CCH / CPX / 1CL (Définitions) Flashcards
200.10
Départ normal
Commandé par un sapeur-pompier appelé « chef de garde », indifféremment à bord d’un engin-pompe ou d’un véhicule de liaison radio, titulaire des qualifications requises à l’exercice de cette fonction. En l’absence, un OGC est sélectionné et le commande. Le départ normal est gabarisé pour répondre à un feu d’appartement de 70m2 situé en étage, accessible aux MEA et restant dans son volume.
200.10
Point fixe
Tout objet d’une certaine masse ou d’une structure convenablement ancrée dans le sol ou dans les murs sur lesquels il est possible de s’amarrer constitue un point fixe. Il doit :
-Résister aux forces exercées lors de l’amarrage
- Résister au choc produit par une chute éventuelle du SP.
200.11
Reconnaissance d’attaque
Lorsqu’un binôme sous ARI remplit une mission de reconnaissances où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuse, menaçantes de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou des conditions de progression particulièrement éprouvante.
200.11
Reconnaissances périphérique
Lorsqu’un binôme sous ARI remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement supportables, n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique
200.11
Reconnaissances à vue
Lorsqu’un binôme porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir autour du feu effectué par le chef de garde dans des conditions d’engament n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique il s’agit d’une reconnaissance à vue
200.12
Sauvetage
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui sans aide extérieurs serait vouée à une mort certaine
200.12
Mise en sécurité
Action visant à extraire, en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle-même
200.12
Évacuation
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnant, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif
200.12
Confinement
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent.
200.14
Binôme d’attaque
Équipe de 2 sapeurs-pompiers composée d’un chef et d’un servant ayant les fonctions de porte lance et de double porte-lance.
200.14
Porte lance
Premier élément du binôme d’attaque désigné pour manœuvrer la lance
200.14
Double porte lance
Second élément du binôme d’attaque désigné pour faciliter et aider le porte-lance à la manœuvre de la lance et à la progression de l’établissement.
200.14
Eau dopée
Eau a laquelle a été ajouté du produit mouillant dans différentes concentrations
200.14
Émulseur
Additif qui, mélangé à l’eau est capable de former un pré-mélange appelé aussi, solution mouillante.
200.14
Taux d’application
Exprimé en litre de solution moussante par mètre carré et par minute. Ce taux correspond au débit minimum indispensable pour que le déversement de mousse sur les produits soit efficace.
200.14
Taux de concentration
c’est le pourcentage qui exprime le volume d’émulsseur par rapport au volume de solution moussante. Les moyens de la brigade utilisent un émulseur a employer sous une concentration de : 3% pour les feux d’hydrocarbures
6% pour les solvants, alcools, produits polaires.
200.14
Taux de foisonnement
Rapport du volume de mousse sur le volume de solution moussante. On observe 3 taux de foisonnement : bas : 0 à 20
Moyen 20 à 200
Haut 200 et plus
200.14
Feux de contenants
Feux de locaux (appartement, bureau, cave, magasins, parc de stationnement) ou d’éléments constitutifs de bâtiments (cage d’escalier, mur, gaine, terrasse…)
200.14
Phase de progression
Phase durant laquelle le binôme progresse et agit sur les fumées afin d’atteindre le foyer.
200.14
Phase d’attaque
Phase permettant de diminuer l’intensité du feu et des fumées afin d’obtenir par la suite une extinction rapide.
200.14
Point d”attaque
Désigné initialement par le chef d’agrès, le point d’attaque est l’emplacement du porte-lance à partir duquel il procède à l’attaque du sinistre. Le point d’attaque, qui peut varier au cours du sinistre, est choisi de manière à pouvoir attaquer le foyer principal et/ou couper les propagations.
200.14
Inertage
Action visant à rendre inoffensives les fumées et les gaz chauds présents dans un contenant. / Conséquence de l’action du binôme d’attaque destinée a rendre inoffensif le plafond de fumée
200.14
Relève d’attaque
Phase au cours de laquelle un binôme est désigné pour relever, sur position, un binôme engagé en phase d’attaque afin de poursuivre la mission.
200.14
Phase d’extinction
Phase consistant à projeter un agent extincteur directement sur le foyer afin d’empêcher toutes combustion.
200.14
Attaque d’emblée
Ce terme permet de lancer une attaque immédiate sur un foyer visible. En infrastructure ce mode d’action permet de manœuvrer directement sur le foyer visible à l’œil nu ou à l’aide de la caméra thermique. Dans ce cas, la phase de reconnaisse d’attaque n’est pas réalisé.
200.16 & 200.17
Asséchement
Opération qui consiste à rendre le sol dans son état initial en enlevant un liquide par un moyen manuel ou mécanique.
200.16 & 200.17
Balisage
Ensemble des mesures prises pour marquer et repérer un itinéraire ou une zone.
200.16 & 200.17
Déblai
Opération qui consiste à déplacer les décombres et les objets qui pourraient cacher des foyers pour en achever l’extinction et écarter tout risque de reprise de feu. Le déblai peut être mené conjointement à l’attaque pour faciliter l’extinction.
200.16 & 200.17
Dégarnissage
Opération qui consiste à gratter les éléments de construction, murs, poutres et planchers pour en retirer la couche de résidus de combustion afin de s’assurer de l’extinction au cœur du matériau et de prévenir une reprise de feu.
200.16 & 200.17
Épuisement
Opération qui consiste à évacuer par un moyen mécanique une quantité importante de liquide répandue accidentellement ou pas.
200.16 & 200.17
Étaiement
Opération qui consiste à soutenir un bâtiment ou certains de ses éléments aux moyens d’étais, pour empêcher son effondrement.
200.16 & 200.17
Protection
2Opération qui consiste à limiter le plus possible les dégâts occasionnés par les eaux d’extinction, la chaleur et les fumées lors d’un incendie puis à protéger les biens d’intempéries extérieures. Pour être efficace, la protection est mise en œuvre le plus tôt possible.
200.16 & 200.17
Relève
Remplacement d’un détachement engagé dans l’accomplissement d’une mission depuis un certain temps par un autre détachement apte à poursuivre la même mission.