Biology 17 to 27 Flashcards
Antigène
toute substance du non soi capable de déclencher une réponse immunitaire
réponse immunitaire innée
système de défense inné prêt à agir immédiatement mais ses armes sont généralistes
quels sont les symptômes de l’inflammation
rougeur, sensation de chaleur, gonflement ( œdème ), douleur
phagocytose
Les globules blancs, phagocytes, se déforment et émettent des prolongements entourant le microbe, ingèrent et le digèrent
quelles sont les étapes de la phagocytoses?
L’adhésion, l’ingestion, la digestion et l’expulsion.
quelle est la troisième ligne de défense du système immunitaire
La réaction immunitaire acquise
quels sont les deux type de lymphocytes ?
Les lymphocytes B et les Lymphocytes T
En combien d’étapes se déroule la réaction humorale ?
En 5 étapes
Quelles sont les étapes de la réaction humorale?
Reconnaissance des antigènes par les récepteurs des lymphocytes B, multiplication de lymphocytes B, sécrétion d’anticorps par les lymphocytes B, fixation des anticorps sur les bactéries, le complexe anticorps bactérie est digéré par un phagocyte(macrophage)
En quoi les lymphocytes T peuvent elles muer ?
En cellules tueuses, elles s’accolent sur les cellules portant un antigène spécifique et les tuent en leur injectant des cytotoxines (baiser de la mort).
que fait le lymphocyte B lorsqu’un antigène est détecté ?
Il se lie a l’antigène, puis secrète des plasmocytes ( lymphocytes B sécréteurs ) qui sécrètent des anticorps. Il fait également des lymphocytes B mémoires qui pourront réagir plus rapidement si le même antigène se représente dans le futur.
Quelle est la différence entre un sérum et un vaccin ?
Le vaccin provoque la production d’anticorps par les lymphocytes mais les taux d’anticorps diminuent progressivement. C’est une mise en mémoire de l’antigène présenté pour qu’à l’avenir, lors d’une contamination vraie, l’immunité acquise puisse s’activer plus rapidement. C’est utilisé pour prévoir les maladies.
Le sérum quant à lui, est utilisé dans un but curatif. il est constitué d’anticorps qui sont injectés dans l’organisme pour agir directement sur l’antigène. Il est utilisé lorsque la maladie est déjà présente et que l’organisme n’a pas eu le temps de produire assez d’anticorps.