biochimie examen 3 Flashcards
V OU F: Les signaux métaboliques de la satiété comportent des concentrations plasmatiques élevées en glucose, en acides aminées ou en acides gras.
vrai
V OU F: La mesure de la circonférence brachiale sert à mesurer les changements nets dans la masse adipeuse de l’organisme.
FAUX, la masse musculaire
V OU F: En période postprandiale, la principale source énergétique du tissu hépatique c’est le glucose.
FAUX, AA et AG
V OU F: Le bilan azoté sert à mesurer les changements nets dans la masse protéique de l’organisme.
VRAI
V OU F: En période de post-absorption, les TAG des VLDL plasmatiques peuvent être hydrolysés par la lipoprotéine lipase grâce à l’action du glucagon.
FAUX: LPL activé par insuline et en postprandiale et pour chylomicrons FACTS postprandiale
V OU F: En période de post-absorption, le glucose libéré par glycogénolyse musculaire peut être transformé en lactate qui éventuellement pourra être recyclé par le cycle lactate-glucose de Cori.
VRAI
V OU F: DANS LE MUSCLE : catabolisme net de glycogène (glycogénolyse) Lacticogenèse et libération de Lactate et DANS LE FOIE : gluconéogenèse + glycogénolyse.
FAUX
V OU F: Un déficit d’apport en énergie, en macronutriments et en micronutriments peut être considéré comme une forme de malnutrition
VRAI, la dénutrition est une forme de malnutrition
V OU F: En période de jeûne court, le bilan azoté est beaucoup moins négatif que lors du jeûne.
FAUX: jeune court, basse masse muscu intense, donc négatif
V OU F: Parmi les organes du métabolisme énergétique, les reins sont considérés à la fois comme des organes de maintien et excréteurs.
VRAI
V OU F: Les signaux sensoriels (nerveux) de régulation de l’apport énergétique, se déclenchent lors de l’arrivée des aliments dans le système digestif.
VRAI, au niveau de l’estomac
V OU F: On peut considérer que la régulation à long terme de la prise alimentaire peut être exercée en fonction des réserves des lipides stockés dans le tissu adipeux.
VRAI , car se fait avec leptine et insuline qui sont proportionnelles à la quantité de TA dans l’organisme
V OU F: Le message de satiété induit par la leptine est relayé au cerveau en partant du nerf vague vers le noyau du tractus solitaire dans le tronc cérébral.
FAUX, noyau arqué
V OU F: En période de jeûne court, l’hypercortisolémie peut induire un important effet catabolisant sur les protéines hépatiques et intestinales.
VRAI, car le foie et les intestins sont les premiers à souffrir d’une perte de protéines
V OU F: Le neuropeptide α-MSH («Alpha-Melanocyte-Stimulating Hormone») produirait un signal de satiété en induisant la production de corticolibérine (CRH) dans le noyau paraventriculaire (NPV).
VRAI, produit par neurone anorexigène
V OU F: L’intervalle de l’indice de masse corporel (IMC) optimal se situe entre 18,5 à 24,9 Kg/m2
VRAI
V OU F: En période postprandiale, le glucose 6-phosphate formé dans les hépatocytes peut être utilisé pour le stockage d’énergie sous forme de glycogène
VRAI, une des trois orientations du G6P
V OU F: En période de stress, l’adrénaline peut induire la libération de lactate musculaire, d’acides gras du tissu adipeux et de glucose hépatique.
VRAI
V OU F: La graisse intra-abdominale est plus nuisible que la graisse abdominale sous-cutanée
VRAI