Bioéthique - cours 2 Flashcards
Parle du développement des technologie pour assujettir la nature aux fins de l’humain
Nouvelle technologie qui nous permette d’exploiter les ressources naturelles comme le nucléaire, les éoliennes qui changent notre rapport au monde. Touche l’humain car quel est l’effet des centrales nucléaires sur les populations avoisinantes ? Pays ou non réglementer, impact sur la santé humaine qui doivent être prisent en compte. Capitalisme vert peut maintenir l’économie en place tout en conservant un bon état de la Terre. C’est comme si la technologie faisait des problèmes mais qu’elle peut les résoudre elle-même.
Qu’est ce que la bioéthique ?
éthique appliquée : étude interdisciplinaire des questions éthiques soulevés par les sciences de la vie, les soins de santé et les politiques en matière de santé et de science
Quels sont les progrès biotechnologiques qui boulversent la morale traditionnelle ?
Si on ne réflechie pas à ces questions, réalité qui peuvent nous frappent comme les IA qui sont manipuler par des humais et qui peuvent les remplacer (chirurgie…).
en quoi la bioéthique nous explique qu’il y a un accroissement des inégalités ?
Les soins de santés sont très mal répartis et les richesses sont presque entièrement partagés par les gens riches sur Terre
expérimentations thérapeutiques dont la bioéthique parle ?
avant la bioéthique, il y avaient la plupart du temps des expérimentations cruelles, sans prise en compte de l’état mental et physique du cobaye où les expériences été menés sur des populations vulnérable.
qu’est ce que la recherche non-thérapeutique ?
un groupe de participant.es est sujet d’expérimentation pour qu’un autre groupe en bénéficie.
premier exemple d’abus d’expérimentations
l’étude de Tuskegee où traitement de la siphilis sur 400 personnes noires. Ça c’est passer en 1932 jusqu’a 1972, traiter pour leurs “sangs mauvais” lier a l’anémie ou autre. Ils n’ont pas reçu de bons traitements (pénicilline) pour les maladies contracter les menant à leurs morts. Sa à créer un manque de confiance en la médecine de la part de la communauté noire
deuxième exemple abus expérimental
pendant le 20e siècle, les nazis faisaient des expériences non thérapeutiques pour tester la nutritions, la résistance aux conditions extrêmes, essaie de gaz, greffes produit chimiques et autres sur des patients.
exemple canadiens sur abus expérimentaux
MK-ULTRA où MK-ULTRA à McGill et personnes malades (mental + physique) : 1950-1960 Docteur Ewen Cameron, Université McGill (Institute
Allan Memorial).
But de l’étude: développer des techniques de lavage de cerveaux (brainwashing) en utilisant des drogues puissantes (LSD, insuline) et des thérapies de choc. Participant.e.s: principalement personnes avec maladies mentales.
Fonds: CIA + Gouvernement canadien
Le but étant d’influencer le comportement humain
deuxième exemple canadien sur abus expérimentaux
a la fin de la seconde guerre mondiale, étude sur des communautés autochtones avec problèmes de malnutrition connue, Canada autorise deux études pour les besoins des études, doit maintenir la malnutrition
l’histoire de la bioéthique est connue par le biais de 4 évènements majeurs de l’histoire (nomme les 4 mais pas en détail + date)
le code de nuremberg (1947)
le rapport Belmont (1978)
la déclaration d’Helsinki (1964 à 2013)
principes d’éthiques biomédicales (1979)
parle du Code de Nuremberg
Le Code de Nuremberg (ou Code de Nuremberg) est un ensemble de principes éthiques établi à la suite des procès de Nuremberg, qui se sont déroulés après la Seconde Guerre mondiale pour juger les principaux criminels de guerre nazis. Ce code éthique a été formulé pour établir des normes en matière de recherche médicale impliquant des êtres humains et pour condamner les expérimentations médicales inhumaines et non éthiques menées par les médecins nazis pendant la guerre. Le Code de Nuremberg a été un jalon important dans l’établissement des normes éthiques pour la recherche médicale et a influencé le développement ultérieur de documents éthiques tels que la Déclaration d’Helsinki.
parle du rapport de Belmont
Établit 3 principes: 1) Le respect des personnes (autonomie) 2) Les principes de bienfaisance et de non-malfaisance: calcul des risques et bénéfices arrimée au devoir de ne pas nuire aux sujets. 3) Le principe de justice: distribution équitable du fardeau et des bénéfices de la recherche expérimentale qui ne doit pas exploiter certaines catégories sociales de sujets plus vulnérables que d’autres en raison de formes insidieuses de discrimination
parle de la déclaration d’Helsinki
c’est un document éthique qui énonce les principes directeurs pour la recherche médicale impliquant des êtres humains. Elle a été adoptée pour la première fois par l’Association médicale mondiale (AMM) en 1964 à Helsinki. Cette initiative a été élaborée pour garantir que la recherche médicale respecte les droits, la sécurité et le bien-être des participants humains vulnérables que d’autres en raison de formes de discrimination.
La déclaration d’Helsinki liste plusieurs points importants qui devraient guider la recherche, en voici deux qui sont intéressants et qui portent sur les populations et personnes vulnérables : 19.Certains groupes ou personnes faisant l’objet de recherches sont particulièrement vulnérables et peuvent avoir une plus forte probabilité d’être abusés ou de subir un préjudice additionnel. Tous les groupes et personnes vulnérables devraient bénéficier d’une protection adaptée. 20. La recherche médicale impliquant un groupe vulnérable se justifie uniquement si elle répond aux besoins ou aux priorités sanitaires de ce groupe et qu’elle ne peut être effectuée sur un groupe non vulnérable. En outre, ce groupe devrait bénéficier des connaissances, des pratiques ou interventions qui en résultent.
parle des principes de la bioéthique médicale
ouvrage de référence fondamental dans le domaine de la bioéthique. Ce livre a été très influent pour plusieurs raisons : fut le début du principisme, a eu une très bonne réception par un nombre important de scientifiques et d’intellectuels, était flexible dans son application, proposait une approche qui convenait à plusieurs cultures à travers le monde. La huitième, la plus récente, est sortie en 2019, 40 ans après la publication de la première édition, par les mêmes auteurs
qu’est ce que le principisme ?
Une approche en bioéthique qui repose sur l’identification et l’application de principes moraux fondamentaux pour orienter ou guider la prise de décisions. Appliquée sur les soins de santé et la recherche médicale.
que cherche le principisme ?
Cherche à équilibrer les principes (car n’a pas un principe qui est plus important que l’autre) et à les appliquer de manière contextuelle (chaque contexte est unique donc la réponse à une approche éthique) pour résoudre des dilemmes éthiques complexes.
quels sont les différences entre le déontologie et le principisme
Flexibilité
Principisme associé à l’éthique appliqué (particulièrement la bioéthique) alors que le déontologisme est associé à une panoplie d’enjeux éthiques normatifs, le principisme n’est pas aussi rigide que le déontologisme.
Rapport aux conséquences des actions différents
quels sont les 4 principes de la bioéthique contemporaine ?
L’autonomie (autonomy)
La non-malfaisance (nonmaleficence)
La bienfaisance (beneficence)
La justice (justice)