Aux Trois Mâts Flashcards

1
Q

Les services offerts

A

1- Accompagnement individualisé
C’est une démarche que la personne entreprend d’elle-même. Une fois la demande faite à l’organisme , l’individu est rencontré une première fois afin de déterminer quels sont ses besoins pour lui fournir un service adapté. Par la suite, un plan d’action et ou des références vers d’autres organisme peuvent être établis, Dans le but d’aider la personne à atteindre ses objectif et de la soutenir dans son processus de réinsertion sociale. LA durée du suivi varie en fonction des besoins.

2- Les ateliers de groupe
Il s’agit d’une rencontre encadrée par un intervenant au cross de laquelle plusieurs personnes disuctent de leur quotidien en lien avec le processus de leur réinsertion sociale. Divers sujet sont aborder tels que la prévention de la rechute, la gestion du stress l’alimentation, et des activité d’engagement communautaires sont également proposer.

3- Accompagnement aux proches:
Rencontre individuel avec un intervenant pour les proches de personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool et ou aux drogues. Pour les personnes endeuillées par le décès d’un proche confronté à cette problématique. Afin de leur offrir un suivi adapté à leurs besoins, pour les aidées a surmonter cette épreuve et les outiller. LA durée du suivi varie en fonction des besoins

4- Milieu de vie:
C’est un espace au sein de la ressource m^me, ou les gens peuvent venir, prendre un café, se détendre et discuter. Cet endroit leur permet de rencontrer des personnes vivent des expériences similaires, favorisant ainsi les échanges sur leur vécu en lien avec l’alcoolisme, la toxicomanie et leur processus de réinsertion. Cela favorise la création d’une communauté transitoire.

5- Formation aux professionnelle
L’organisme propose des formations destinées aux intervenant travaillant dans le domaine de la réinsertion social au Bas-Saint-Laurent . Ces formations visent a mutiler les intervenants, à identifier les défis spécifique de la région d bel et a améliorer leur connaissance globale de la problématique de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Clientèle

A
  • Hommes et femmes âgés de 15 ans et plus ayant rencontrer des problèmes lié à l’alcoolisme et ou à la toxicomanie et ayant besoin d’accompagnement dans leur processus de réinsertion sociale
    Chez les jeunes de moins de 15 ans l’approbation parentale est nécessaire ( Les jeunes sont souvent plus porter a aller consulter les services offert par le CLSC en suivi en dépendance

Avoir une dépendance à l’alcool ou aux drogues

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

LA référence

A

1- Les policiers, lors de leurs intervention peuvent orienter les personnes confrontées à des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie ou de dépendance en contactant l’organisme.

La population en générale

les proches de la personne dans le besoin

les individus ayant besoins d’aide peuvent contacter directement l’organisme

Peuvent prendre connaissance de l’organisme sur leur site internet ou en les contactant directement

Les individus faisant l’objet de procédure judiciaire peuvent aussi être informé de l’existence de la ressource , notamment lorsque certains reçoivent une ordonnance de la Cours.

Certain individus impliqué dans d’autre organisme peuvent se Faire référer à l’organisme AUX TROIS Mâts

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Collaboration

A

Les policiers qui sont inquiets de la santé de l’individu peuvent référer cette personne à l’organisme

les policiers ce rendent des fois sur place pour y faire des présentations sur les burinages de vélo, la fraude ect.

Les policier se déplacent a l’organisme pour informer, sensibiliser et faire de la prévention auprès des individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly