Biotechnologie de la santé Flashcards
Indiquez si les énoncées se rapportent plutôt à une maladie infectieuse (I) ou génétique (G).
a) Je suis causé par un allèle défectueux d’un gène.
b) Afin de guérir la maladie, il faut modifier un ou plusieurs gènes.
Maladies génétiques
Indiquez si les énoncées se rapportent plutôt à une maladie infectieuse (I) ou génétique (G).
c. Le système immunitaire peut les combattre et éventuellement le malade peut guérir.
d. On peut attraper ces maladies en buvant de l’eau contaminée ou en étant en contact avec une personne malade.
Maladies infectieuses
Dites si le gène/trait/maladie est dominant (D) ou récessif (R).
a) Une personne est capable de rouler la langue en « U » dès qu’elle possède cette version (une version) du gène.
b) Je suis un allèle qui « enterre » l’autre version
Dominant
Dites si le gène/trait/maladie est dominant (D) ou récessif (R).
a. Votre amie Gastonne a les lobes d’oreilles collés à sa tête. Pourtant, ni son père ni sa mère n’ont les lobes d’oreilles collés
b. Les pieds plats sont dus à un gène non fonctionnel et n’apparaissent que lorsqu’une personne ne possède pas l’allèle en santé.
c. Un des allèles pouvant être responsables de la myopie (problème de vision) est présent sur le chromosome X. Les hommes myopes peuvent avoir une mère myope ou non.
Récessif
Que permet de faire une amniocentèse dans le cas d’une grossesse chez un couple à risque d’avoir un enfant atteint par une maladie génétique?
On peut vérifier, avant la naissance, si l’enfant à naître sera atteint de la maladie. Dans les cas très graves, le couple pourrait envisager l’avortement.
La thérapie génique est une voie de recherche qui pourrait offrir un traitement définitif contre les maladies génétiques, le cancer ou même certaines maladies virales (comme ne SIDA). En quoi consiste la thérapie génique?
La thérapie génique consiste à introduire un gène « remède » dans les cellules d’un patient à l’aide d’un vecteur (souvent un virus). Il s’agit généralement de la version fonctionnelle d’un gène, dans le cas d’une maladie génétique.
Quelle est la différence entre une thérapie génique in vivo et ex vivo?
La thérapie génique in vivo signifie que le vecteur contenant le gène correcteur est injecté directement dans le patient. La thérapie ex vivo implique de prélever des cellules du patient, de les mettre en culture, d’y insérer le gène correcteur en laboratoire (quand même en utilisant un vecteur), puis de réinsérer ces cellules génétiquement modifiées dans le patient.
Quels sont les vecteurs envisagés en thérapie génique? Lequel est le plus prometteur et pourquoi?
Virus, micelle lipidique (« bulle » de phospholipides contenant le gène) ou même le gène nu (seul, sans rien). Le virus est le plus prometteur, puisqu’il est déjà spécialisé à reconnaître une cellule et à lui injecter son matériel génétique.
Quel problème relié à la transplantation d’organe est mis en lumière dans les cas suivants?
a. M. Twtityburger, souffrant d’insuffisance cardiaque, attend un cœur depuis plusieurs mois.
b. Yoan, depuis qu’il a reçu une transplantation des reins, attrape toutes les grippes qui passent et se sent constamment affaibli, à cause des médicaments qu’il prend.
Disponibilité des organes
Le patient devra prendre des immunodépresseurs toute sa vie.
Nous avons vu ensemble qu’il sera bientôt possible de fabriquer un cœur « neuf » par génie tissulaire à partir d’un cœur cadavériques. Par rapport aux trois éléments nécessaires pour fabriquer, un organe par génie tissulaire, dans ce cas précis, à quoi correspond…
a. Le cœur cadavérique qui a été lavé au détergent?
b. Le biofermenteur dans lequel l’organe est placé?
c. Les cellules cardiaques injectées?
a) Au « moule », au support sur lequel les cellules iront se déposer
b) Aux conditions adéquates (température, oxygénation, facteur de croissance).
c) Les cellules souches
Expliquez, étapes par étapes, ce qu’il faut faire pour fabriquer de la peau artificielle par génie tissulaire pour une personne accidentée brûlée au troisième degré sur une bonne partie de son corps
- Prélever une section de peau intacte. 2. Isoler les kératinocytes et les fibroblastes. 3. Mettre ces cellules en culture dans un milieu et dans des conditions adéquates ainsi que dans un pétri (récipient).
Note : Les fibroblastes devront être maintenus dans un premier temps pour faire le derme (donne l’élasticité à la peau), puis les kératinocytes pour l’épiderme. 4. Après un certain temps, de la peau est obtenue et peut être greffée sur le patient.
Comment appelle-ton un ovule fécondé
Zygote
un préembryon de 4 à 5 jours suivant la fécondation.
Blastocyste
Quelle est la principale caractéristique qui distingue les huit premières cellules résultant de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde
Les huit premières cellules suivant la fécondation sont totipotentes et capables de générer toutes les cellules d’un organisme complet (exemple : un humain).
Donner quelques raisons qui pourraient obliger un couple à avoir recourt à la fécondation in vitro.
Ovulation absente/irrégulière, maladie génétique, altération des trompes de Fallope, etc.