arythmies Flashcards
Quelle est le rôle du coeur droit
Assurer la circulation sanguine aux poumons
Quelle est le rôle du coeur gauche
Assurer la circulation sanguine systémique
Les artères coronaiers sont composées de quoi
L’artére coronaire droite et gauche
Quelles sont les trois artères principales de l’artère coronaire gauche
Le tronc commun
L’artère circonflexe (Cx)
L’artère inter-ventriculaire antérieure (IVA)
Quelle sont les trois artères principales de l’artère coronaire droite
La branche coronaire droite (CD)
L’artère inter-ventriculaire postérieure (IVP)
L’artère rétro-ventriculaire gauche
Donc, le tronc commun (situé dans l’artère coronaire gauche) se divise rapidement en deux branches importantes:
L’artère circonflexe (Cx) et l’artère inter-ventriculaire antérieure (IVA)
Donc, la branche coronaire droite (situé dans l’artère coronaire droite) longe jusqu’a la pointe du septum et donne naissance à
IVP = Artère inter ventriculaire postérieure
L’artère rétro ventriculaire gauche
Explique moi la circulation du sang dans le coeur
Le côté droit reçoit le sang pauvre en o2.
Le sang pauvre en O2 penettre dans l’oreillete par la veine cave ensuite la contraction de l’oreilette droite le fait passez dans le ventricule droit. Qui se fait ensuite expédié dans les poumons en passant par l’artère pulmonaire.
Suite a son passage dans les capillaires des alvéoles pulmonaire, le sang est riche en o2 et sans co2.
Il revient alors dans l’oreilette gauche par les veines pulmonaires, la contraction du l’oreilette le pousse dans le ventricule gauche qui le pousse dans l’aorte pour le distribué systémiquement dans les artères du corps. corps
Côté gauche reçoit le sang riche en oxygène après avoir passé dans les poumons.
Okay encore.
Artères du côté gauche:
Artères du côté droite.
Gauche: Tronc commun qui m’apporte à mon artère circonflexe et à mon artère intra-ventriculaire antérieure
Droite: J’ai m’a coronaire droite (CD) qui m’apporte à mon artère inter-ventriculaire postérieure (IVP) et mon artère rétroventriculaire gauche (oui gauche).
Diastole = Coeur au repos qu’est-ce qui arrive?
Le sang afflue dans l’oreillette gauche via les quatres veines pulmonaires. Lorsque le sang est en quantité suffisante pour exercer une pression sur la valve auriculo-ventriculaire, celli-ci s’ouvre pour permettre le sang de s’écouler rapidement dans le ventricule gauche. Une fois remplis à 70-75% de son volume, le noeud sinusal envoie un influx électrique qui se propage et induit la dépolarisation des oreillettes et leurs contractions. L’oreillette gauche contracter chasse le sang vers
Qu’est-ce un débit cardiaque?
La quantité de sang éjectée par le ventricule en 1 minute. Il se calcule en multipliant la fréquence cardiaque par le volume d’éjection ventriculaire.
Qu’est-ce la précharge?
La pression qui existe en fin de diastole dans les ventricules. Plus que la précharge est élevé (volume) plus l’éjection qui vas intervenir pendant la systole suivante est importante (loi de starling). C’est la capacité de la fibre d’être étirée, comme un élastique.
Donc des choses qui augmente la préchhrge = être debout, inspirer, faire de l’exercice ,respiration profonde, boire bcp d’eau etc.
C’EST DES CHOSES QUI ÉTIRE L’ELASTIC. = PRÉCHARGE = ÉLASTIC.
Des choses qui font diminuer la précharge sont les fibrillation auriculaire, expiration, pneumothorax, épachement pleural, vasodilateurs etc.
Qu’est-ce la postcharge?
La résistance à l’éjection que rencontre le ventricule lorsque les valves sigmoides s’ouvrent. Plus la poste charge est élevée, plus le ventricule va essayer de compenser et augmenter sa contraction. La post-charge dépend de la résistance vasculaire systémique (sang visceux, longeur et diamètre des vaisseaux) et la condition de la valve aortique.
Donc des choses qui augmente la post charge
sténose de la valve aortique, hypovolémie, hypothermie, HTA, hypertension pulmonaire, etc.
Diminue la postcharge = anémie, hyperthermie, vasodilatateurs.
Qu’est-ce la contractilité?
La propriété de la fibre myocardique qui lui permet de moduler son éjection indépendamment des conditions de charge. C’est le reflet de l’état musculaire de la pompe, soit la capacité des fibres myocardiques à assurer une bonne contraction (heart strength essentially).
Augmentation contractilité = Exercice, émotions, hypercalcémie, caféine.
Diminution contractilité == béta bloqueur, hypoxémi, infarctus, bradycardie, hyperkaliémie.
Qu’est-ce la fraction d’éjection?
C’est le pourcentage d’éjection du sang contenu dans une cavité cardiaque lors d’un battement. La FE correspond à la différence de quantité de sang éjecté par rapport à la quantité de sang restante dans le ventricule après le systole ventriculaire.
DONC c’est le pourcentage du sang éjecter dans un cavité cardiaque (genre ventricule gauche FEVG). On vas regarder combien a été éjecter et combien qui reste après un battement (systole ventriculaire)
Okay alors tu a un système de condution du coeur…. LA fibre cardiaque possède la propriété de s’activer et de décharger spontanément, seln son propre rhytme. Le système de conduction est gérer par le système nerveux autonomne, mais il influence seulement la rapidité de la fréquence cardiaque. Il ne provoque pas la contraction des cellules du coeur. Plusieurs exemple de centre automatismes.
Le noeud sinusal = centre automastisme primaire (60 à 100bpm)
Le noeud auriculo-ventriculaire = Conduction lente et une conduction rapide.
Faisceau de HIS = centre d’automatisme secndaire ou premier générateur de relève = influx de 40 à 100bpm.
Réseau de Purkinje = centre d’automatisme tertiaire ou le second et le dernier générateur de relève = influx de 20 à 40 bpm.
Donc il est possible de comprendre cette théorie comme si c’était des BACKUP générators.
T’es initiallement autonomne avec un rhytme sinusal et ensuite tu tombe en noeud auriculoventriculaire (mix brady/tachy) ensuite to pourrait tomber en faisceau de HIS qui est ton premier générateur de relève qui bat de 40 à 60. Finalement tu tombe en réseau de purkinje qui est le dernier générateur de relève qui bas de 20 à 40 bpm.
rôle système sympathique
Prépare l’organisme à l’activité (FIGHT). Devant un stress, il dilate les bronches, accélère l’activité cardiaque et respiratoire, augmente la TA, dilate les pupilles et augmente la transpiration. Il diminue l’activité digestive. = Produits des activités adrénergique = augmente excitabilité de toutes le srégions du coeur, force de cotnraction, autant auriculaire que ventriculaire.
auriculaire = oreille…
Quelles sont les ions directement impliqués dans l’activité électrique du coeur et qui entraînent la contraction musculaire
Potassium, sodium, calcium. Ces ions ont une charge électriquement positive (K+, Na+, Ca++) lorsque ces ions positifs sont séparés des ions négatifs il y a production de tension. Elle permettent entre autre la dépolarisation et conduction de l’influx électrique.
Le Ca++ ou calcium permet entre autre
la contraction