Bio pt. 1 Flashcards
Quelle sorte de système est le système circulatoire ?
Un système fermé
Le cœur est composé de quelle substance ?
D’une pompe (le cœur), de tubes (les artères, les veines et les capillaires) et d’un fluide (le sang)
C’est quoi le rôle du cœur ?
Permettre le transport des substances, telles le dioxygène, le dioxyde de carbone, divers nutriments et déchets cellulaires, ainsi que des messages hormonaux à un endroit à un autre dans le corps
Que font les valves du cœur ?
Permettent au sang de circuler dans une seule direction. Elles sont aussi responsables des sons ou des bruits produits par le cœur. L’artère coronaire et ses branches sont TRÈS IMPORTANTES, car elles permettent au cœur (un muscle) de recevoir l’oxygène et l’énergie nécessaire à son fonctionnement
Que-ce qui bloque les artères du cœur ?
Dépôt et à l’accumulation de gras que l’on appelle plaque d’athérome
Les dépôts “plaque d’athérome” composés principalement de quoi ?
Cholestérol qui est une des matières grasses contenues dans le sang
Le Cholestérol est utilisé pour faire quoi dans le corps ?
Pour fabriquer les membranes des cellules, la vitamine D et certaines hormones
Quelles sont les 2 type de Cholestérol ?
Cholesterol LDL, et Cholesterol HDL
C’est quoi le Cholestérol HDL ?
Il est appelé « le bon » cholestérol parce qu’il aide à éliminer le cholestérol LDL des parois des artères. Un taux normal de HDL dans le sang serait aux alentours de 0,35 g/L. Le cholestérol est produit naturellement par ton foie.
C’est quoi le Cholestérol LDL ?
Il est appelé « le mauvais » cholestérol parce que des taux élevés de cholestérol LDL dans le sang favorisent l’accumulation de plaques sur les parois des artères. Un taux normal de LDL dans le sang serait aux alentours de 1,65 g/L.
C’est quoi une angioplastie ?
Débloquer les artères obstruées. Il s’agit de techniques permettant de rouvrir les artères du cœur (artères coronaires) rétrécies ou obstruées sans avoir recours à une intervention chirurgicale importante.
Quelles sont les sortes d’angioplastie (2) ?
Les médecins utilisent l’angioplastie simple ou la pose d’un stent
1- Simple = ballonne pour débloquer
2- cage pour pas qu’elle referme.
Quelles sont les 2 parties de la circulation sanguines ?
D’un côté, nous avons la circulation pulmonaire et de l’autre la circulation systémique
Que font les artères et les capillaires ?
Les artères éloignent le sang du cœur alors que les veines ramènent le sang vers le cœur. Les capillaires sont les sites d’échange pour les gaz, les nutriments, les déchets et les messages hormonaux.
Pourquoi les artères pulmonaires sont différentes des autres artères ?
Car elles contiennent du sang pauvre en dioxygène.
Pourquoi les veines pulmonaires sont différentes des autres veines ?
Car elles contiennent du sang riche en dioxygène.
Quel est le voyage perpétuel ?
Capillaire - Veinules - Veines - Veines Cave - Oreillette D - Ventricule D - Artère pulmonaire - Capillaire (Alvéoles pulmonaire) - Veine pulmonaire - Oreillette G - Ventricule G - Aorte - Artères - Artérioles - Capillaire . . .
Quelles sont les deux phases distinctes fonctionnement du cœur ?
la systole et la diastole
C’est quoi la systole ?
Plus fort (que l’on référera à BOUM), se manifeste au début de la systole ou lors de la contraction du cœur. Il est causé par la fermeture des valvules auriculo-ventriculaires, soit les valvules mitrale et tricuspide qui séparent les oreillettes des ventricules.
C’est quoi la distole ?
Moins fort et plus sec (que l’on référera à BA), correspond à la fermeture des valvules semi-lunaires, ou la valvule aortique et la valvule pulmonaire. Il survient au début de la diastole ou lors du relâchement du cœur.
C’est quoi le rythme cardiaque ?
Réfère au nombre de fois que le cœur bat par minute (BPM)
C’est quoi les artères et artérioles ?
Elles éloignent le sang du cœur. Elles possèdent une paroi épaisse contenant des fibres musculaires et elles sont plus ou moins élastiques. Elles peuvent changer de diamètre en contractant ou relâchant les fibres musculaires. Elles supportent une pression sanguine importante.
C’est quoi les veines et veinules ?
Elles apportent le sang vers le cœur. Elles possèdent une paroi relativement mince qui contient aussi des fibres musculaires et elles sont rigides. Elles contiennent des valves qui empêchent le sang de refluer. La pression sanguine dans les veines est minime.
C’est quoi les capillaires ?
Ils sont extrêmement fins, souples et élastiques et permettent à plusieurs molécules de se diffuser rapidement à travers leur paroi. Ils relient le système de veines et d’artères. Ils sont très nombreux au niveau des muscles, du foie, des poumons, des reins et du système nerveux.
Quel est le risque avec l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle augmente considérablement le risque d’une personne de contracter une maladie cardiaque, de subir un accident vasculaire cérébral, de développer une insuffisance rénale ou même de perdre la vision.
De plus, l’hypertension artérielle affaiblit ton cœur, car elle rend le travail de ce dernier plus difficile, battement après battement. Elle endommage aussi les artères et augmente la tendance des plaques d’athérosclérose à se former dans celles-ci. Parfois, elle provoque la rupture des artères qui peut mener à la mort.
Comment mesurer la pression artérielle (4)?
1- Applique le brassard au bras en t’assurant que la valve de décompression sur la poire de gonflage soit fermée et compresse la pompe pour gonfler le brassard. Tu verras que le mercure dans la colonne monte. Tu peux probablement monter aux alentours de 200.
2- Place le stéthoscope au-dessus de l’artère, au niveau du coude. Aucun bruit dans l’artère ne devrait être perçu puisque le sang n’y circule pas.
3- En écoutant, desserre la vis de décompression afin de laisser un peu d’air s’échapper du brassard. Tu observeras que le mercure dans la colonne descend. Au moment où la pression dans le brassard sera égale à la pression systolique dans l’artère, tu seras en mesure d’entendre les pulsations. Note la valeur, car elle représente la première valeur de la pression artérielle, soit la pression systolique.
4- Toujours en écoutant, tu recherches maintenant la pression au moment où tu ne seras plus en mesure d’entendre les pulsations dans l’artère. À ce moment, la pression dans le brassard sera égale à la pression diastolique dans l’artère. Note la valeur, car elle représente la deuxième valeur de la pression artérielle, soit la pression diastolique.
Les composantes du sang sont divisées en deux catégories, quelles-sont-elles ?
Le plasma (55 %) et les éléments figurés (45 %)