Frontières Flashcards
Résumez brièvement les enjeux majeurs de la mer d’Aral.
- Le détournement de deux fleuves – Amou-Daria et Syr-Daria – alimentant la mer d’Aral pour l’irrigation du coton, une plante qui exige beaucoup d’eau, a eu pour effet de diminuer considérablement le volume d’eau qui alimente cette mer et, par conséquent, la superficie de cette dernière.
- Cette situation a modifié le climat local et contaminé, par les sels, de nombreuses plantes et animaux vivants dans cette région.
Pourquoi les frontières sont-elles toujours difficiles à cartographier?
La carte n’est jamais une image objective de ce qui se passe sur le terrain, mais une représentation partiale, résultat des choix de ceux qui la produisent. Objet de rivalités politiques, d’enjeux géostratégiques, les frontières sont toujours difficiles à cartographier, tant elles sont solidement ancrées dans l’imaginaire émotionnel des peuples qu’elles séparent… ou regroupent.
Nommez cinq murs construits ou en construction dans le monde. Vous devez nommer les pays en causes.
- Le mur contre l’immigration aux États-Unis (Mexique)
- Ceuta et Melilla : enclaves espagnoles en territoire Marocain
- Le mur contre le terrorisme en Cisjordanie
- Le (s) mur (s) du Sahara occidental
- Un mur entre la Turquie et la Bulgarie
On distingue trois types de frontières. Nommez chacune d’elle et expliquer brièvement leur nature.
- Les frontières naturelles. Elles sont d’origines orographiques
- Les frontières géométriques ou astronomiques. Elles délimitent, pour leur part, 23 % des frontières mondiales.
- Les frontières anthropiques, arbitraires ou « anthropo géographiques ». Ces frontières ont été « construites » suite à des conflits, des conquêtes, des traités, etc.
Qu’est ce qu’un planisphère?
Le planisphère est une carte géographique qui représente la totalité du globe terrestre sur une surface plane. Un planisphère indique généralement les frontières politiques, territoriales ou naturelles. Il peut aussi servir à représenter divers phénomènes par exemple la démographie, la criminalité, les flux de transport, etc. On parle alors d’une carte thématique.
Qu’est-ce qu’une coordonnée géographique?
Une coordonnée géographique d’un lieu est l’amalgame de sa latitude et de sa longitude. Par convention, on écrit toujours la latitude en premier suivi de sa longitude. Il est important de préciser si la latitude est Nord ou Sud et si la longitude est West ou Est.
Qu’est-ce qu’une ZÉE?
C’est une Zone Économique Exclusive qui porte la limite des eaux territoriales à 12 milles nautiques soit 22,22 km
Expliquez brièvement le contentieux frontalier concernant l’archipel des Kouriles?
Cette dispute frontalière tourne autour des ressources halieutiques. Les Kouriles méridionales se situent dans l’une des zones les plus poissonneuses du monde. Les Russes privent ainsi les Japonais de leurs zones de pêches traditionnelles.
Ceuta et Melilla sont deux (2) des six (6) enclaves espagnoles en territoire marocain et les deux seules frontières terrestres de l’Europe sur le continent africain; en excluant les quatre (4) iles, ilots et rochers. Expliquez l’importance géo-stratégique de Ceuta?
Ceuta se situe sur la partie orientale du détroit de Gibraltar. Un port important, une industrie de la pêche florissante et des chantiers navals forment les principales sources d’emplois de Ceuta.
Qu’est-ce qu’une zone franche? Qu’est-ce qui la distingue d’un paradis fiscal?
Une zone franche est une zone industrielle qui se caractérise par son régime dérogatoire. C’est un périmètre clairement délimité, souvent clôturé. Dans les zones franches, les entreprises sont soustraites aux lois sociales, fiscales et règlementaires en vigueur dans le pays d’accueil. Elles se distinguent des paradis fiscaux, dont les fonctions sont exclusivement bancaires et financières.
Qu’est-ce qu’un point franc comme une maquiladoras?
Un point franc est un statut juridique attribué à des entreprises exportatrices qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux et douaniers que dans une zone franche. En revanche, celles-ci sont libres de s’implanter où elles le souhaitent dans le pays d’accueil
En 1904, un conflit éclate entre le Québec, faisant partie du Dominion du Canada, et Terre-Neuve, colonie du Royaume-Uni.
a) Quelle est l’origine du conflit?
b) Quelle est la réponse du Conseil privé de Londres?
a) Ce conflit porte sur la délivrance, par Terre-Neuve, de droits de coupe sur le fleuve Churchill. En 1904 le gouvernement canadien réfère le conflit au comité judiciaire du Conseil privé de Londres pour statuer sur le litige.
b) Le 1er mars 1927, le Conseil privé de Londres stipule que dorénavant la frontière sera celle qu’il choisit de tracer.