APSIC 1 Flashcards
Chez les pts MPOC, quel est le risque d’utiliser l’oxygénothérapie?
Comme l’expiration du CO2 est difficile, son taux est souvent plus élevé, ce qui fait que la pression de l’O2 dans le sang devient le principal déclencheur de la respiration (stimulus hypoxique). Le corps inspire lorsque la PO2 diminue. Si on administre de l’oxygène, la PO2 augmente ce qui entrave la capacité respiratoire autonome
Quelle est la différence entre l’emphysème et les bronchites chroniques
Emphysème: Changements structurels des poumons, par exemple alvéoles qui s’affaissent, parois qui se détériorent et créent des sacs d’air emprisonnés, diminution du nombre d’alvéole fonctionnel.
Bronchites chroniques: Production excessive de mucus qui se retrouve dans les bronches et alvéoles, ce qui diminue les échanges gazeux.
Nommer des complications des MPOC
Hypertension artérielle pulmonaire qui peut à son tour entraîner une insuffisance cardiaque droite (car hypertrophie du côté droit)
Quelle est la principale cause des MPOC
Tabagisme
Quel examen paraclinique peut être fait pour diagnostiquer une MPOC
Spirométrie
Quelles évaluations peuvent-être faites pour quelqu’un atteint d’une MPOC?
Signes vitaux, surtout saturation en O2 et FR.
PQRSTU du symptôme.
Inspection: Évaluation de l’état mental, de conscience et d’attention. Thorax en tonneau. Respiration (type, muscles, tirage). Retour capillaire et signes de cyanose.
Auscultation: Bruits anormaux
Quelles interventions peuvent être faites auprès de quelqu’un atteint d’une MPOC?
Enseignement: Type de respiration, posture aidante, lèvres pincées, cycle panique-essoufflement. Recommender hydratation si toux. Arrêt du tabac, réadaptation pulmonaire (exercice et enseignement), nutrition, vaccination…
Appliquer certaines ordonnances, par exemple: pompes, oxygénothérapie..
Si oedème: Calcul ingesta/excreta, diurétique…