CAPES Doc - oraux Flashcards
Que garantit et protège la constitution française ?
- Garantit la liberté de conscience
- Protège la liberté de croire, de ne pas croire, de changer de conviction et de pratiquer ou non une religion
Date de la loi de séparation des Églises et de l’État
9 décembre 1905
Énonce que la République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l’État, le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion
Date et explication de la loi Goblet
La loi Goblet du 30 octobre 1886 parachève les lois Jules Ferry (l’école gratuite -1881, l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïque -1882) en confiant à un personnel exclusivement laïque l’enseignement dans les écoles publiques, remplaçant les instituteurs congrégationnistes.
Lois Jules Ferry
lois Jules Ferry (l’école gratuite -1881, l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïque -1882)
Loi du 15 mars 2004
« Encadrement du port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse »
Ce faisant la loi protège la liberté de conscience des élèves de toute forme de pression, d’emprise idéologique ou de prosélytisme.
Loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance
Son article 10 énonce ainsi que «L’État protège la liberté de conscience des élèves. Les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d’endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans les écoles publiques et les établissements publics locaux d’enseignement, à leurs abords immédiats et pendant toute activité liée à l’enseignement.
Qu’est-ce que la laïcité offre aux élèves selon l’article 6 de la Charte de la laïcité à l’École ?
La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté.
Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
Article 6 de la Charte de la laïcité à l’École
Quel article stipule qua’lors que les enseignants et personnels du service public de l’éducation sont soumis à l’obligation de neutralité, les élèves peuvent porter des signes religieux discrets ?
Code de l’éducation - article 141-5-1
⇒ Sont en revanche interdits les signes et tenues dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse
⇒ La note de service du 31 août 2023 est venue préciser que “le port de tenues de type abaya ou qamis […] manifeste ostensiblement en milieu scolaire une appartenance religieuse[et] ne peut y être toléré “
Quelle circulaire vient préciser les modalités du dialogue avec les parents en cas de désaccord sur la laïcité ? Que préconise-t-elle ?
Circulaire du 18 mai 2004
- le dialogue doit permettre d’expliquer à l’élève et à ses parents que le respect de la loi n’est pas un renoncement à leurs convictions
- pendant le dialogue, l’institution doit veiller avec un soin particulier à ne pas heurter les convictions religieuses de l’élève ou de ses parents.
- Le principe de laïcité s’oppose évidemment à ce que l’État ou ses agents prennent parti sur l’interprétation de pratiques ou de commandements religieux
- Dialogue doit être poursuivi le temps utile pour garantir que la procédure disciplinaire n’est utilisée que pour sanctionner un refus délibéré de l’élève de se conformer à la loi.
- Continuité pédagogique a lieu pendant toute la phase de dialogue
Qui préside le conseil des sages ? A quoi sert cette instance ?
Dominique Schnapper
Cette instance d’expertise a pour objet d’aider à préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux, notamment sur des cas inédits.
Qu’est-ce que l’équipe valeurs de la république ?
Placée sous la responsabilité du recteur d’académie et qui a vocation à répondre aux demandes des écoles et des établissements et à leur apporter un soutien concret, soit à la suite d’un signalement, soit dans le cadre d’un accompagnement à plus
long terme. Ces équipes se caractérisent par leur capacité d’intervention sur le terrain et par la pluralité de leurs expertises.
Sur quelle application le chef d’établissement doit-il signaler toute situation contradictoire avec la laïcité ?
Application Faits établissements
Cette application permet de signaler les incidents afin que le respect du principe soit effectif et que tout le soutien nécessaire puisse être apporté le cas échéant.
Comment les personnels autre qu’un chef d’établissement peuvent signaler une atteinte à la laïcité ?
Formulaire “Atteinte à la laïcité” sur les portails Éduscol
Ce dispositif “Atteinte à la laïcité “ permet d’apporter des informations, des solutions et un soutien concret aux personnels, en lien avec les équipes Valeurs de la République des académies.
Depuis quand la charte de la laïcité à l’école est-elle affichée dans les établissements scolaires publics ?
2013
Elle a pour finalité de rappeler les règles et l’importance de la laïcité, et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter, dans le respect de la liberté de conscience.
Date et usage de la journée de la laïcité ?
le 9 décembre → la Journée de la laïcité commémore la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.
Elle constitue un temps fort de l’appropriation du principe de laïcité par l’ensemble des membres de la communauté éducative
Que faire face à une remarque ou une contestation de la laïcité en classe ?
Appelle une réponse construite, qui rappelle la loi, l’explicite et fait comprendre le sens de la laïcité.
Que faire en cas de en cas non-respect par un élève de l’interdiction du port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse?
⇒ Un dialogue précède obligatoirement toute procédure disciplinaire.
⇒ Dans le dialogue, il convient de faire comprendre aux élèves et aux familles le fonctionnement et les exigences de l’École républicaine, en termes de droits et de devoirs, que la Charte de la laïcité rappelle explicitement.
Rappel de :
→ la teneur de la loi, les règles et les valeurs de l’École républicaine ;
→l’objectif commun d’éducation, de réussite et de bien-être de l’élève ;
→ le** fonctionnement de l’école** ou de l’établissement ;
→ le sens de la laïcité, son bien-fondé et sa dimension civique.
⚠️Le second alinéa de l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation : La priorité doit être donnée au dialogue et à la pédagogie.
Ce dialogue n’est pas une négociation et ne saurait justifer une dérogation à la loi.
Que faire en cas de difficultés particulières liées à la laïcité ou bien de faits répétés ?
** l’équipe académique Valeurs de la République peut être sollicitée** en appui des réflexions menées par le chef d’établissement, le directeur d’école et les équipes éducatives.
**Un de ses membres peut intervenir auprès des personnels, des parents ou responsables légaux, ou encore des élèves. **
Quels moments pour l’appropriation de la laïcité ?
- Au cours des heures de vie de classe avec les PP & les CPE
- Dans le cadre de la Journée de la laïcité à l’École de la République, le 9 décembre.
- Dans le cadre de l’enseignement des programmes (EMC)
- Dans le cadre du parcours citoyen de l’élève
- Dans le cadre des espaces dédiés aux échanges / débats démocratiques au collège & lycée → conseils de la vie collégienne (CVC), conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Quelles sont les valeurs de la république ?
- la liberté
- l’égalité
- la fraternité
- l’indivisibilité
- la laïcité
- la démocratie
- la justice sociale
- le respect de toutes les croyances
Sources :
- Article 1 & 2 de[la Constitution de 1958
- Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
- Préambule de[la Constitution de 1848 & 1946
- Déclaration du 25 septembre 1792