APSIC 2 -HTA Flashcards
Manifestation clinique
• Présence de manifestation clinique seulement s’il la HTA est grave , il s’agit alors de symptômes secondaires qui touchent les vaisseaux sanguins, organes ou augmentent le travail du cœur. Se manifeste par :
a) Fatigue
b) Diminution de la tolérance à l’activité physique
c) Étourdissement
d) Douleur thoracique
e) Dyspnée
f) Crise hypertensive = céphalées, dyspnée, anxiété, saignement de nez.
HTA primaire & HTA secondaire
HTA primaire : L’hypertension artérielle primaire correspond à une P.A. élevée sans un qu’il y ait de cause déterminée de 90 à 95 % des cas de l’HTA
HTA secondaire : L’hypertension artérielle secondaire se caractérise par un P.A. élevée due à une cause pouvant être déterminée et corrigée.
Coronaropathie
• Coronaropathie = affection des vaisseaux sanguins liée à athérosclérose. Athérosclérose débute avec dépôts de gras qui durcissent avec le temps. ; durcissement des artères. Dépôts graisseux appelés plaques d’athéromes, se forment plus facilement dans petites artères telles qu’artères coronaires.
Insuffisance cardiaque
• Elle survient lorsque les mécanismes de compensation ne permettent plus au cœur de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins métaboliques = ↓force de contraction + ↓VS + ↓DC = essoufflement, orthopnée, dyspnée nocturne paroxystique et fatigue
Effets : quantité insuffisante de sang fournie au corps fatigue musculaire. Provoque une accumulation de liquide dans le corps qui augmente la quantité de sang qui circule ; ce liquide s’accumule dans les poumons ce qui réduit absorption O2 dans le sang
Pharmacologies
• L’objectif du traitement de HTA primaire : atteindre PA inférieur à 140/90 et 130/80 pour les personnes diabétiques.
• Médicaments couramment prescrits pour HTA ont deux actions principales
1. Diminution du volume de sang qui circule
2. Diminution de retour du volume sanguin (RVS)
a) Comprends diurétiques, bêta-bloquants : diminuent effets d’activation du SNS responsable de la hausse de la PA.
b) Vasodilatateurs à action directe : relâchent des muscles lisses vasculaires donc - RVS
c) Inhibiteur d’angiotensine et de rénine, bloqueurs de canaux calciques : diminue une vasoconstriction créée par angiotensine & empêchent angiotensine de se lier à ses récepteurs sur parois des vaisseaux sanguins.
Périndopril (Consersyl)
Antihypertenseur, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) ; inhibition de la conversion de l’angiotensine I en angiotensine II, entrainant dilatation des vaisseaux artériels et veineux.
Indication : HTA légère à modérée, MCV stable. IC légère à modérée. Associé ou non à diurétique
Effet thérapeutique : diminution PA en cas de HTA et des sx de l’IC
Posologie : 4-8mg/
Surveiller : hypotension. Surveiller PA et pouls
Indapamide (Lozide)
Classe : antihypertenseur, diurétique de type thiazidique
Mécanisme action : inhibition de la réabsorption du sodium ; action possible par vasodilatation directe causée par blocage des canaux calcique
Effet thérapeutique : diminution PA
Indication : HTA
Posologie : 1.25-2.5mg/j
Effets indésirables : polyurie, nycturie, nausée
Début action : 1-2 semaines
Résultats : augmentation diurèse, diminution PA
Atorvastatine (Lipitor)
Classe : agent hypolipémiant
Mécanisme action : inhibition de l’enzyme HMG-CoA réductase, ce qui diminue synthèse cholestérol ; à dose élevée, réduction de la plaque
Effets thérapeutiques : diminution LDL, augmentation HDL
Indication : hypercholestérolémie, prévention MCV chez personnes avec taux élevé de cholestérol, taux élevé de triglycérides
Posologie : 10-80mg/j
Effets secondaires : crampes abdominales, constipation, diarrhée, brulures d’estomac, flatulences
Début action : 2 semaines
Surveiller : cholestérol, alimentation
Résultats : diminution taux cholestérol, LDL et triglycérides sériques
Lanoxin
Classe : antiarythmique inotrope, glucoside cardiotonique
Mécanisme action : inhibition de l’ATPase sodium -potassium, ce qui augmente la disponibilité du calcium pour les protéines contractiles, entraînant une augmentation du débit cardiaque; augmentation (renforcement) de la force de contraction (effet inotrope positif); diminution (ralentissement) de la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif); diminution (régularisation) de la vitesse de conduction AV
Effets thérapeutiques : diminution œdème, diminution pouls, respiration, crépitants pulmonaires
Indication : IC
Posologie : 3-5mcg/kg
Effets indésirables : hypotension,
Début action : 30-90mn
Résultats : diminution œdème, baisse du pouls, amélioration respiration, augmentation diurèse
Nitroglycérine
Classe : vasodilatateur coronarien, antiangineux
Effet thérapeutique : prévention des crises d’angine
Indications : angine de poitrine stable chronique associées à une coronaropathie, prévention des crises aiguës, d’angine de poitrine.
Effets secondaires :
CV: hypotension orthostatique, céphalée bouffées vasomotrices, étourdissements.
Évaluations infirmières
AMPLE, mesure de PA et les modifications orthostatiques.
Signes d’hypotension orthostatique :
Diminution de 20 ou plus de la PAS
De 10 ou plus de la PAD,
Augmentation FC de plus de 20batt/min entre position allongées et debout
Causes habituelles = perte de volume sanguin intravasculaire et des mécanismes vasoconstricteurs insuffisants dus à maladie ou médicaments.
à Reporter au med tout patient qui présente augmentation persistante de la PA.
Dépistage
à Examen paraclinqiue
Glucose sanguin
• Le glucose se forme grâce au métabolisme des glucides ingérés et à partir de la conversion du glycogène en glucose dans le foie. Le maintien de la glycémie est permis grâce au fonctionnement adéquat de 2 hormones : le glucagon provoque ↑ glycémie en accélérant la dégradation du glycogène dans le foie ; l’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules comme source d’énergie et provoque ↓ glycémie. La mesure de la glycémie à jeun est un excellent outil de dépistage du diabète. Prélèvement de sang à jeun.
Cholestérol total
•Le cholestérol est synthétisé par le foie à partir des lipides alimentaires. Il est transporté dans le sang par des lipoprotéines LDL et HDL. Une hypercholestérolémie associée à de faibles taux de HDL augmente les risques d’athérosclérose et de cardiopathies. Prélèvement sanguin à jeun, pas de consommation d’alcool dans les 24h précédents.
LDL (Lipoprotéines de faible densité)
•Les LDL transportent le cholestérol depuis le foie jusqu’à d’autres parties de l’organisme où ils peuvent causer de l’athérosclérose. Des taux élevés de LDL = ↑ risque de maladies coronariennes.
•Lorsque les taux de LDL doivent être abaissés, tenir compte des facteurs de risque : tabagisme, HTA, diabète, antécédents de maladies coronariennes, âge, sédentarité, mauvaise alimentation, obésité.
•Prélèvement sanguin ; sans consommation d’alcool dans les 24h précédents le test.
HDL (Lipoprotéines de haute intensité HDL)
•Les HDL ramènent le surplus de cholestérol vers le foie où il est dégradé et éliminé de l’organisme avec la bile. Des taux élevés de HDL sont souhaitables = ↓ risques de maladies coronariennes.
•Prélèvement sanguin à jeun ; sans consommation d’alcool dans les 24h précédents.
Tryglycérides
• Les triglycérides sont synthétisés dans le foie à partir des acides gras, des protéines et du glucose. Ils sont emmagasinés dans le tissu adipeux et les muscles et peuvent être récupérés lors de besoin d’une source d’énergie.
• Bilan lipidique totaux
MPAD
MAPA (monitorage de la PA)
• MAPA = port d’un appareil non invasif, mesure PA intervalles prédéterminées sur période 24h. Client laisse bras immobile de côté quand mesure est prise, et noter activités modifient PA. Valeur MAPA ne devraient pas dépasser 130/80 pour moyenne de 24h. PA diminue de 10% pendant sommeil ; chez certains patients hypertendus, PA ne baisse pas plus grand risque évènement cardiovasculaire. MAPA permet de détecter variabilité.
Interventions infirmières
• Promotion de la santé : Modifications des habitudes de vie pour prévenir ou retarder hausse de la P.A. Régime faible en sel, en gras saturés en totaux
• Soins de premières lignes et Guide de Priorité Santé , la promotion de la maladie et la prise en charge de sa santé sont des éléments clés des soins primaires.
o Ceux-ci regroupent le dépistage des maladies ou des facteurs de risque, le counseling relativement aux comportements de santé défavorables (sédentarité, tabagisme, etc.)
o Réduire la prévalence des facteurs de risque (hypertension, dyslipidémie, etc.) et la prévalence des comportements de santé défavorables (sédentarité)
o Les infirmières seront impliquées dans la promotion, la prévention et la protection de la santé comme dans le maintien et le rétablissement de la santé.
• L’intervention ont pour but d’atteindre et de maintenir la PA souhaité. Changements dans les habitudes de vie indiquées.
• Changement des habitudes de vie
Cela vient abaisser la PA et diminue l’ensemble des risques vasculaires.
• Perte de poids
Personne en surpoids plus grand risque d’HTA et AVC. Perte de poids a un effet significatif sur la diminution du Pa.
Recommander d’avoir un poids santé, IMC de 18.5-24.9 et tour de taille inférieur à 88 cm chez les femmes et 102 cm chez les hommes.
Diminution de l’apport calorique entraine la diminution d’apport en sodium et lipides. Diminution des lipides ralenti profession athérosclérose et diminue risque AVC. Recommandé aux personnes HTA de diminuer l’apports caloriques et faire sport. Stratégie de perte de poids sur approche pluridisciplinaire
• Régime alimentaire DASH (dietary approaches to stop hypertension)
Accent sur la consommation de fruits, légumes, produits laitiers faibles en gras, fèves, graines, noix, Moins de viandes rouges, sel, sucreries, sucres ajoutés.
Permet d’abaisser PA de façon significative. Diminution cholestérol LDL fait partie des bénéfices de ce régime.
• Régime faible en sodium
Moins de 2300 mg/j et 1500 mg pour les personnes âgée.
Éviter les aliments riches en sodium, ajout de sel ou plats préparés.
Patients et proches aidants doivent être informées sur le régime alimentaire faible en sodium
Éviter les sources cachées de sodium (médicaments en vente libre, certaines pâtes à dents)
Calcium et potassium associés à PA plus basse. Omégas 3 peuvent permettre de baisser PA et taux de triglycérides
• Alcool
La consommation d’alcool peut mener à une cirrhose hépatique est cause d’HTA secondaire.
• Activité physique
Activité physique à intensité modérée (30 à 60 mins) de 4 à 7 fois par semaine.
Activité de renforcement musculaire, l’activité de flexibilité et d’équilibre important pour personne à risque de chutes.
Permet d’abaisser PA, favoriser relaxation, contrôler le poids. Rôle inf : faire prendre conscience d’être actif, décrire activités qui pourraient leur convenir, aider à planifier un programme d’activité
• Cessation de tabagisme
La nicotine provoque la vasoconstriction et hausse le PA. Tabac provoque dysfonction endothéliale -> risque MCV.
Infirmière peut recommander le centre d’abandon du tabagisme
• Gestion facteurs de risque psychosociaux
Statut socioéconomique faible, isolement social, manque de soutien, stress, dépression et aggresivité
Activation du système nerveux sympathique et libération hormone de stress, entraine conséquence sur système cardiovasculaire.
Facteurs psychosociaux ont aussi répercussions sur comportements et choix liés au mode de vie
Infirmière peut proposer une orientation appropriée (aide psycho)