Asie Flashcards
“La Chine récuse l’idée d’une domination mondiale, y compris pour elle même “ Conflits, 2018 Chine/Etats-Unis: être le premier.
François Godement
“Le rêve chinois, comme le rêve japonais autrefois, serait d’être les propriétaires absents du monde, sans avoir à l’administrer”
La Chine dispose d’un contexte favorable à son affirmation qui reste toutefois revendiqué comme pacifique et non hégémonique.
«Il n’est pas possible de ne pas avoir de centre de R&D en Chine»
Dominique Jolly, professeur de stratégie d’entreprise, Grenoble Em 2018
La dimension originale du soft Power qu’ exerce la Chine dans une position non-hégémonique est résumé par:
Frederic Munier, prof de géopolitique : « Le soft Power ne se réduit pas au pouvoir d’attraction. Plus subtilement les dirigeants chinois ont développé une stratégie visant à orienter le monde dans le sens qui leur convient»
Liu Mingfu, le rêve chinois
Dans le rêve chinois, il évoque que « le rêve chinois est de bâtir un pays qui soit le plus puissant au monde et la première puissance militaire de la planète» 
Mais il présente la Chine comme une puissance qui se défend seulement de l’offensive États-Unisunienne, une puissance alternative
Sophie boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque
La Chine e(s)t le Monde, essai sur la sinomondialisation en 2019. Le mérite de l’ouvrage réside dans son analyse pertinente des pratiques chinoises contemporaines à partir de l’histoire impériale de la Chine, entre autres à l’aide du concept de Tianxa, où la Chine régnait dans une perspective universaliste « sur tout ce qui est sous le cie
Ils anticipent les tenants d’une gouvernance mondiale entièrement sinisée.
Par ailleurs, les auteurs étudient la relation de la Chine avec la vérité et les normes sur la scène internationale. Dans une perspective aux traits foucaldiens, la Chine adopterait un discours performatif ayant vocation à modifier la teneur du réel en manipulant archives, statistiques et rapports officiels. Mais au-delà des manipulations internes, la Chine chercherait également à imposer sa conception subjective de la réalité à l’international, où, en faisant pression sur des acteurs internationaux, elle force l’assimilation de ses intérêts, notamment par rapport à la reconnaissance de Taïwan. En termes de droit international, ce discours performatif se caractériserait par l’adhésion à des traités pour ensuite les modifier a posteriori, les réinterpréter ou omettre de s’y conformer.
Pierre Haski, Géopolitique de la Chine 2018
Si hégémonie de la Chine il y a est d’abord dans son environnement régional la Chine essaye d’ailleurs de se débarrasser des États-Unis sur le continent. Il montre que la Chine et son projet tentaculaire des routes de la soie est de plus en plus vu comme hégémonique en Asie. En 2018 la Malaisie inflige un revers aux nouvelles routes de la soie le nouveau premier ministre M.Mohamad remet en cause trois investissements chinois une valeur de 22 milliards de dollars.
Le principe de Mozart de Kremer
La masse permet naturellement de produire plus de talent dans des sociétés organisées et structurées par l’État en Asie.
Staline, 1935 « Le pape , combien de divisions ? «
Répondant à Pierre Laval ministre des affaires étrangères français qui lui demande de respecter les libertés en URSS. Cette citation célèbre dans laquelle Staline jauge la puissance du Vatican non pas à son influence spirituelle mais son poids démographique militaire nous montre que le nombre a toujours été considéré comme une force en géopolitique.
L’Inde est un pays qui « respire le soft power» O Guillard. Géopolitique de l’inde, 2015
Il donne l’avantage à L’inde sur la Chine par une phrase: «  L’image internationale de la nation est incomparablement plus favorable que celle de la Chine»
La diplomatie Indienne moderne est fondée sur :
La doctrine des trois cercles fondée par
Inder Kumar Gujral grand minustre des affaires étrangères
1) l’Asie méridionale où l’Inde doit tenir le rôle de leader
2) présence stratégique indienne du moyen orient a l’asie du sud est ++ ocean indien
3) le monde entier, ou l’inde est appellée à tenir son rang de grande puissance
Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle 2013
L’Asie a produit 42 % du PIB en 2012 c’est réellement le centre économique du monde
Michel Foucher, Asies nouvelles 2002,
Il identifie un circuit asiatique totalement intégré et inséré!
Passe par la théorie d’envol d’oies sauvages de Kaname Akamastu 
Shinzo Abe, premier ministre japonais, célébration de la fin de l’occupation américaine 2013
« nous avons la responsabilité de faire du Japon une nation forte et déterminé à laquelle les autres pays du monde peuvent se fier» 
La Hard economy désigne
Une notion utilisé par Thierry Sanjuan dans Atlas de la Chine en 2015. Debut 21eme et fin 20eme, c’est l’époque où la Chine n’a pas encore les moyens de s’imposer militairement mais souhaite s’affirmer. L’économie devient alors un levier de puissance mais qui n’est pas utilisé dans un objectif d’influence uniquement :il s’agit de créer les conditions de l’affirmation par l’économie.
Asie orientale
L’Asie orientale désigne l’ensemble des pays asiatiques riverains du Pacifique comme le Japon ou les Philippines et quelques pays enclavé à l’instar de la Mongolie et du Laos selon Pascal Gauchon dans Les 100 lieux de la géopolitique