Audit Flashcards
Définition audit
mission d’opinion d’un pro indépendant utilisant une méthode spécifique et justifiant d’un niveau de diligences acceptable par rapport à des normes.
Le but d’un audit est de renforcer le degré de confiance des utilisateurs présumés des états financiers. Celui-ci est atteint par l’expression par l’auditeur d’une opinion selon laquelle les états financiers sont établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel comptable applicable.
IFAC
International Federation of Accountants
IAASB
International Auditing and Assurance Standards Board est une commission permanente du Conseil de l’IFAC. Elle a reçu expressément la mission et le pouvoir de publier, au nom du Conseil de l’IFAC, des recommandations sur l’audit et les missions qui s’y rattachent.
Les entités d’intérêt public (EIP)
Elles comprennent les entreprises dont les valeurs mobilières sont admises à la négociation sur un marché réglementé, les établissements de crédit, les entreprises d’assurances et les entités désignées comme telles par les États membres de l’UE (en France, notamment les institutions de prévoyance, les mutuelles ou certaines holdings lorsque le total de leur bilan consolidé ou combiné excède 5 Mds €).
Les missions d’assurance sur des comptes complets historiques :
missions de présentation de comptes, missions d’examen limité de comptes, missions d’audit d’états f inanciers, missions d’audit d’états financiers dans une petite entité.
Les autres missions d’assurance :
missions d’assurance portant sur des informations autres que des comptes complets historiques (attestations particulières), missions d’examen portant sur des informations financières prévisionnelles.
Les missions sans assurance
missions d’examen d’informations sur la base de procédures convenues, missions de compilation de comptes, missions sans assurance prévues par la loi ou le règlement, autres prestations fournies à l’entité.
La mission de présentation des comptes
La mission de présentation permet à l’ expert-comptable d’exprimer une assurance modérée portant sur la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels. Dans cette mission, qui répond aux besoins d’information financière et comptable internes et externes des petites et moyennes entreprises, l’entité confie généralement à l’expertcomptable le soin de tenir sa comptabilité, en totalité ou en partie.
La mission d’examen limité des comptes
La mission d’examen limité permet à l’expert-comptable d’exprimer une assurance d’un degré inférieur à celui de l’audit. Les diligences mises en œuvre ne sont pas de même nature ni aussi étendues que celles effectuées lors d’un audit.