Bonbons Examen #1 Flashcards
Quel test de tension on peut faire pour les matériaux cassants comme la céramique ? Nommez le test et expliquer la provenance de la tension dans ce test.
On utilise la technique de la résistance en tension diamétrale. Un force compressive est appliquée sur le matériau et exerce une force tensile tout au long du diamètre du disque (biomatériau).
On l’utilise pour des matériaux cassants comme la porcelaine et l’amalgame.
Comparez le test de flexion avec le test en cisaillement et dites quelle type de stress il y a (est induit) pour chacun de ces tests.
- Le test de flexion est testée par une unité en 3 points, dont deux points à la base qui maintient le spécimen en place et une autre pour exercer une force en un seul point sur le matériau.
Ceci formera des forces de compression près de l’endroit où est appliquée la force et des forces de tension à l’extrémité opposée à l’endroit où est appliquée la force. - Ce test est toujours fait avec l’aide d’un appareil précis. Avec celui-ci, on vient appliquer une force compressive sur un disque collé (céramique), ce qui fait en sorte qu’on pousse le disque et la force avec laquelle il y aura échec du lien adhésif sera mesurée en MPa. Le test crée une distorsion.
Graphique avec 4 courbes.
1. Indiquez sur chaque courbe la limite de proportionnalité.
- Indiquez sur chaque courbe la limite de proportionnalité:
Trouver le point où il y a le plus grand stress qu’un matériel peut subir avant de dévier de la relation de proportionnalité.
- Associez la courbe avec la bonne association
a. Laquelle a le plus grand module d’élasticité
b. Courbe qui avec la plus faible déformation plastique ou résistance ultime
c. Courbe dont son diamètre diminuer lors de sa déformation
d. Grande résilience et grande ductilité
A. Laquelle a le plus grand module d’élasticité: Celle qui aura la pente de la portion proportionnelle la plus grande
B. Courbe qui avec la plus faible déformation plastique ou résistance ultime:
- Résistance ultime = celle qui aura la plus petite quantité de stress maximum avant une fracture en tension (celui où le point à la fin de la courbe est le plus petit en Y)
- Déformation plastique = celui qui aura la plus petite pente sur le graphique après la limite de proportionnalité jusqu’à la résistance ultime (plus de déformation pour une plus petite quantité stress appliqué)
C. Voir diapo 60 dans cours 1
D. Grande résilience et grande ductilité:
- Plus grande résilience = plus grande aire sous la portion élastique ( où la relation de proportionnalité)
- Plus grande ductilité = plus grande aire sous la portion plastique
- Tracez une courbe de contrainte/déformation avec les caractéristiques suivantes:
a. Une faible limite de proportionnalité
b. Une grande rigidité
c. Une grande résistance ultime
d. Une grande ductilité
Time to use your pencil :P
Quels sont les tests pour la dureté les plus utilisés en médecine dentaire?
a. Rockwell
b. Brinell
c. Knoop
d. Shore A
C et D
Pourquoi est-il souhaitable d’avoir un biomatériau dentaire qui a un coefficient de dilatation thermique semblable à la dentine ou l’émail?
Pour éviter que la dentine/ou l’émail et le bloc obturateur ne se dilate/contracte trop par rapport à l’autre sous l’effet d’un même changement de température
Expliquer ce qui se passe sur le lien adhésif si les biomatériaux sont incompatibles.
Il me semble, je suis pas sur, qu’il va y avoir un transfert du force tensive sur le lien adhésif, ce qui va amener un stress sur celui-ci jusqu’à ce qui cède = échec de la restauration
Expliquer, au niveau atomique, la conductivité électrique d’un lien métallique.
C’est la capacité d’un matériau de conduire un courant électrique. Propriétés qui évoluent dans le même sens et qui sont dues à la liberté de mouvement des électrons libres.
Reliez les bons éléments ensemble:
a. Coefficient de dilatation thermique élevé
b. Une température de fusion élevée
c. Un module d’élasticité faible
d. Faible dureté
- Fortes liaisons atomiques
- Faibles liaisons atomiques
a. Coefficient de dilatation thermique élevé 2
b. Une température de fusion élevée 1
c. Un module d’élasticité faible 2
d. Faible dureté 2
Un patient a une fissure dans une restauration, seulement au niveau du composite. Il s’agit d’une fracture de cohésion ou d’adhésion ?
Fracture cohésive, car c’est une fracture à l’intérieur du matériau
Expliquez pourquoi la compression (je crois que la personne voulait dire contraction) lors de la polymérisation affecte la longévité de la restauration
Il s’agit de la contraction du bloc à la suite d’une polymérisation. Cela amène une disproportion entre la cavité et le bloc. Cependant, il n’y aura pas création de joints, mais cela crée forces tensives sur lien adhésive et donc, le lien final sera beaucoup plus faible et aura tendance à se briser plus facilement
Lequel entre l’alliage métallique et la cire possède une énergie interne la plus faible à une température pièce? Et expliquez pourquoi?
La structure crystalline possède l’énergie interne la plus faible contrairement à la cire, car son organisation symétrique lui confère un point de fusion fixe, tandis que la cire possède une organisation aléatoire faisant en sorte que son point de fusion est plutôt compris dans un intervalle et qu’elles ont tendance à ramollir graduellement. (la déformation est plus importante à température pièce = car les atomes ont des liaisons atomiques beaucoup plus faibles et ont besoin de moins d’énergie pour changer de forme) Chez la cire, il va toujours y avoir un changement de forme à long terme à température pièce.
Vrai/Faux
a. L’angle de contact élevé entraîne une mouillabilité
b. Énergie de surface d’un liquide augmente l’adhésion
a. L’angle de contact élevé entraîne une mouillabilité - faux
b. Énergie de surface d’un liquide augmente l’adhésion - faux
Quel est le métal qui cause le plus d’allergies ?
Le nickel