Autres Flashcards

1
Q

Benoît et Nancy s’inquiètent du verdict d’acquittement prononcé par le juge Lebrun dans le dossier criminel impliquant les défendeurs dans le présent litige.

Doivent-ils s’inquiéter?

A

Non, puisqu’un verdict d’acquittement n’a rien à voir avec un litige civil, car le fardeau de preuve au niveau civil est beaucoup plus simple (art. 2804, C.c.Q.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Une évaluation psychiatrique est insérée au protocole de l’instance et la partie adverse ne s’y oppose pas. Justine pourra-t-elle être accompagnée de son experte, le Dr. Bobo, lors de l’évaluation ordonnée par la partie adverse?

A

Oui, puisqu’elle peut le faire à ses propres frais (art. 243, al. 2, C.p.c.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

VRAI ou FAUX

Dans un dossier de responsabilité civile, le tribunal peut-il demander à l’établissement de santé et de services sociaux de lui communiquer le dossier d’une partie lorsqu’il est requis pour évaluer son état physique?

A

VRAI (art. 245, C.p.c.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Simon, procureur du demandeur, croit que l’expertise produite par la Dre Aubin, embauchée par la partie adverse, tend largement à confirmer les allégations avancées dans la défense rédigée par la partie adverse.

A

Il peut demander le rejet du rapport d’expertise pour cause de partialité (art. 241, al. 1, C.p.c.)

**Simple fait d’être ami/employé de la partie n’équivaut pas à un motif de rejet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le protocole de l’instance prévoit un interrogatoire oral préalable de la défenderesse qui doit se tenir au plus tard le 29 mars.

Sans réponse de l’avocat de la défenderesse, l’avocat du demandeur assigne la défenderesse à venir témoigner préalablement le 14 mars en lui envoyant un avis de convocation en fate du 8 mars.

L’avocate de la défenderesse peut-elle empêcher la tenue de cet interrogatoire?

A

Elle ne peut en empêcher la tenue puisque l’avis de convocation a été envoyé 6 jours avant la tenue de cet interrogatoire, plus que le minimum de 5 jours exigé par l’art. 226, C.p.c.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’avocat de Jean-François met en preuve une déclaration écrite (art. 292, C.p.c.) rédigée par son oncle, Richard.

Me Corbeau, l’avocate de la partie adverse, veut faire témoigner Richard, mais ce dernier refuse catégoriquement de se présenter à l’audience.

Comment peut-elle s’y prendre afin de s’assurer que Richard se présente à l’audience?

A

Elle pourra exiger sa présence en vertu de l’article 292 al.2 C.p.c.

En effet, elle devra demander à la partie adverse de citer Richard à comparaître et Me Corbeau n’aura donc pas à indemniser Richard (art.273 C.p.c).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À la sortie du palais de Justice, Mathieu, le demandeur, s’exclame à son avocate “qu’ils ne peuvent pas perdre puisqu’ils font témoigner une sommité en matière d’oncologie et que la partie adverse n’a fait témoigner que des témoins ordinaires. Ils n’ont aucune chance de l’emporter.”

A-t-il raison de croire cela?

A

Il ne devrait pas penser ainsi puisque le tribunal n’est pas lié par les conclusions du rapport de l’expert, il peut en tirer ses propres conclusions (art.2845 CcQ; art.238 al.3 C.p.c).

De plus, le fardeau de la preuve est la balance des probabilités et non la certitude scientifique (art.2804 C.c.Q).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Catherine a causé un préjudice corporel grave à son amie Martine. Cette dernière poursuit Catherine en réparation du préjudice.

Catherine explique à son avocate s’être excusée de vive voix, mais aussi par écrit à Martine.

Pourra-t-elle faire valoir ses excuses comme diminution de faute?

A

Non puisque les excuses ne sont pas admissibles en preuve
(art.2853.1 al.2 C.c.Q)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Me Bérard représente Justine dans un dossier en responsabilité extracontractuelle. Justine est la demanderesse.

Afin de remplir son fardeau de preuve, Justine joindra les documents à son dossier:
a) une photographie montrant les dommages physiques subis
b) le rapport du comptable sur les pertes financières subies
c) le témoignage écrit d’une personne ayant vu l’accident.

Quelle est la nature de chacun des éléments ci-dessus?
Comment Justine devra procéder?

A

a) Élément matériel (art. 2854, C.c.Q.) qui pourra faire reconnaissance d’authenticité le cas échéant (art. 264, C.p.c.). Il s’agit d’un élément de preuve à l’instruction (art. 248, al. 1, C.p.c) et déposé au greffe (art. 250, C.p.c.).

b) Simple écrit admis à titre d’expertise (art. 2832, C.c.Q.; art. 293, C.p.c.). Est un élément de preuve à l’instruction (art. 248, al. 1, C.p.c.) et déposé au greffe (art. 250, C.p.c.)

c) Simple écrit admis à titre de déclaration écrite (art. 2832, C.c.Q.; art. 292, C.p.c.). Il s’agit d’un élément de preuve à l’instruction (art. 248, al. 1, C.p.c.) et déposé au greffe (art. 250, C.p.c.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Maryse poursuit Antoinette en responsabilité civile extracontractuelle.

Dans sa demande en justice, Maryse plaide qu’Antoinette “n’a pas eu le comportement d’une personne raisonnable dans la situation”, mais aussi qu’elle est une personne “irresponsable et impulsive”.

Que peut faire l’avocat d’Antoinette?

A

L’avocat d’Antoinette pourrait procéder à la radiation d’allégation abusive concernant le caractère de Mireille, mais aussi demander des précisions quant à savoir le comportement fautif de sa cliente (art. 169, al.2, C.p.c.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

VRAI ou FAUX

Un témoin ne peut pas être contraint de faire des recherches considérables afin d’aider la partie adverse dans ses prétentions.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Martin a plaidé coupable à des accusation d’avoir foncé dans Mélanie et lui avoir causé des lésions corporelles avec son VTT alors que ses capacités étaient affaiblies.

Mélanie poursuit Martin au civil pour les dommages subis et elle demande à son avocat, Me Turcotte, si le plaidoyer de culpabilité de Martin pourra être utilisé à l’appui de son recours?

A

Me Turcotte devrait lui répondre que le plaidoyer pourra être utilisé à titre d’aveu extrajudiciaire (art. 2850, C.c.Q.). Sa force probante est laissée à l’appréciation du tribunal (art. 2852, al. 2, C.c.Q.)

L’aveu devra être allégué dans la procédure (art. 99, C.p.c.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

En début juin 2020, Mario blesse Justin en le frappant avec un bâton de golf. Justin décide de poursuivre Mario en responsabilité civile extracontractuelle en juillet 2020.

À la mi-juin 2020, Justin croise Mario à l’épicerie et lui dit “Écoute, j’étais à la mauvaise place au mauvais moment et ce n’est aucunement de ta faute.”

Qu’en est-il de cette déclaration de Justin?

A

Cette déclaration qui constitue un aveu extrajudiciaire (art. 2850, C.c.Q.) sera sans effet puisqu’elle est obtenue par le créancier dans les 30 jours du fait dommageable et est préjudiciable au créancier (art. 1609, C.c.Q.)

En vertu de l’art. 2867, C.c.Q, l’aveu extrajudiciaire se prouve par les moyens recevables: il ne peut donc être prouvé si contraire à l’art. 1609, C.c.Q.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

VRAI ou FAUX

Il est nécessaire de faire l’allégation des principes de Common Law dans une procédure judiciaire intenté devant les tribunaux québécois.

A

Faux. Ils font partie du droit québécois (art. 2806 et 2807, al. 1, C.c.Q.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Maher et Sanae signent un contrat de prêt.

Sanae poursuit Maher quelques années plus tard et veut mettre en preuve le contrat. Plus spécifiquement, il veut dire la preuve de l’acte intervenu entre lui et son cocontractant.

Doit-il faire preuve de cette date?

A

Non, il n’aura pas à faire preuve de la date.

Cet acte est un acte sous seing privé (art. 2826, C.c.Q.) et il possède une date entre les parties, mais pas contre les tiers (art. 2830, al. 1 a contrario C.c.Q.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Marie prête 30 000$ à son amie Julie en mai 2020. Elle exige le remboursement du prêt au mois de mai 2022.

En date du 1er juin 2022, le prêt n’est pas entièrement remboursé et après avoir mis Julie en demeure, Marie intente des procédures judiciaires.

Elle tente de mettre en preuve une note qu’elle avait rédigé dans son agenda en date de mai 2022 énonçant “Julie me doit le solde du prêt ce mois-ci!”.

Marie peut-elle mettre en preuve cet écrit?

A

Non, pour les deux raisons suivantes:
1- Il s’agit de preuve préconstituée (“self-serving”)
2- Cet écrit ne fait pas preuve contre son auteure, Marie (art. 2832, in fine, C.c.Q.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

À quelles conditions un enfant peut-il témoigner devant un tribunal?

A

Un enfant ne comprenant pas la nature du serment pourra témoigner sans serment s’il est, selon le juge, assez développé pour pouvoir rapport er des faits et qu’il comprend le devoir de vérité (art. 2844, al. 2, C.c.Q.)

18
Q

Un incendie est déclaré chez les Veilleux dans la nuit du 5 mars 2023.

Ces derniers font une réclamation auprès de leur assureur, La Protectrice.

L’assurer engage un expert, Patrice Gervais, pour enquêter sur les circonstances entourant l’incendie. Ce dernier apprend que Marc Veilleux avait un sérieux besoin d’argent. De plus, Patrice trouve des barils de produits inflammables renversés dans le sous-sol. L’assureur informe les Veilleux qu’il ne leur versera pas une indemnité et qu’il les poursuivra pour déclaration frauduleuse.

Comment l’assureur fera valoir son point?

A

L’assureur le fera par présomption de faits (art.2849 CcQ).

À l’aide d’indices graves, précis et concordants laissés à l’appréciation du tribunal, l’assureur fera valoir que l’incendie a été déclarer intentionnellement par les assurés à la lumière des indices rapportés par l’expert.

19
Q

Julien Boissonneault est conseiller municipal de la ville de Gatineau.
En mars 2022, un règlement de zonage est adopté par le conseil municipal. Ce règlement interdit la construction de maisons dans le secteur 4 de la ville.

En juin 2022, Myriam entreprend la construction sur un terrain du secteur 4. La ville lui fait parvenir une mise en demeure et, n’ayant pas fonctionné, une demande en justice. Myriam apprend que Julien aurait dit à l’entrepreneur responsable de la construction de Myriam que le règlement n’est pas valablement adopté.

Myriam pourrait-elle utiliser cette déclaration afin de poursuivre la construction sur son terrain?

A

Non, puisqu’il ne s’agit pas d’un aveu pour reconnaître un point de droit. C’est un aveu pour faire reconnaître un point de fait.

20
Q

VRAI ou FAUX

Tous les aveux, peu importe leur forme, sont toujours recevables sans formalités.

A

Faux.

Les aveux JUDICIAIRES sont recevables s’ils sont faits par la partie ou un mandataire et si faits au cours de l’instance (art. 2852, al. 1, C.c.Q.)

Les aveux EXTRAJUDICIAIRES sont recevables s’ils sont allégués (art. 99, C.p.c.) et s’ils sont recevables par les moyens pour prouver le fait qui fait l’objet de l’aveu (art. 2867, C.c.Q.)

21
Q

Quels sont les 3 types d’aveux indivisibles?

A

1) Aveu pur et simple
2) Aveu qualifié (qualifie autrement une opération juridique - “s’il s’agit d’un don et non d’un prêt”)
3) Aveu complexe (contient deux faits qui s’annulent)

22
Q

VRAI ou FAUX
Il est possible de demander la production des extraits dissociés de la déposition d’un interrogatoire oral préalable afin de servir au mieux les intérêts de son client.

A

Vrai
Fait pr demande en cours d’instance en production d’extraits dissociés (art. 227, al. 2 et 246, C.p.c.)

23
Q

VRAI ou FAUX
Un interrogatoire préalable à l’instruction peut uniquement porter sur les faits pertinents au litige.

A

Faux.
Bien que cette affirmation soit en partie vraie, il peut aussi porter sur la communication d’un document pertinent au litige (art. 221, al. 1, C.p.c.)

24
Q

VRAI ou FAUX
Une expertise doit toujours être prévue au protocole de l’instance et il est possible pour les parties de prévoir plus d’une expertise par discipline.

A

Faux.
La première partie de cette affirmation est vraie (art. 148, al. 2(4), 158, al.1(2) et 232, al.1, C.p.c.), mais la 2e partie ne l’est pas. En effet, il est impossible pour les parties de prévoir plus d’une expertise par matière sauf si le tribunal l’ordonne (art. 232, al.2, C.p.c.)

25
Q

Melissa poursuit Michael en responsabilité civile extracontractuelle. Afin de démontrer les pertes pécuniaires résultant des dommages subis, une expertise commune est ordonnée par le tribunal. L’experte dépose son rapport à titre de témoignage conformément au C.p.c.

Avant l’instruction, l’avocat de Michael prend connaissance du rapport, mais plusieurs questions lui viennent à l’esprit à la lecture du
rapport. Il croit que les données et justifications avancées ne permettent pas d’établir les partes.

Qu’est-ce que l’avocat de Michael peut faire pour protéger les droits de son client?

A

Il pourra demander à l’experte commune de lui fournir des précisions (art.240 al.1 C.p.c).

26
Q

VRAI ou FAUX?
Lorsqu’une partie décide de retenir les services de son propre expert lors d’une évaluation demandée par l’autre partie, elle peut réclamer le coût de services de son expert à la partie adverse.

A

Faux
Elle le fait à ses frais (art.243 al.2 C.p.c)

27
Q

VRAI ou FAUX
Une partie peut demander à un tiers de lui communiquer un élément de preuve non confectionné.

A

Faux.
Le tiers doit détenir le document ou être en possession de l’élément matériel en question (art. 251, al.2, C.p.c.)

28
Q

Quel moyen permet à une partie susceptible d’être partie à un litige d’interroger un témoin dont elle craint l’absence?

A

Constitution préalable de la preuve - demande préalable à l’instance (art. 253, C.p.c.)

29
Q

Quel est le principal avantage d’exiger la présence d’un témoin ayant rédigé une déclaration écrite contrairement à le citer à comparaître?

A

Il ne sera pas obligatoire de l’indemniser (art. 273, C.p.c.) puisque cette obligation découle de la citation à comparaître.

30
Q

Une personne ayant reçue une citation à comparaître doit obligatoirement se présenter sous peine d’être visée par un mandat d’amener.

A

Vrai, art. 274, al. 2, C.p.c.

31
Q

VRAI ou FAUX

Alexandre est visé par une ordonnance “810” en raison d’harcèlement contre son ex-conjointe, Geneviève.

Dans l’instance en divorce, Geneviève pourra être contre-interrogée par Alexandre, qui se présente seul.

A

Faux.

Le tribunal pourra, d’office ou sur demande, empêcher un tel contre-interrogatoire et désignera un avocat (art. 278, al.2, C.p.c)

32
Q

Lors de l’instruction, Me Goyette procède à l’interrogatoire de Philippe Larrivée.

Me Goyette lui pose la question suivante: “Où étiez-vous le soir du 1er mars 2023?”

Philippe répond: “Ce n’est pas de tes affaires vieux chien!”
Me Goyette rétorque: “Je me répète, où étiez-vous le soir du 1er mars 2023?”

Philippe décide de ne pas répondre à nouveau.
Cela se poursuit tout au long de son interrogatoire.

Qu’adviendra-t-il de Philippe Larrivée?

A

Philippe Larrivée sera poursuivi pour outrage au tribunal pour son refus répété de répondre aux questions de Me Goyette (art. 57ss et 288, C.p.c.)

**PAS un cas de 281, C.p.c.

33
Q

Quelles sont les étapes à l’introduction en preuve des pièces?

A
  1. Communication
  2. Production
  3. Mise en preuve, sauf si contestation
34
Q

Michel a prêté 10 000$ à Julia.

Deux ans après le prêt, elle n’a pas remboursé le prêt et il intente des procédure judiciaires.

Avant l’envoi de la demande en justice, Julia appelle Michel et lui dit:
“Je sais que tu m’as prêté 10 000$ en date de X, mais je ne vais pas le rembourser.”

Michel peut-il mettre en preuve cette déclaration pour démontrer qu’il a bel et bien prêté 10 000$ à Julia?.

A

Non, il ne pourra mettre cette déclaration en preuve.

En effet, cette déclaration consiste en un aveu extrajudiciaire et il ne peut être mis en preuve pour faire la preuve, entre les parties, d’un acte juridique dans un litige dont la valeur excède 1 500$ (art. 2862, al. 1 et 2867, C.c.Q.)

35
Q

VRAI ou FAUX?

Dans un litige opposant un père à son fils, il est possible pour eux de faire la preuve d’un acte juridique intervenu entre eux par témoignage sans avoir préalablement une preuve écrite de cet acte.

A

Vrai
Les relations familiales permettent la preuve d’un acte juridique sans en avoir une preuve écrite: la preuve de cet acte peut se faire par tout moyen (art.2861 CcQ)

*EXCEPTION à la règle de la meilleure preuve (art.2860 CcQ) et à la règle de 2862 CcQ

36
Q

Il est possible d’attaquer une présomption absolue à l’instance par aveu ET lorsqu’elle n’est pas d’ordre public.

A

Vrai. (art. 2847 et 2866, al.2, C.c.Q.)

37
Q

VRAI ou FAUX

Il est possible pour une partie de mettre en preuve un enregistrement audio qui vient changer les termes du contrat.

A

Faux.
Art. 2863 et 2868, C.c.Q.

38
Q

VRAI ou FAUX

Lorsqu’un avocat croit percevoir du ouï-dire dans la preuve de l’autre partie, il n’a pas à s’objecter puisque le tribunal rejettera cette preuve d’office.

A

Faux.
Il reviendrait à consentir que cette preuve soit admise et le tribunal ne la rejettera pas d’office (art. 2859 et 2869, C.c.Q.)

39
Q

VRAI ou FAUX
Il est possible de mettre en preuve un simple écrit n’ayant pas effet contre son auteur (art. 2832, C.c.Q.) non pour des fins de “self-serving”, mais bien pour établir le respect d’une formalité

A

Vrai.

40
Q

VRAI ou FAUX
Une partie peut invoquer que la déposition d’un interrogatoire hors la présence d’un tribunal doit être valablement communiqué et déposé conformément à l’art. 227, C.p.c.

A

Faux.
Pour un interrogatoire hors la présence du tribunal, la déposition est versée au dossier comme si recueillie devant le tribunal (art. 295, al. 2, C.p.c.)

41
Q

VRAI ou FAUX
L’une des parties à un litige peut faire la preuve d’un acte juridique conclu avec un tiers par témoignage si un écrit de ce contrat existe.

A

Faux.
La règle de la meilleure preuve exige la production de l’écrit (art. 2860, C.c.Q.)

*2862 C.c.Q pas applicable: contrat conclu avec un tiers et non avec l’autre partie

42
Q

VRAI ou FAUX

Afin de mettre en preuve le contenu d’un CD, il faut toujours en faire la preuve distincte d’authenticité.

A

Faux
Si les métadonnées sont jointes à l’élément de preuve, on est dispensé de cette obligation