Biotransformation: quiz en classe Flashcards
Vrai ou Faux. Un ratio d’extraction hépatique (E) élevé signifie qu’une grande proportion de médicament dans le sinusoïde est libre, et diffuse.
Vrai
Vrai ou faux. Un ratio d’extraction hépatique (E) bas veut dire que la concentration à la sortie du foie dans les sinusoïdes (Cout) est élevée.
Vrai
Vrai ou faux. La clairance hépatique (CLH) est la capacité du système enzymatique du foie a épurer un médicament en l’absence de facteurs limitants.
Faux. Définition de la clairance intrinsèque.
Les deux déterminants majeurs de la clairance intrinsèque (Cli) sont: 1) le débit sanguin hépatique; 2) le ratio d’extraction hépatique.
Faux. Ce sont les déterminants de la clairance hépatique.
Vrai ou faux. La majorité des médicaments en clinique ont un ratio d’extraction élevé.
Faux.
Vrai ou faux. Une hypoperfusion hépatique du à un choc va principalement affecté la clairance des médicament avec ratio d’extraction élevé.
Vrai.
Vrai ou faux. L’activité des CYP450 affecte surtout la clairance intrinsèque.
Vrai.
Vrai ou faux. Une fraction libre d’un médicament qui est élevée (fu élevé) signifie que le médicament a une grande affinité aux protéines plasmatiques.
Faux. Fu élevé signifie une faible liaison aux protéines et donc une faible affinité.
Vrai ou faux. L’administration d’une co-médication qui induit le métabolisme hépatique va diminuer la clairance intrinsèque.
Faux. L’induction du métabolisme augmente la CLi.
Vrai ou faux. L’administration d’une co-médication qui inhibe le CYP450 va augmenter le débit hépatique.
Faux. L’activité du CYP450 est mesuré par CLi.
Vrai ou faux. L’immaturité enzymatique d’un nouveau-né se traduit par une fraction libre du médicament plus élevée.
Faux. La variation de l’activité métabolique se traduit en une variation dans la CLi.
Vrai ou faux. Le polymorphisme génétique a surtout un impact sur la clairances des médicament avec un ratio d’extraction élevé.
Faux. E élevé, CLh approximativement égal à Q.
Vrai ou faux. Si on administre une co-médication qui déplace la liaison plasmatique, on augmente la clairance hépatique d’un médicament qui a un ratio d’extraction bas.
Vrai. CLh = CLi*fu
Vrai ou faux. Si on administre une co-médication qui déplace la liaison plasmatique, on augmente la clairance hépatique d’un médicament qui a un ratio d’extraction élevé.
Faux.
Vrai ou faux. Le polymorphisme génétique explique la variabilité de la clairance hépatique des médicament avec ratio d’extraction élevé.
Faux. CLh = Q.