquence naturelle dépend de sa forme et de son volume. Le timbre des voyelles est caractérisé par la répartition de leurs 3 premiers formants qui dépendent de la taille des résonateurs.
Quelles sont les caractéristiques fréquentielles des lieux d’articulation des consonnes ?
Dans le cadre de la coarticulation des sons (la coarticulation est le chevauchement dans le temps entre différents gestes articulatoires ‘associés’ à des sons différents), on trouve différents loci lorsqu’une consonne suit ou précède une voyelle :
700Hz => bilabiale
800Hz => vélaire
1800Hz => dentale
3000Hz => palatale
Expliquer l’AGC-i, l’AGC-o, la WDRC.
AGC-i : 1ère compression selon TK. C’est une compression pour Ne. Plusieurs AGC-I sont possibles. Elle est utilisée pour comprimer le signal dans la dynamique résiduelle du patient
AGC-o : C’est une compression pour Ns. Elle vise à limiter le son maximum de la prothèse auditive sans écrêter le signal pour éviter une perte d’information mais plutôt en comprimant fortement celui-ci (CR = 10).
WDRC : Point d’enclenchement bas (20 à 65 dB) ; AGC-i avec CR faible, vise à délivrer l’ensemble des signaux sonores ambiant uniquement dans la dynamique du patient ; les sons faibles sons suffisamment audibles, les sons forts pas trop forts.
Qu’est ce que la tympanométrie ?
Test de la compliance du tympan : il vise à déterminer l’impédance de l’OM dans différentes conditions de pression du CAE. SI atteinte en ST, il y a variation de l’impédance. Un son pur à 226Hz permet de bien étudier le facteur de rigidité et la mobilité tympanique. A cette fréquence, on peut assimiler l’admittance et la compliance.
1 sonde adaptée à la taille du CAE qui comporte 3 éléments :
- 1 relié au HP qui envoie le son
- 1 relié au micro qui recueille le son émis après absorption par la chaîne T-ossiculaire.
- Le dernier qui fait varier la pression.
La variation de pression se fait entre +200 et -400daPa.
Courbe trop élevée -> excès de mobilité (disjonction de la chaîne)
Courbe aplatie -> diminution de la mobilité (liquide dans la caisse, chaîne fixée, tympan épaissi)
Dépression (décalage du pic) -> dysfonction tubaire
Donner tous les symboles de l’audiométrie tonale et pour les UCL également.
inconfort : m-m
acouphènes : t-t

Dessiner le schéma de la boucle magnétique et donner son intérêt dans les aides auditives.
Le principe de la boucle magnétique est de générer un champ magnétique dont les variations reproduisent le signal acoustique. Ce champ magnétique sera capté et amplifié pour générer un signal acoustique dans l’aide auditive.

Temps d’attaque : quels sont les effets au niveau temporel et fréquentiel ?
Estimateur rapide : réduit le temps d’attaque, réduit la dynamique de sortie et donne plus de gain, mais gain plus variable. On obtient alors une compression proche de celle attendue.
Dans le silence on a besoin que des indices d’enveloppe pour comprendre la parole. Il y a un bruit de fond dont on se détache. Si l’aa change toujours de gain, le bruit deviendra fluctuant ➔ effet de pompage dont on aura plus de mal à se détacher.
Estimateur moyen : moins de gain sur les consonnes et sur le bruit. Amplification plus linéaire.
Estimateur lent : Augmente le temps de retour. Dynamique de sortie plus large. Moins de gain mais plus stable. Remontée lente du gain après 1 bruit court et intense.
Le gain peut mettre trop de temps à remonter après un bruit fort. ➔ on risque de ne pas entendre le mot suivant un bruit impulsionnel.
Donner la définition et les formule de calcul du REAG, REUG, REIG.
-REUG (Real Ear Unaided Gain)
La mesure du «Real Ear Unaided Gain» (REUG) permettant de mettre en évidence le différentiel interindividuel de pression acoustique au niveau du tympan s’expliquant par la variation du volume de la cavité résiduelle.
Il est définit comme étant la différence entre le niveau de pression acoustique mesuré au niveau du tympan oreille nue et le niveau de pression acoustique mesuré à l’entrée du conduit. Cette mesure permet de rendre compte de l’amplification naturelle du conduit en fonction de la fréquence. C’est ce qu’on appelle le pic de résonance. De manière théorique, le pavillon procure un pic de résonance autour de 5000Hz, alors que le conduit procure une résonance autour du 2500Hz.
REUG=N1-Ne où Ne est le niveau de pression acoustique mesuré à l’entrée du conduit et où N1 est le niveau mesuré près du tympan oreille nue.
-REAG (Real Ear Aided Gain)
Le REAG représente la différence entre le niveau de pression acoustique mesuré au niveau du tympan oreille appareillée et le niveau mesuré à l’entrée du conduit.
REAG=N2-Ne où N2 est le niveau de pression acoustique mesuré près du tympan oreille appareillée et où Ne est le niveau d’intensité mesuré à l’entrée du conduit.
-REIG (Real Ear Insertion Gain)
Le REIG permet d’établir les courbes de réponses des appareils préréglés en fonction de la fréquence et ce pour les trois niveaux d’entrée à NE= 50dB pour les sons faibles, à NE=65dB pour les sons moyens et à NE=80dB pour les sons forts. On mesure la réponse des appareils grâce à des signaux normalisés ISTS ou grâce à un balayage fréquentiel à intensité réglable. Le signal ISTS est un mixage de voix de femmes dans 6 langues différentes, il présente une fondamentale laryngée et des fluctuations d’amplitudes de plus de 20dB.
REIG=REAG-REUG, où REIG=N2-N1

Donner les différentes audiométries utilisées, et leurs intérêts.
Audio subjectives :
- Audio tonale liminaire : seuil perception,
- Audio tonale supra-liminaire : seuil inconfort,
- Audio automatique à fréquence glissante, à fréquence fixes, à niveau
constant
- Audio vocale : complète tonale, met en lumière certaines pathologies non
visibles en tonale, identifie problème communication, mesure intelligibilité parole
Donner le mode d’articulation des consonnes /f/, /s/ et /ch/. Donner des exemples de consonnes ayant le même mode d’articulation mais voisées.
[f] : Labio dentale (levre inferieur se rapproche des incisives supérieurs) (voisé => [v] )
[s] : Predorso-alvéolaire (prédos de la langue se rapproche des alveoles) (voisé => [z] )
[ch] : Apico - postalvéolaire (Pointe de la langue se rapproche de la partie arrière des alveoles) (voisé => [Je])
Citer les sortes d’audiométries qui permettent de mettre en évidence le recrutement.
Liste de recrutement de Lafon : ne mesure pas le recrutement mais les confusions généralement associées au recrutement dans différentes bandes de fréquences.
Test du Lusher (DLI) : son modulé en amplitude dont la modulation varie de 0 à 6dB.
Test de la balance de Fowler : il faut une oreille saine, on envoie un son à une fréquence donnée, sur une oreille, à une intensité basse. On cherche ensuite sur l’autre oreille l’intensité pour laquelle le son est perçu à la même intensité. Puis on recommence à intensité plus haute.
SISI test : on envoie un son pur 20dB au-dessus du seuil, toute les 5s le son augmente de 1dB pendant 0.2s.
Dans un spectrogramme, quels sont les paramètres qui vont influencer sur la résolution temporelle et fréquentielle ?
Dans un spectrogramme, les paramètres qui influencent la résolution temporelle et la résolution fréquentielle sont respectivement le taux de recouvrement et le nombre d’échantillon dans la fenêtre.
Résolution fréquentielle : Δf = Fe / nbEchFFT Résolution temporelle : Δt = (1-recouv) * nbEchFFT / Fe
Décrire la méthode de calcul 1/3 gain et citer d’autres méthodes de calcul de gain.
Gain = O, 33 x Hi avec Hi= (-Perte).
Autres règles : Demi-gain, Règle POGO II Méthode de pré-réglage : NAL ; DSL ; Fabricant.