Astronomie Flashcards
les 2 modèles de notre système solaire (héliocentrique et géocentrique)
Géocentrique
Dans le premier modèle du système solaire, la Terre est le centre de tout mouvement planétaire. (ce modèle a été utilisé pendant 1500 ans)
Héliocentrique
Nicolas Copernic (1473-1543) présente le nouveau modèle de système solaire: le modèle héliocentrique. Dans ce modèle, le Soleil est au centre du système solaire.
explications de: météorite, météore, météoroïde, astéroïde, comète
Comète
Les comètes proviennent de la ceinture de Kuiper et du nuage de Oort. De temps en temps une comète s’approche trop près de Jupiter. La force gravitationnelle de Jupiter fait modifier l’orbite de la comète et elle s’approche du Soleil. La radiation solaire provoque la libération de gaz et de particules, ce qui forme la queue. Ex. Comète Hale-Bopp
Astéroïde
Les astéroïdes sont des objets célestes de petites tailles. Ils seraient des débris de la formation du système solaire. La plupart des astéroïdes tournent autour du Soleil entre Mars et Jupiter. Il peut avoir la taille d’un grain de poussière ou comme Cérès 1000 km de largeur.
Météoroïde
Ils sont des corps rocheux détachés des astéroïdes et des planètes qui circulent dans l’espace. Quand un météoroïde pénètre dans l’atmosphère de la Terre, il s’enflamme à cause de la friction atmosphérique et produit un météore.
Météore
Ils sont parfois appelés des étoiles filantes même si elles ne sont pas des étoiles.
Météorite
Les météores qui tombent sur la Terre sont des météorites. Il y a environ 100 000 tonnes de matière constituée de météorites qui atteignent la Terre chaque année.
Propriétés des étoiles
Luminosité
Les étoiles peuvent varier en luminosité, certaines étant très brillantes et d’autres plus faibles.
Température
Les étoiles ont des températures différentes, allant des étoiles les plus chaudes aux plus froides.
Composition
Les étoiles sont principalement composées d’hydrogène et d’hélium, mais elles peuvent également contenir d’autres éléments en plus petites quantités.
Taille
Les étoiles peuvent avoir différentes tailles, allant des naines aux supergéantes.
Pourquoi les saisons existent
La Terre ne tourne pas en position verticale. Son axe est plutôt incliné de 23,5 degré par rapport au plan de l’orbite de la Terre. Durant les mois d’hiver l’hémisphère Nord s’éloigne du Soleil et durant les mois d’été l’hémisphère Nord tend vers le Soleil.
Étapes de la formation et du développement des étoiles (comme le Soleil)
1
Pendant la formation d’une étoile, une nébuleuse s’effondre et se contracte, les gaz sont comprimés. Ceci entraîne l’augmentation de la température. Quand elle atteint 10 000 000° C, la fusion nucléaire débute. Durant cette fusion les noyaux d’hydrogène se combinent pour former des noyaux d’hélium.
2
Par la suite, elle commence à consommer son combustible (gaz). Notre Soleil a 5 milliards d’années on peut dire qu’il est rendu à la moitié de sa vie.
3
À mesure que l’étoile continue de transformer de l’hydrogène en hélium par la fusion, le noyau augmente par conséquent, l’étoile grossit.