Biodiversité et écosystème Flashcards
Le biotope
Le biotope correspond à un milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques (température, humidité, lumière, sol, air) sont homogènes, bien définies, et suffisent à l’épanouissement des êtres vivants qui y résident (appelés biocénose), avec lesquels ils forment un écosystème. Une mangrove, un étang, une dune, une haie, une plage sont autant de biotopes.
Les biotopes se caractérisent par un ensemble de paramètres hydrologiques, géologiques, chimiques, climatiques et géographiques offrant un environnement parfois particulier, duquel certaines espèces peuvent dépendre totalement. C’est pourquoi, dans des mesures de préservation d’espèces, il est nécessaire de protéger au préalable le milieu de vie.
De façon évidente, un biotope particulier, bien qu’autonome, est en interrelation avec les milieux voisins, avec lesquels il échange de la matière organique et minérale ou de la lumière par exemple.
Le biocènose
La biocénose, aussi appelée communauté, correspond à l’ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, bactéries, etc.) établis dans un même milieu, ou biotope.
L’écotone
Zone de transition entre deux écosystèmes, où les conditions d’environnement sont intermédiaires. ex : les boisement rivulaires, également appelés ripisylves, sont des espaces d’échange entre les milieux terrestres et aquatiques.
L’écosystème
C’est un ensemble d’organismes vivants (biocénose) exploitant un milieu naturel déterminé (biotope).
Cette notion intègre également les interactions entre des espèces entre elles et avec leur milieu de vie (on parle de micro-écosystème pour un tronc d’arbre pourrissant, de macro-écosystème pour un océan). Un écosystème en état de marche comprend 4 catégories de constituants fondamentaux : l’inorganique, les producteurs, les consommateurs, les décomposeurs.
Tout écosystème est un système ouvert, c’est à dire qu’énergie et matière s’en échappent constamment ; si elles ne sont pas renouvelées, l’écosystème meurt.
L’inorganique
C’est l’ensemble des ressources énergétiques (lumière solaire, chaleur, énergie chimique) et des composantes chimiques, d’origine minérale ou organique, qui y circulent sans cesse au travers de cycles plus ou moins complexes.
Les producteurs
C’est l’ensemble des organismes capables d’intégrer l’énergie dans le système, en synthétisant de la matière organique à partir d’éléments minéraux tels les végétaux chlorophylliens (feuille, algues et phytoplancton), qui emmagasinent l’énergie solaire en énergie chimique nutritive ou encore les bactéries Notrosomonas (tirent leur énergie de la chimiosynthèse) qui accumulent de l’énergie en oxydant des substances inorganiques.
Les consommateurs
C’est l’ensemble des êtres qui, ne pouvant tirer directement leur énergie dans l’inorganique, la tirent des autres êtres vivants :
* Les herbivores (consommateurs primaires) qui mangent des végétaux chlorophylliens
* Les carnivores (consommateur secondaires ou prédateurs) qui dévorent et contrôlent les populations d’herbivores
* Les carnassiers (consommateurs tertiaires ou superprédateurs) qui capturent des petits carnivores
* Les parasites qui exploitent indifféremment les uns et les autres.
Les décomposeurs
C’est l’ensemble des organismes qui désassemblent l’organique en ses composants inorganiques. Ils assurent ainsi le recyclage des éléments minéraux constituants des molécules vivantes. Leur rôle est indispensable. On les classe de la manière suivante :
* Les détritivores (charognards ex. vautours)
* Les saprophages (ex. vers de terre)
* Les coprophages (ex. bousiers)
* Les transformateurs qui parachèvent le travail des détritivores (bactéries, champignons).
Le couloir écologique
C’est un espace permettant le transit des animaux sur leur domaine vital.
Le domaine vital
C’est l’espace dans lequel un individu accomplit toutes les activités nécessaires à son cycle vital :
* L’alimentation
* Le repos
* La reproduction
* Le transit
L’aire de répartition
C’est la zone géographique à l’intérieur de laquelle une espèce peut être rencontrée.
Pour des animaux migrateurs, elle est divisée en aire d’hivernage et en aire de nidification.
Le territoire
C’est l’espace exclusif dans lequel un individu, un couple ou un groupe social se reproduit et ne tolère la présence d’aucun autre individu de sa propre espèce.
Il est, en général, délimité par des marques odorantes, des émissions de cris ou des manifestation visuelles.
Le climax
C’est un état théorique dans lequel un sol ou une communauté végétale a atteint un état d’équilibre stable et durable avec les facteurs édaphiques (def. relatif au sol en tant que milieu biologique, syn. agrologie) et climatiques du milieu.
Dans les conditions climatiques actuelles, la végétation climacique sous les latitudes tempérées est la forêt. Ainsi, sans l’intervention humaine, l’Europe serait couverte de forêts à part en quelques endroits où incendies, crues et troupeaux de gros herbivores créeraient des clairières