APP4 Troubles psychotiques Flashcards
Critères diagnostiques schizophrénie (6)
A. Présente au moins 2 des symptômes suivants, pendant une proportion significative de temps au cours d’une période d’un mois. Au moins 1 des symptômes (1) (2) ou (3) doit être présent:
1. Idées délirantes
2. Hallucinations
3. Discours désorganisé (incohérence ou déraillement fréquents)
4. Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
5. Symptômes négatifs (aboulie ou diminution de l’expression émotionnelle)
B. Durant une portion significative de temps depuis le début du trouble, le niveau de fonctionnement dans un domaine majeur, tel que le travail, les relations interpersonnelles ou l’hygiène personnelle, est passé d’une façon marqué en-dessous du niveau atteint avant le début du trouble (ou, quand le trouble apparaît à l’enfance ou à l’adolescence, le niveau prévisible de fonctionnement interpersonnel, scolaire ou professionnel n’a pas été atteint).
C. Des signes continus de trouble persistent depuis au moins 6 mois. Durant cette période, les symptômes qui remplissent les critères A (c.-à-d. les symptômes de la phase active) doivent avoir été présents pendant au moins 1 mois (ou moins en cas de traitement efficace); dans le même laps de temps des symptômes prodromiques ou résiduels peuvent également se rencontrer. Pendant ces périodes prodromiques ou résiduelles, les signes du trouble peuvent ne se manifester que par des symptômes négatifs, ou par deux ou plus des symptômes listés dans le critère A mais présents sous une forme atténuée (ex: croyances étranges ou expériences de perceptions inhabituelles).
D. Un trouble schizoaffectif et un trouble dépressif ou bipolaire avec caractéristiques psychotiques ont été éliminés
1. Soit parce qu’il n’y a pas eu d’épisode maniaque ou dépressif caractérisé concurremment avec la phase active des symptômes
2. Soit, si des épisodes de troubles de l’humeur ont été présents pendant la phase active des symptômes, il étaient présents seulement pendant une courte période de temps sur la durée totale des phases actives et résiduelles de la maladie.
E. Le trouble n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre condition médicale
F. S’il existe des antécédents de trouble du spectre de l’autisme ou de trouble de la communication débutant dans l’enfance, le diagnostic additionnel de schizophrénie est posé seulement si des symptômes hallucinatoires ou délirants importants, en plus des autres symptômes de schizophrénie nécessaires au diagnostic, sont aussi présents pendant au moins 1 mois (ou moins en cas de traitement efficace).
Critères diagnostiques trouble psychotique bref (TPB)
A. Présence d’un (ou plus) des symptômes suivants. Au moins l’un des symptômes (1), (2) ou (3) doit être présent (pas de symptômes négatifs, contrairement à la schizophrénie!)
1. Idées délirantes
2. Hallucinations
3. Discours désorganisé (p. ex. déraillements fréquents ou incohérence)
4. Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
NB : ne pas inclure un symptôme s’il s’agit d’une modalité de réaction culturellement admise.
B. Au cours d’un épisode, la perturbation persiste au moins 1 jour mais moins d’un mois, avec retour complet au niveau de fonctionnement prémorbide.
*On est dans un flou diagnostique si l’individu n’avait qu’un symptôme (donc pas assez pour trouble schizophréniforme), mais que ça durerait > 1 mois. On écrirait alors « trouble psychotique non-spécifié ».
C. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un trouble dépressif caractérisé ou un trouble bipolaire avec caractéristiques psychotiques ou un autre trouble psychotique (catatonie ou schizophrénie) et n’est pas due aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale.
Spécifier si :
− Avec facteurs de stress marqués (psychose réactionnelle brève) : symptômes en réaction à un évènement qui produirait un stress marqué chez la plupart des sujets, dans des circonstances similaires dans la même culture.
− Sans facteur de stress marqué
− Avec début lors du post-partum : début pendant la grossesse ou dans les 4 semaines suivant l’accouchement
Spécifier si :
− Avec catatonie
Spécifier la sévérité actuelle (pas obligatoire pour poser le diagnostic): estimation quantitative se faisant à l’aide d’une cote de tous les symptômes négatifs et positifs sur une échelle de 0 à 4.
Critères diagnostiques trouble délirant (5)
A. Présence d’une (ou plusieurs) idées délirantes pendant une durée de 1 mois ou plus
B. Critère A de la schizophrénie n’a jamais été rempli.
N.B. : S’il y a des hallucinations, celles-ci ne sont pas proéminentes et elles sont en rapport avec le thème du délire (ex : sensation d’être infesté par des insectes associé à des idées délirantes d’infestation).
C. En dehors de l’impact des idées délirantes et de ses ramifications, il n’y a pas d’altération marquée du fonctionnement ni de singularités ou de bizarreries manifestes du comportement.
D. Si des épisodes maniaques ou dépressifs caractérisés sont survenus concomitamment, ceux-ci ont été brefs comparativement avec la durée globale de la période délirante (sinon on parlerait de trouble schizoaffectif!).
E. La perturbation n’est pas attribuable aux effets physiologiques d’une substance ou maladie comme l’obsession d’une dysmorphie corporelle ou un trouble obsessionnel-compulsif.
Critères diagnostiques trouble schizophréniforme (4)
A. Présence d’au moins 2 des symptômes suivants, chacun pendant une proportion significative de temps durant une période d’un mois. Au moins l’un des symptômes (1), (2) ou (3) doit être présent :
1. Idées délirantes
2. Hallucinations
3. Discours désorganisé (déraillements fréquents ou incohérence)
4. Comportement désorganisé ou catatonique
5. Symptômes négatifs (diminution de l’expression émotionnelle ou aboulie) - rarement présents; indiquent mauvais pronostic
B. Un épisode trouble dure plus de 1 mois mais moins de 6 mois. (Quand le diagnostic doit être fait sans attendre la guérison, on peut qualifier celui-ci de « provisoire »)
C. Un trouble schizoaffectif et un trouble dépressif ou bipolaire avec caractéristiques psychotiques ont été éliminés
1. Soit parce qu’aucun épisode dépressif caractérisé ou maniaque n’a été présent conjointement avec les symptômes de la phase active.
2. Soit parce que si des épisodes thymiques ont été présents pendant les symptômes de la phase active, leur durée totale a été brève par rapport à la durée des périodes actives et résiduelles de la maladie elle-même.
D. La perturbation n’est pas due aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale
Spécifier si :
− Avec caractéristiques de bon pronostic : au moins 2 de ces éléments :
o Survenue des symptômes psychotiques à l’intérieur des 4 semaines suivant les premiers changements observables du comportement ou du fonctionnement habituels
o Confusion ou perplexité
o Bon fonctionnement social et professionnel prémorbide
o Absence d’émoussement ou d’affect plat.
− Sans caractéristiques de bon pronostic : Moins de 2 des caractéristiques ci-dessus sont présentes
Spécifier si :
− Avec catatonie
Critères diagnostiques trouble schizoaffectif
A. Période ininterrompue de maladie pendant laquelle sont présents à la fois un épisode thymique caractérisé (dépressif ou maniaque) et le critère A de la schizophrénie.
N.B. : En cas d’épisode dépressif majeur, le critère A1 (humeur dépressive) doit être présent.
B. Idées délirantes ou hallucinations pendant au moins 2 semaines sur toute la durée de la maladie, en dehors des épisodes thymiques caractérisé (dépressif ou maniaque)
C. Les symptômes qui répondent aux critères d’un épisode thymique caractérisé sont présents pendant la majeure partie de la durée totale des périodes actives et résiduelles de la maladie.
D. La perturbation n’est pas attribuable aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre condition médicale.
Spécifier si :
− Type bipolaire : épisode de manie (avec ou sans épisodes dépressifs)
− Type dépressif : seulement épisodes dépressifs
Spécifier si :
− Avec catatonie
Spécifier si :
− Premier épisode ou épisodes multiples ou continu
− En phase aiguë, en rémission partielle ou en rémission complète
Critères diagnostiques trouble psychotique induit par substance
A. Présence d’un ou des deux des symptômes suivants :
1. Idées délirantes
2. Hallucinations
B. Mise en évidence par l’anamnèse, l’examen physique ou les examens complémentaires que (1) et (2) sont présents :
1. Les symptômes du critère A sont apparus pendant ou peu de temps après une prise, médicamenteuse, une intoxication ou un sevrage d’une substance.
2. La substance/médication en cause est capable de produire les symptômes du critère A
C. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un trouble psychotique non induit par une substance/médication.
(Preuve d’un trouble psychotique indépendant : Les symptômes ont précédé le début de la prise de la substance/du médicament ; les symptômes persistent pendant une période prolongée après la fin du sevrage aigu ou d’une intoxication grave (p . ex. : environ 1 mois) ; ou il existe d’autres preuves d’un trouble psychotique indépendant, non induit par une substance/un médicament (ex. ATCD d’épisodes récurrents non induits))
D. La perturbation ne se déroule pas exclusivement au cours d’un syndrome confusionnel.
E. La perturbation cause une détresse significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou d’autres domaines importants
Spécifier si :
− La substance en cause
Spécifier si :
− Avec début au cours d’une intoxication
− Avec début au cours d’un sevrage
Critères diagnostiques trouble psychotique dû à affection médicale
A. Hallucinations ou idées délirantes au premier plan
B. Mise en évidence par l’anamnèse, l’examen physique ou les examens complémentaires que le trouble est la conséquence pathophysiologique directe de la condition médicale
C. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental.
D. La perturbation ne se déroule pas exclusivement au cours d’un syndrome confusionnel.
E. La perturbation cause une détresse significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou d’autres domaines importants
Spécifier le type :
− Avec idées délirantes
− Avec hallucinations
Spécifier : La condition médicale en cause
Critère diagnostiques trouble catatonique
A. Le tableau clinique est dominé par au moins 3 des symptômes suivants :
1. Stupeur (absence d’activité psychomotrice, pas de relation active avec l’environnement)
2. Catalepsie (induction d’une posture passivement et contre la gravité)
3. Flexibilité cireuse (résistance légère ou nette lorsqu’induite par l’examinateur)
4. Mutisme (absence ou quasi-absence de réponse verbal; à exclure si secondaire à aphasie connue)
5. Négativisme (opposition ou absence de réponse à des instructions ou à des stimuli extérieurs)
6. Prise de posture (maintien actif, contre la gravité, d’une posture prise spontanément)
7. Maniérisme (caricature bizarres ou solennelles d’action ordinaires)
8. Stéréotypie (mouvements non dirigés vers un but, répétitifs et anormalement fréquents)
9. Agitation, non influencée par des stimuli externes
10. Expression faciale grimaçante
11. Écholalie (répétition des paroles d’un autre)
12. Échopraxie (répétition des mouvements d’un autre)