Arreté du 24 Juillet 2007 : PSC1 Flashcards
Article 3
Les titulaires de l’« attestation de formation aux premiers secours » sont considérés comme titulaires, par équivalence, de :
considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »
Article 4
L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » se substitue à :
se substitue à
l’« attestation de formation aux premiers secours » dans tous les textes réglementaires.
ANNEXE 1
Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. En particulier, elle doit être capable :
- d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
- d’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
- de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
- victime d’une obstruction des voies aériennes ;
- victime d’un saignement abondant ;
- inconsciente qui respire ;
- en arrêt cardiaque ;
- victime d’un malaise ;
- victime d’un traumatisme.
ANNEXE 2
1 - Organismes de formation
Seul les organismes de formation répondant aux dispositions de l’arrêté du 8 juillet 1992 modifié relatif aux conditions d’habilitation ou d’agrément pour les formations aux premiers secours, sous réserve qu’ils se conforment aux dispositions ci-après, peuvent être autorisés à délivrer la formation relative à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).
2 - Organisation de la formation
Afin d’être autorisé à délivrer la formation relative à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1), l’organisme public habilité ou l’association nationale agréée doit établir un référentiel interne de formation et un référentiel interne de certification.
Les associations ou délégations départementales doivent mettre en œuvre les référentiels internes établis par l’association nationale à laquelle elles sont affiliées.
L’enseignement dispensé peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité doit être donnée aux exercices d’application pratique.
Durée de formation
4) L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1), lorsqu’elle est dispensée en présentiel, est fixée à une durée minimale de : _______ heures.
sept heures.
- Qualification des formateurs
5) Pour être autorisé à dispenser l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1), le formateur doit :
- justifier du certificat de compétences de « formateur de premiers secours en équipe » (PAE 1) ou du certificat de compétences de « formateur de prévention et secours civiques » (PAE 3) ;
- satisfaire aux dispositions de l’arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours.
Encadrement de la formation
6) Le ratio d’encadrement pour l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) est fixé à un maximum de ________ stagiaires par formateur pour les phases de formation en présentiel.
Le ratio d’encadrement pour l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) est fixé à un maximum de dix stagiaires par formateur pour les phases de formation en présentiel.
6 - Condition d’admission en formation
7) Donnez la ou les condition(s) d’admission en formation ?
L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) est accessible à toute personne âgée au minimum de dix ans.
ANNEXE 3
8) L’aptitude à prévenir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par un certificat de compétences de :
« citoyen de sécurité civile »
9) Le certificat de compétences de « citoyen de sécurité civile » est délivré aux personnes qui ont :
- participé à toutes les phases de la formation ;
- réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique ;
- participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret, exercice de simulation).