BSP 200.18 Le Feu Et Les Incendies Flashcards

1
Q

Définition du comburant ?

A

Corps dont la nature chimique et la présence permettent à un corps de brûler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition du combustible ?

A

Corps solide, liquide ou gazeux, susceptible de brûler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition de la combustion ?

A

Combinaison d’un corps combustible avec un corps comburant en présence d’une énergie d’activation. La combustion s’accompagne d’un dégagement de chaleur accompagné d’une émission de flammes et/ou de fumées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définition de la conduction ?

A

Phénomène de transmission de chaleur entre deux points de température différente, sans aucun transfert de matière, dans la masse d’un même matériau, ou par contact directe d’un autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition de la convection ?

A

Phénomène de transport de chaleur par le mouvement ascendant d’un fluide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition de l’énergie d’activation ?

A

Source de chaleur nécessaire pour activer une combustion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition de l’explosion de fumées ?

A

Déflagration de gaz surchauffés présents dans le plafond de fumées. Elle se produit lors de l’apport d’oxygène dans un volume mal ventile présentant un déficit en comburant. Les anglo-saxons utilisent le terme de “backdraft” pour désigner une explosion de fumées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition embrasement généralisé éclair ?

A

C’est l’étape de la combustion où le feu passe instantanément d’une situation localisée a un embrasement généralisé des matériaux combustibles présents dans le volume.les Anglo-saxons utilisent le terme de “flash-over”pour désigner un embrasement généralisé éclair.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition du feu ?

A

Manifestation visible d’une combustion caractérisée par une émission de chaleur accompagnée de fumées, de flammes ou des deux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définition des fumées ?

A

Particules visibles solides et/ou liquides, en suspension dans les gars résultant d’une combustion et/ou d’une pyrolyse. Le plus souvent, les fumées d’incendie comportent des particules de carbone imbrulées entraînées par les courants de tirage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition de l incendie ?

A

Feu violent qui échappe au contrôle et à la maîtrise de l’homme dans l’espace et dans le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définition une étage ?

A

Action du binôme d’attaque destinée à rendre inoffensif le plafond de fumée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition de la LII ou LIE ?

A

On appelle LII ou LIE d’un mélange, la concentration minimale du combustible dans l’air en dessous de laquelle la combustion ne peut ni s’entretenir ni se propager. Les valeurs limites s’expriment en % des vapeurs du produit dans l’air.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition de la LSI ou LSE ?

A

On appelle LSI ou LSE d’un mélange, la concentration maximale du combustible dans l’air en dessus de laquelle la combustion ne peut ni s’entretenir ni se propager. Les valeurs limites s’expriment en % des vapeurs du produit dans l’air.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définition du plafond de fumées ?

A

Couches successives de fumées et de gaz potentiellement inflammables, accumulés en partie haute d’un contenant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définition plage d’explosibilité ?

A

Intervalle compris entre la LIÉ et la LSE dans lequel la concentration du mélange gazeux dans l’air ambiant explose en présence d’une énergie d’activation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Définition plage d’inflammabilité ?

A

Intervalle compris entré la LII et la LSI dans lequel la concentration du mélange gazeux dans l’air ambiant brûle en présence d’une énergie d’activation.

18
Q

Définition du point éclair ?

A

Température minimale a laquelle un liquide combustible émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air un mélange gazeux dont l’inflammation se produit au contact d’une énergie d’activation.

19
Q

Définition du point d’auto-inflammation ?

A

Température à laquelle un mélange gazeux combustible peut s’enflammer spontanément du fait de sa chaleur sans la présence de flamme ou d’étincelle. On parle aussi de point d’auto-ignition ou de point d’auto-combustion.

20
Q

Définition de la pyrolyse ?

A

Processus de dégradation irréversible de la matière sous l’effet de la chaleur.

21
Q

Définition du rayonnement ?

A

Phénomène de transmission de chaleur par ondes électromagnétiques émises dans toutes les directions par un corps chauffé.

22
Q

Définition roll-over ?

A

Langue de feu et/ou rouleau de flammes apparaissant dan LSE plafond de fumées en partie haute d’un feu de contenant sans lien direct avec le foyer d’origine.

23
Q

Définition suies ?

A

Particules charbonneuses finement divisées, produites et/ou déposées au cours de la combustions des matériaux organiques.

24
Q

Définition du transfert de masses ?

A

Mouvement aéraulique induit par une différence de densité entre deux matières au moins. (Exemple : apport d’air et sortie de fumées)

25
Q

Que représentent les trois côtés du triangle du feu ?

A
  • énergie d’activation
  • combustible
  • comburant
26
Q

Quels sont les différentes énergies d’activation ?

A
  • électrique
  • thermique
  • chimique
  • mécanique
  • biochimique
  • naturelle
27
Q

Quels sont les différents combustibles ?

A
  • organique s’il contient du carbone. C’est le cas du bois, du papier, du gaz naturel, etc. Aucune matière organique ne résiste à une température supérieure à 500°C
  • inorganique s’il ne contient pas de carbone. C’est le cas des métaux, magnésium, aluminium, phosphore. Leur combustion est plus difficile car elle nécessite plus de chaleur.
28
Q

Quel est le comburant le plus courant ?

A

L’oxygène de l’air ambiant.

29
Q

Quels sont les différentes classes de feux ?

A
  • Classe A : “feux secs” ce sont les feux de matériaux solides tels que le bois, le coton, le papier, le tissu, etc. Ils présentent la caractéristique d’avoir deux combustions possibles : combustion vive avec flammes ; combustion lente sans flamme visible mais avec formation de braises incandescentes.
  • Classe B : “feux gras” ce sont les feux de liquides ou solides liquéfiables tels que les hydrocarbures, le goudron, le brai, les graisses, huiles, peintures, vernis, alcools, cétones, solvants et produits chimiques divers. Ils présentent la particularité de flamber ou de s’éteindre mais ne couvent pas. Il n’y a donc pas de combustion lente et l’abattage des flammes provoque l’extinction du foyer.
  • Classe C : “feux de gaz” ce sont les feux de combustibles qui à une température ambiante supérieure à 15°C sont en phase gazeuse. Pour que la combustion soit possible, elle doit se situer dans la plage d’explosibilité. Leur mise à feu s’accompagne généralement d’une explosion, d’autant plus violente que le mélange air-gaz s’effectue dans des proportions optimales entre les limites inférieures et supérieures d’explosibilité. Ces feux se présentent toujours sous forme de fuites enflammées, plus ou moins importantes en fonction de la pression de stockage ou de transport.
  • Classe D : “feux de métaux” ce sont les feux de métaux tels que l’aluminium , le zinc, le magnésium, etc. Toxiques par inhalation, ingestion ou simple contact, ,leur combustion est généralement violente et très luminescente.
  • Classe F : “feux d’auxiliaires de cuisson” ce sont les feux liés aux auxiliaires de cuisson tels que les huiles végétales et animales sur les appareils de cuisson.
30
Q

L’extinction complète d’un feu de classe A, qui s’effectue généralement à l’eau, comprend en général deux phases, quels sont-elles ?

A
  • arrêt de la combustion vive par abattage des flammes

- arrêt de la combustion lente par le noyage des braises.

31
Q

Par quoi sont caractérisés elles feux de classe C ?

A

Ils se caractérisent par :

  • un très fort dégagement calorifique susceptible de propager l’incendie par simple rayonnement ;
  • un danger potentiel d’explosion consécutif à la présence de poches gazeuses créées avant l’inflammation, ou de gaz stockés à proximité du sinistre et chauffés ;
  • un dégagement de vapeurs toxiques, dans le cas de produits chimiques gazeux.
32
Q

Quels sont les 3 types de combustion ?

A
  • combustion lente
  • combustion vive
  • combustion spontanée
33
Q

Qu est ce que la combustion vive ?

A

La combustion vive est une réaction qui consomme rapidement le comburant qui lui est nécessaire. Ce type de combustion est caractérisé par une forte élévation de la température, une émission simultanée de lumière, de flammes, de gaz et de fumées.

34
Q

Qu’est ce que la combustion lente ?

A

La combustion lente est une réaction qui consomme lentement le comburant qui lui est nécessaire. Ce type de combustion entraîne une faible élévation de la température, des phénomènes lumineux presque nuls et une absence totale de flamme.

35
Q

Qu’est ce que la combustion spontanée ?

A

La combustion spontanée se produit sous l’effet de certaines dispositions en présence de corps riches en carbone et facilement oxydables sans cause apparente d’échauffement. La réaction peut aussi être engendrée par de micro-organismes.
De plus, en fonction de l’alimentation du feu en comburant, la combustion est :
- complète si le foyer est correctement alimenté en oxygène grâce à un apport d’air suffisant. Les produits de combustion sont alors complètement brulés.
- incomplète si le foyer est sous-alimenté en oxygène à cause d’un apport d’air insuffisant. Les produits de combustion sont incomplètement brulés d’où la production importante de fumées et de monoxyde de carbone.

36
Q

Qu’est-ce qu’une flamme ?

A

C’est la manifestation visible d’une combustion.

37
Q

Quels sont les deux types de flammes ?

A

La flamme de diffusion et la flamme de pré-mélange.

38
Q

Qu’est ce que la flamme de diffusion?

A

On appelle flamme de diffusion le type de flamme ou le combustible et le comburant ne sont pas mélangés avant la mise à feu.
Elle se compose en deux parties :
- une partie bleue ou se déroule principalement la combustion. Le combustible est distinct du comburant et des produits de combustion. La température y est de 1500°C.
- une partie allant du blanc à l’orange ou les produits de combustion de la zone bleue chassent l’air. Cette zone, plus pauvre en comburant, atteint une température de 1200°C environ. Il y a production de suie.

39
Q

Qu’est-ce qu’une flamme de pré-mélange ?

A

On appelle flamme de pré-mélange, la flamme d’une combustion de gaz. Le combustible est le comburant sont déjà mélangés lorsqu’ils arrivent à son niveau. La combustion est plus efficace et la flamme plus chaude produit peu de particules imbrûlées. (Flamme de chalumeau)

40
Q

Que sont les fumées ?

A

Les fumées sont des particules visibles solides et/ou liquide, en suspension dans les gaz.
Elles résultent d’une combustion et/ou d’une pyrolyse. Le plus souvent, les fumées d’incendie comportent des particules de carbone imbrulées entraînées par les courants de tirage. Elles se comportent comme un fluide.

41
Q

De quoi sont composées les fumées d’incendie ?

A

Les fumées d’incendie se composent essentiellement :

  • de vapeur d’eau
  • d’hydrocarbures
  • de dioxyde de carbone
  • de monoxyde de carbone
  • des suies
  • d’autres gaz ( cyanure d’hydrogène, chlorure d’hydrogène )
42
Q

Quels sont les dangers des fumées ?

A
  • inflammable et explosif car elles sont chargées en particules imbrûlées ou résultent d’une combustion incomplète;
  • toxique car leur composition et leur température rendent le milieu irrespirable ;
  • opaque par la présence de particules de suie ou d’aérosols provoquant un écran qui réduit la visibilité. Dans certains cas, lorsque les fumées sont très denses, les sons sont assourdis ;
  • rayonnant car elles transportent une grande partie de chaleur. Les fumées émettent un rayonnement thermique d’autant plus important que leur température est élevée ;
  • envahissant et mobile car elles se comportent comme un fluide en s’infiltrant et se répandant dans tous les volumes qui lui sont ouverts.