Canada et États-Unis Flashcards
Nommez et expliquer brièvement quelques spécificités qui permettent au Canadien de se différencier des États-Uniens.
Pour nous différencier des États-Unis, de nombreuses spécificités peuvent être évoquées. Parmi ces différences, soulignons le type de gouvernement (présidentiel versus parlementaire), le rôle de ce gouvernement dans les services sociaux, le rôle à l’international, le lobbying ainsi que l’accès à l’éducation et à la santé.
Comparez les différences territoriales entre le Canada et les États-Unis.
- Avec près de 10 M km2 le Canada est le 2e plus grand pays au monde derrière la Russie alors que les quelque 9,8 M km2 des États-Unis lui confèrent le quatrième rang au monde après la Chine.
- Contrairement au Canada qui ne possède pas de possession extra continentale, les États-Unis peuvent compter sur plusieurs possessions notamment dans les Caraïbes et dans l’océan Pacifique.
- Par leur dimension, le Canada et les États-Unis sont traversés par six fuseaux horaires, de sorte que lorsqu’il est 18 h à Montréal, il est 13 h à Honolulu. Les deux pays partagent quatre de leurs fuseaux horaires. La seule petite particularité est le fuseau horaire de Terre-Neuve-et-Labrador qui est d’une demi-heure plus tard que les provinces des Maritimes. D’ailleurs les fuseaux des Maritimes et de Terre-Neuve-et-Labrador ne se poursuivent pas du côté étatsunien.
Définissez, en quelques lignes, le concept des neuf nations de J. Garreau. Par la suite donnez trois exemples de nation tout en faisant des liens avec la situation actuelle.
C’est le professeur états-unien Joël Garreau qui créa le concept des neuf nations afin de diviser l’Amérique du Nord en neuf régions distinctes (ou « nations ») qui font fi des frontières et des divisions administratives. D’ailleurs la plupart de ces régions informelles ne correspondent en aucun cas avec les limites nationales et internationales que l’on connaît à l’exception du Québec. Ce concept a grandement évolué depuis sa création en 1981, mais continue d’ignorer complètement les Amérindiens.
- Associée au vieux pouvoir politique, la Nouvelle-Angleterre prend Boston comme capitale et est donc associée au savoir puisqu’on y retrouve plusieurs universités de premier plan telles que Harvard, le Massachusetts Institute of Technologie (MIT) ou Boston University. Cette « nation » de la Nouvelle-Angleterre serait plus ouverte vis-à-vis de la pensée environnementale et aurait une longueur d’avance en matière de transport en commun. Elle serait donc un peu mieux adaptée face aux changements à venir dans le style de vie états-unienne.
- La Fonderie est une « nation » industrielle en déclin qui se considère au centre du pouvoir alors qu’elle ne l’est plus réellement. La Fonderie est à l’image de sa capitale, Detroit, puisque toutes deux connaissent depuis quelques décennies une baisse de leur population et un déclin industriel engendrant un profond marasme économique. Elle s’étend du lac Michigan jusqu’à New York et englobe également le sud de l’Ontario. C’est la « nation » où l’on retrouve la Rust Belt, terme évoquant le déclin des aciéries et de l’industrie automobile.
- Le Québec est la seule des divisions de Garreau qui n’est pas incluse en partie ou en totalité dans les États-Unis. Cette « nation » est peut-être la seule qui mérite vraiment d’être désignée ainsi. Effectivement, cette « nation » est la seule où il est possible d’associer un peuple qui se représente comme une véritable nation distincte. Le Québec est aussi la seule entité dont la délimitation respecte des limites administratives et demeure complètement exclue des États- Unis. Il est également le seul à n’avoir aucune partie aux États-Unis. La capitale de la « nation » du Québec est la ville de Québec.
Pourquoi devrions-nous utiliser le terme Amériquain ou Amériqain pour désigner les personnes qui vivent en Amérique ?
Ces personnes habitent le continent américain; les États-Unis d’Amérique ne sont pas les seuls à le faire.
Expliquez le paradoxe de la culture américaine, notamment en Europe ?
Bien que plusieurs Européens dénoncent le style de vie à l’américaine, il reste que bon nombre d’entre eux sont en réalité fascinés par l’Amérique et rêvent d’y voyager, voire d’y vivre. L’Amérique provoque donc à l’étranger toutes sortes de sentiments contradictoires, allant du désir jusqu’à la jalousie.
Pourquoi l’appropriation du nom « Amérique » par les États-Uniens reflète-t-elle une certaine arrogance, un désir d’en « mener large » ?
En raison de leur implication militaire et économique aux quatre coins de la planète, leur appropriation du nom «Amérique» montre qu’ils veulent être les seuls à représenter un continent en entier.
Quels sont les avantages de la culture en serre ?
- Permet de contourner les aléas du mauvais temps et de la saison hivernale.
- Production constante tout au long de l’année.
- Faible cout de chauffage des serres en hiver (climat tempéré).
- Meilleur contrôle des maladies, des parasites et des intrants et extrants.
- Production biologique et hydroponique plus rapide et plus efficace qu’en champs.
- Culture verticale rentabilise l’espace et augmente la production de 27 %.
- Plus-value élevée des produits en raison de leur qualité supérieure.
Expliquez les diférences démographiques entre le Canada et les États-Unis d’Amérique ?
- Les États-Unis se classent au troisième rang mondial en termes de population avec 324,1 M d’habitants; le Canada avec ses 36,2 M d’habitants se classe tout de même dans les 40 premiers pays (le 38e en 2016)
- Les États-Unis continuent de présenter un taux d’accroissement de 0,73 %; le Canada se situe autour de 1,04 %
- L’âge moyen aux États-Unis est donc de 37,6 ans alors qu’au Canada il est de 41,7 ans.
- L’espérance de vie aux États-Unis s’établit à 79,6 ans et de 81 ans au Canada.
- Le taux d’urbanisation états-unien se situe dans la moyenne des pays occidentaux avec un pourcentage de la population vivant en zone urbaine à 81,4 % alors que celui du Canada est légèrement supérieur à 82 %.
Quelles sont les principales différences, caractéristiques propres et communes entre les frontières terrestres du Canada et celle des États-Unis ?
- La frontière canado-états-unienne est la plus longue frontière entre deux pays à travers toute la planète.
Quelles sont les principales différences entre les frontières maritimes du Canada et celle des États-Unis ?
Les États-Unis possèdent également quelque 19 924 km de côtes particulièrement bien positionnées puisqu’offrant un accès à trois océans différents, à savoir les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. La côte sud permet également aux États-Unis de bénéficier d’un accès direct à la mer des Caraïbes et donc, en quelque sorte, à l’Amérique latine. À ce niveau, le Canada avec ses 243 792 km de côtes répartis sur 3 océans (Arctique, Atlantique et Pacifique) est largement dominant et abrite près de 25 % du littoral mondial, soit le plus important au monde à ce niveau, ce qui en fait un grand pays maritime.
Comparez les ressources énergétiques du Canada et des États-Unis.
- Les États-Unis peuvent compter sur des réserves appréciables de pétrole, de gaz naturel et surtout de charbon.
- Le Canada est aussi l’un des plus grands producteurs d’énergie au monde et sa faible population lui permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il est donc un exportateur net d’énergie et cette exportation est dirigée, présentement, uniquement vers les États-Unis.
Quels sont les principaux conflits frontaliers entre le Canada et les États-Unis ?
- Depuis le XIXe siècle, la grande majorité des tracés frontaliers fut déterminée par des accords ou des ententes avec les pays voisins.
- Les frontières maritimes ont connu des problèmes de revendications dont la majorité fut résolue à la fin du XXe siècle. Les différends actuels portent essentiellement dans la zone arctique tant entre les États-Unis et le Canada qu’avec les autres pays ayant pignon dans la région (Russie, Danemark, etc.) et au sud de la baie de Fundy pour les richesses halieutiques. Bien qu’un accord fût signé en 1992, les eaux territoriales de Saint- Pierre-et-Miquelon sont en pourparlers pour permettre à cette zone d’obtenir un accès direct aux limites internationales. En fait, la zone qui s’étire vers le sud, surnommée le « doigt », ne parvient pas en eaux internationales, mais traverse un réservoir important d’hydrocarbure que le Canada voudrait bien exploiter.
Qu’est ce que la « Niagara fruit belt » ?
Les régions les plus productives sont la péninsule du Niagara, plus particulièrement toute la rive nord du lac Érié ainsi que la Plaine ontarienne, mieux connue sous le nom de « ceinture de petits fruits » ou « Niagara Fruit Belt ». Cette région présente les meilleures conditions au pays pour la viticulture et on y retrouve de grands vignobles qui produisent d’excellents vins du Nouveau Monde ainsi que des vins de glace de renommée internationale.
Quelles sont les principales différences entre le Canada et les États-Unis au regard de la densité de population ?
- Les États-Unis présentent une densité de leur population s’établissant à 35 hab./km2. Il s’agit d’une densité relativement élevée pour un pays de cette taille.
- La répartition de l’écoumène canadien est beaucoup moins équilibrée et se situe à plus de 80 % à 150 km de sa frontière sud. Avec une densité de 4 hab/km2, soit l’un des pays les moins denses au monde, 99 % de sa population habite environ 20 % du territoire ce qui laisse de grandes zones vides dont toute la partie septentrionale du pays.
Quel est l’importance du vote hispanique aux États-Unis ?
Étant une population croissante aux États-Unis et culturellement détaché d’un parti politique, leur vote peut être une plaque tournante pour les élections américaines.