AKNINE Flashcards
qu’est ce que l’effet de proximité ?
surtout présent sur les microphones a gradient de pression. L’effet de proximité se traduit par une amplification de BF lorsque la source se trouve a proximité du microphone (d<1m) car une différence de niveau apparait entre l’onde arrière et l’onde avant et engendre un mouvement de la membrane .
A proximité d’une source ponctuelle, micro dans champ d’onde sphérique, et pression sonore augmente quand la distance a la source diminue.
quelle est la fréquence du La 3 ?
440 Hz
qu’est ce que la tonie ?
La sensation de hauteur tonale ou tonie est la composante de la sensation auditive lié a la fréquence des sons. Elle varie avec le niveau sonore, la durée de présentation du signal, la duplacousie binaurale (différence de hauteur tonale entre les 2 oreilles) et le masquage.
expliquer le schéma de R (indice d’affaiblissement) en fonction de la fréquence (les 4 zones, leur explications) ?
avec une paroi simple de meme masse que la paroi double -> il n’y a pas de chute de R en fonction de la fréquence, il y a une augmentation de 6dB par octave. Avec une paroi double de masse m : la première chute est due a la fréquence de résonnance. La deuxième chute fc1 est due a la fréquece critique et fc2 est due a la fréquence critique de la 2ème paroi.
Pour une paroi simple : 4 zones
1ere zone : chute de R -6dB/octave où la raideur régit le système vibrant.
2ème zone : fréquences de résonnances de la paroi avec des minimums et des maximums en fonction des modes d’attaque par l’onde acoustique.
3ème zone : augmentation de 6dB/octave, système vibrant régit par la masse. R croit avec la fréquence selon .
4ème zone : R présente un minimum à une fréquence critique dite de coïncidence
Expliquez le Tube de Kundt de fréquence de résonance en quart d’onde ?
Il y a toujours une différence de quart d’onde entre un ventre de pression acoustique et un nœud de pression acoustique de même grandeur.
(Tube ouvert-ouvert : L= résonnance demi-onde)
Tube ouvert-fermé : Entre chaque nœuds et ventres il y à un intervalle d’un quart de longueur d’onde. Donc entre deux nœuds ou deux ventres consécutifs,
on a : L = (2n+ 1)× λ/4 c’est la résonance quart-d’onde.
Quelles sont les différentes transmissions dans un local ?
Transmission aérienne
Transmission solidienne
Transmission solidienne et aérienne
Bruits aériens réverbérés
Les bruits passent par :
- La paroi séparative : transmission directe
- Par les parois autres que les parois séparatives : transmission indirects ou latérales
- Par défauts localisés souvent dus à un manque d’étanchéité à l’air : transmission parasite
Quelles sont les raisons de la création de l’échelle des dB ?
Pour tenir compte de la très grande dynamique en intensité sonore de l’oreille qui est capable de percevoir des sons d’intensité 10^12 fois plus grande que celle du seuil.
La loi de Weber-Feshner qui selon laquelle la sensation augmente comme le logarithme de l’excitation. Par convention les valeurs exprimées en dB sont les valeurs efficaces de quantités proportionnelles à une énergie.
Et entre P acoustique max = 20 Pa et Pref acoustique= 2.10-5 Pa on a un rapport de 6 Million.
Il est donc judicieux d’utiliser une échelle logarithmique qui va limiter la dynamique dans le cas de grande variation.
Quel est le rôle d’une paroi double ? Comment réalise-t-on une bonne isolation avec ?
Une paroi double est constituée de deux parois simple, quelques fois appelées parement, désolidarisées et séparées par de l’air ou par un matériau absorbant. Si rempli d’air : Il faut que les parois soient désolidarisées et qu’elles aient des fréquences critiques différentes afin de présenter deux chutes sur la courbe donnant l’indice d’affaiblissement. Sinon ils vibrent tout deux à l’unisson et il y a résonnance dans ce cas une baisse de l’isolation très accentuée.
Afin d’éviter les ondes stationnaires à l’intérieur de la lame d’air, il faut remplir le vide par un matériau absorbant.
Rempli par un absorbant : ce matériau modifie le couplage entre les deux panneaux de la paroi double. Le matériau absorbant consomme une partie de l’énergie et permet de diminuer la chute de l’indice d’affaiblissement aux fréquences critiques des 2 panneaux. Le matériau absorbant supprime les fréquences de résonnance de la lame d’air (évite les ondes stationnaires).
Quand on multiplie la pression efficace par deux, de combien augmente le niveau de pression sonore ?
LP= 20 log(( 2x Peff)/Pref) hors log (axb) = log(a) + log(b)
donc Lp = 20 log (2) + 10 log(Peff/Pref) = 6 + 10 log(Peff/Pref)
Quand on DOUBLE la pression efficace, On augmente de 6 dB le niveau de pression sonore.
pour l’intensité 10 log 2 = 3 dB
Définir et donner la valeur d’exposition minimale au bruit selon l’article RS 2006 concernant le PICB ?
Valeurs d’exposition inférieures déclenchant l’action de prévention (employeur obligé de mettre PICB a la disposition) : lex ,8h= 80 db(A) Lpc= 135 dB(C)
➔ Pondérations :
dB(A) : correspond à une courbe isosonique de 40 dB à 1kHz. On attenue fortement les basses fréquences et on amplifie légèrement entre 2 et 4 kHz et on attenue faiblement les fréquences supérieures à 4 kHz.
Quel est l’intérêt d’un microphone cardioïde dans une aide auditive ? Représentez le diagramme directionnel d’un Cardioïde.
Directivité, capte vers l’avant et atténue ce qui se trouve entre 120° et 240 ° degrés atténue fortement à 180°
Il a une grande sensibilité à l’avant et a une très faible sensibilité à l’arrière, ce qui isole des bruits environnent indésirable.
Qu’est-ce que la résolution temporelle ? Quel est son ordre de grandeur ?
Plus petit intervalle temporel perceptible, 2 à 3 ms pour un normo entendant. Durée minimale durant laquelle on peut différencier deux formes d’ondes distinctes ayant même spectre d’énergie.
Qu’est-ce que le déphasage à la résonnance entre l’excitation et la réponse.
δ : facteur d’amortissement = α/2m .
α coefficient de frottement visqueux.
w0 : pulsation propre et w : pulsation de l’excitateur.

Qu’est-ce que l’Isolement horizontal ?
L’isolement acoustique est la diminution de l’intensité acoustique entre 2 points donnés situés l’un à l’extérieur d’une enceinte, l’autre à l’intérieur de cette enceinte.
Il dépend de R de la paroi de séparation, de la surface de cette paroi, du volume du local de réception, de la quantité et la qualité des matériaux absorbants dans le local de réception, des transmissions indirectes et du spectre du bruit émis.
Il se calcul de 2 manières conformes aux normes - soit avant le 1er Janvier 2000 (DnAT) , soit après le 1er Janvier 2000 (DnTA + termes d’adaptation ).
Quels sont les critères de la gêne auditive.
Norme française définit la gêne :
Perturbation exercées par un bruit sur certaines fonctions psychiques Atteintes au bien être sous l’effet du bruit qui cependant ne présentent pas de risques prévisible pour la santé ou l’environnement.
Critère de la gêne est l’émergence : e= LeqAambiant- LeqArésiduel
Bruit ambiant : bruit comportant le bruit particulier mise en cause
Bruit résiduel : bruit constitué par l’ensemble des bruits habituels extérieurs et intérieurs dans un milieu donné correspondant à l’occupation normale des locaux et au fonctionnement normal des équipements
Présomption de gêne lorsque : e> 3dB(A) la nuit et e> 5dB (A) le jour
Qu’est-ce que l’Effet Doppler ?
Changement de la fréquence perçue de l’onde suite à un mouvement relatif source-récepteur. Si la distance entre l’émetteur et le récepteur diminue alors la fréquence perçue est supérieure à f0 (son plus aigu) à l’inverse si l’émetteur et le récepteur s’éloignent alors la fréquence perçue devient inférieure à f0 (son plus grave).
Un microphone sensible est-il à pression instantanée ou efficace, expliquez pourquoi ?
Pression efficace car la sensibilité se calcule grâce à : s = Ueff / Peff (V/Pa)
Qu’est-ce que la Pondération A ?
Pondération par un filtre dont la réponse est proche de la courbe isosonique 40 phones à 1000Hz Atténue fortement les BF, amplifie légèrement les MF entre 2 et 4kHz et atténue légèrement les HF.
Définir et donner l’expression de Leq ? différence entre Leq et Lp ?
Lorsque les bruits sont fluctuant, le niveau de pression n’est plus adapté. Le niveau équivalent est un indice énergétique qui permet de caractériser et de quantifier un bruit fluctuant dont le niveau varie avec le temps.
Leq = ; c’est le niveau « global » en fonction du temps
Commenter la tonie en fonction des fréquences ? (Graphique + relation de calcul)
Au delà de 500 Hz, la tonie varie de façon logarithmique avec la fréquence, en dessous elles sont proportionnelles. La tonie d’un son croit pour les fréquences élevées, reste inchangée pour els fréquences moyennes et décroit pour les fréquences basses : c’est la règle de Stevens. Jusqu’à 40dB la hauteur tonale ne change pas quelque soit la fréquence.

Qu’est-ce que le phénomène de diffraction ? Pour quelles fréquences se manifeste-t-il ?
Quelles sont les causes de l’atténuation du son avec la distance ?
La diffraction est due au fait que chaque particule vibrante se comporte comme une source sonore (quand λ≈a)
En présence d’obstacle le son ne se propage plus en ligne droite mais en courbure, il contourne donc cet obstacle, il a lieu quand a ≤λ
Li = Lw + 10\*log(Qa) – 11 – 20\*log(r) -\> atténuation géométrique Li = Lw + 10\*log(Q) – 11 – 20\*log(r) - 4,34μ(r) -\> atténuation atmosphérique
-11 = -10log(4π) .
10log(Q) : indice de directivité
μ : coefficient d’absorption atmosphérique en dB/m 4,34μ : coefficient d’atténuation.
Commenter diagramme de directivité. Ze et Zs pour Amplificateur de tension idéal (voir cours de bourien aussi)?
Un diagramme de directivité est la représentation en coordonnées polaires de l’évolution de la sensibilité en fonction d’une position de référence pour une fréquence donnée.
Ze doit etre grand pour avoir un maximum de tension et Zs petit. ? Ze infini (faut Re>>Rg) et Zs nulle (faut Rs ˂˂Ru).

Qu’est-ce que le seuil différentiel relatif d’intensité et sa valeur pour fréquences et niveaux moyens ?
Le seuil différentiel relatif d’intensité est le rapport de la plus petite variation d’intensité sonore perceptible à l’intensité du son. Cette quantité varie à la fois avec l’intensité (I) et la fréquence (f).
Quel est le protocole pour mesurer isolement acoustique vertical.
Machine à chocs (bruit impact normalisé, 5 marteau de 500g tombant de 4cm de hauteur en chute libre au rythme de 10 coups par seconde) machine sur plancher à tester, mesures effectuées au sonomètre avec filtre, dans local situé directement sous le planché testé.
Mesure du niveau de pression dans une salle de réception situé en dessous de la machine a choc. Pour cela on place la machine a choc sur le sol au centre de la pièce. Cette machine va transmettre au plancher une quantité d’énergie. Nous allons réaliser une mesure du niveau de pression dans la salle de réception grâce au sonomètre.
Ensuite il faut relever le bruit de fond des deux salles.
Ensuite nous devons mesurer le temps de réverbération dans les salles de réceptions.
Mesure avant le 1er janvier LnAT : on calcule l’émergence, on calcul le niveau de pression de choc normalisé in situ LnTj : , puis on rajoute la pondération A. et on calcul le niveau de pression acoustique normalisé :
Après le 1 er janvier : LnT,w
On calcul LnT : )
On cherche ensuite L’nT,w(en dB). C’est la valeur de la courbe de référence à 500 Hz, après décalage de la courbe, à l’issue de la comparaison aux valeurs de référence, de plus comme nos valeurs ont été faite en bande d’octave, il faut réduire la valeur obtenue de 5dB. Pour obtenir les références décalées : il faut décaler la courbe de référence par pas de 1dB vers la courbe issue de la mesure, et ce jusqu’à ce que la somme des écarts défavorable soit la plus grande possible, en étant inferieur à 10 dB (lorsque nous sommes par bande d’octave). Un écart défavorable dans le cas de l’isolement vertical est :
Valeur mesurée – Valeur de référence > 0 ; LnTi – Ref>0
On n’utilise pas le LnT mesuré à 4000Hz car il n’est plus pris en compte dans la nouvelle règlementation européenne.








