Biologie 3 Flashcards
Qu’est-ce que la technique de Cairns et qu’a-t-il obtenu ?
Avant, il était difficile de savoir si l’ADN bactérien était fait d’un seul ou de plusieurs morceaux. Cairn a pu répondre à cette question en utilisant une nouvelle technique. Il a obtenu l’image de la molécule d’ADN chez la bactérie E. Coli. Pour s’y faire, il incubait les bactéries dans un milieu de culture contenant un isotope radioactif ( le Tritium) liéà des thymines. Au fil des générations, les bactéries utilisent des thymines «radioactives» lorsqu’elles effectuent la réplication de leur ADN. L’ADN bactérien devient donc radioactif et peut être visualisé en utilisant un film photographique spécial.
Quelle espèce bactérienne était étudiée par John Cairns ?
Bactérie E. Coli
Quel isotope radioactif était utilisé dans la méthode de Cairns ?
Tritium
À quel nucléotide l’isotope de la technique de Cairn est-il lié?
Thymines ( base azotée)
combien de chromosomes composent le matériel génétique d’E.Coli ?
1
Classe en ordre les tailles du génome des différentes espèces suivantes : E. Coli, Drosophile, Homo Sapiens, Phage T2, plantes à fleurs blanches.
Phage : 0,18 E. Coli : 5 Drosophile : 140 Homo Sapiens : 3000 Plantes à fleur blanche : 15 000
Des 23 paires de chromosomes que possèdent l’homme et la femme, ___________ diffère.
1
Chromosome X et Y possèdent chacun combien de chromosomes ? Par quoi cette différence est responsable?
X : 1098. Y : 78. Par la fragilité de l’homme face à plusieurs maladies et les femmes peuvent compter sur leur 2e chromosome X pour compenser le défaut du premier.Elles sont mieux protégées contre les maladies génétiques.
Si l’homme est porteur d’une maladie, qu’est-ce que cela fait ? Et quelles sont les maladies auxquels sont plus à risques les hommes ?
Il porte la maladie directement puisqu’il contient uniquement 1 seul chromosome X. L’hémophilie, le daltonisme, la dystrophie musculaire ou l’autisme.
Morgan a étudié les Drosophiles,vrai ou faux ? Si vrai qu’est-ce que c’est ?
Vrai et la mouche à fruit.
Morgan a découvert un drosophile mâle possédant un phénotype mutant : les yeux blancs. Quels sont les résultats des croisements qu’il a effectués avec cet individu et les conclusions qu’il en a tirées? (F1)
Croisement des yeux : femmes = rouges, homme =blanc
Génération F1 ; phénotype de tous les individus = yeux rouges
Quel phénotype est dominant : rouge
‘’. ‘’. Récessif : blancs
Suite au croisement effectué entre les individus de la génération F1, quel est le rapport phénotypique obtenu dans la F2, en quoi est-il particulier et quelle conclusion en a-t-il tiré?
3 yeux rouges : 1 yeux blanc
Ce sont pratiquement juste des mâles
La couleur des yeux sont retrouvés sur le gêne du chromosome X
Vrai ou faux : suite aux expériences de Morgan, il est possible que des femmes aient les yeux blancs dans la génération F2, mais à faible risque ?
Vrai
Vrai ou faux : Les bases chromosomiques du sexe des oiseaux est l’inverse des nôtres, les femmes ont des chromosomes différents ZW et les hommes ZZ, tandis que nous, les humains, nous avons XX pour les femmes et XY pour les hommes.
Vrai
Conséquences de radiations sur une population ?
Cancer, bébés morts-nés ou malformations
Vrai ou faux : les sauterelles mâle ont un seul chromosome X et les femmes en ont deux (XX)et les abeilles mâles sont haploïdes ( 1 copie chromosome ) et femmes diploïdes ( 2 copies chromosomes )?
Vrai
Nomme 2 types d’aberration chromosomiques, leur cause et l’effet qu’ils ont sur les chromosomes et les maladies génétiques en résultant ?
1 : Aneuploïdie ( nb. anormal de chromosome )
Cause : Non disjonction des chromosomes homologues au cours de la méiose
Effet : Autosomes -» Trisomie + monosomie ( Aucune viable chez l’humain, avortement direct)
2 : Modifications de la structure des chromosomes
Cause : Bris d’un chromosome ( un fragment se détache suite à l’effet de certains agents chimiques ou de rayons UV et X) -» Délétion, duplication, Inversion, Translocation
et Erreur au cours de l’enjambement des chromosomes homologues (se brisent à des endroits différents)
Qu’est-ce que la délétion ?
Perte du fragment de chromosome détaché