APP1 - Sclérose Latérale Amyotrophique Flashcards
- Décrire l’anatomie du système moteur : faisceau corticospinal, faisceau corticobulbaire et autres voies motrices.
A. Cortex moteur (primaire et associatif) et sa vascularisation artérielle.
Où se trouve le cortex moteur primaire dans le cerveau?
Cortex moteur primaire : se trouve dans le gyrus précentral du lobe frontal.
Les motoneurones supérieurs amènent l’information motrice aux MNI via la moelle épinière et le tronc cérébral jusqu’aux muscles en périphérie.
À quoi sert le cortex moteur primaire?
Contrôle volontaire des mvt du côté opposé du corps.
Qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit que les voies motrices sont organisées de manière topographique en carte somatotopique?
Les voies sont organisées logiquement par rapport à l’homoncule moteur. Par exemple, les régions représentant la main sont adjancentes aux régions représdntant le bras, et ainsi de suite.
Qu’est-ce qui différencie le cortex moteur associatif du cortex moteur primaire?
Cortex moteur primaire : contrôle volontaire des mvt.
Cortex moteur associatif : traitement des informations sensorielles et motrices.
Qu’est-ce que le cortex moteur associatif unimodal et de quoi est-il composé?
Cortex moteur associatif unimodal : traitement d’informations d’ordre supérieur pour UNE SEULE modalité sensorielle ou motrice.
Il comprend :
- Cortex prémoteur.
- Aire motrice supplémentaire.
- Aire de Broca (gyrus frontal inférieur GAUCHE), à côté des zones du cortex moteur primaire impliquées dans le mvt des lèvres,de la langue, du visage et du larynx.
De quel côté du cerveau se trouve l’aire de Broca?
Gauche.
Qu’est-ce que le cortex moteur associatif hétéromodal?
Intégration des fonctions provenant de plusieurs modalités sensorielles et/ou motrices (Ex : cortex associatif pariétal).
La circulation interne de l’hémisphère cérébral antérieur dérive de quelles artères?
Carotides internes.
La circulation interne de l’hémisphère cérébral postérieur dérive de quelles artères?
Artères vertébrales.
Quel % de l’apport sanguin au cerveau est assuré par les carotides internes? Qu’est-ce qu’elles irriguent?
- 80%.
- Irriguent une grande partie du télencéphale et du diencéphale.
Quel % de l’apport sanguin au cerveau est assuré par les artères vertébrales? Qu’est-ce qu’elles irriguent?
- 20%.
- Irriguent principalement le tronc cérébral (comprenant la moelle allongée, le métencéphale et le mésencéphale) ainsi qu’une partie du diencéphale, la moelle épinière et les lobes temporaux et occipitaux.
Décrire la circulation antérieure du cerveau.
La circulation antérieure naît des artères carotides communes issues de l’aorte (à gauche) ou des artères brachio-céphaliques (à droite). Au niveau de la bifurcation carotidienne, la carotide commune se divise pour former les artères carotide interne et carotide externe. De là, l’arètre carotide intrâcranienne se surdivise en artères supplémentaires : ophtalmique, communicante, postérieure, choroïde antérieure, cérébrale antérieure (ACA) et cérébrale moyenne (ACM).
Décrire la circulation postérieure du cerveau.
Les artères vertébrales naissent des artères sous-clavières puis s’incurvent par des foramens dans les processus transversaux des vertèbres cervicales (foramina transversaria) avant de pénétrer dans le foramen magnum pour s’anastomoser et former l’artère basilaire. L’artère basilaire bifurque juste au-dessus du pont pour former les deux artères cérébrales postérieures (ACP). L’artère vertébrale et l’artère basilaire émettent plusieurs branches sur leur parcours dans le tronc cérébral.
Qu’est-ce que le polygone de Willis et quel est son rôle?
Les circulations antérieure et postérieure s’anastomosent pour former le polygone de Willis. Le cercle de Willis permet plusieurs possibilités de circulations collatérales. Il ne se présente, tel que décrit dans la plupart des manuels, que chez approximativement 34% de la population.
Décrire le trajet et l’irriguation assurée par l’artère cérébrale antérieure (ACA).
Passe dans les fissures inter-hémisphériques devant le corps calleux. Elle donne naissance à 2 embranchements principaux : artère péri-calleuse et artère calloso-marginale. L’artère cérébrale antérieure fournit l’apport principal en oxygène à la surface antérieure moyenne du cerveau (du lobe frontal au lobe pariétal antérieur) ; elle permet donc de perfuser les cortex moteur primaire et somatosensitif primaire.
Décrire le trajet et l’irriguation assurée par l’artère cérébrale moyenne (ACM).
Ttourne latéralement pour pénétrer dans les profondeurs de la scissure sylvienne. À l’intérieur de la scissure sylvienne, elle se divise généralement en deux branches, la division supérieure et la division inférieure. Ceci est quelque peu variable, et parfois il y a trois ou même quatre branches principales de l’artère cérébrale moyenne. Les branches de l’artère cérébrale moyenne forment des boucles lorsqu’elles passent sur l’insula, puis autour et au-dessus de l’opercule pour sortir de la fissure sylvienne sur la convexité latérale.
B. Capsule interne et sa vascularisation artérielle.
Qu’est-ce que la capsule interne?
C’est un ensemble de fibres afférentes et efférentes du cortex.
Elle se compose de trois parties :
1) Bras antérieur : sépare la tête du noyau caudé du globus pallidus et du putamen.
2) Bras postérieur : sépare le thalamus du globus pallidus et du putamen.
3) Genu : transition entre les bras antérieurs et postérieurs, au niveau du foramen de Monro.
Qu’est-ce qui compose la capsule interne?
- Le tractus corticospinal projette dans le bras postérieur de la capsule interne.
- La carte somatotopique est préservée dans la capsule interne (i.e. les fibres motrices de la face sont les plus antérieures et celles du bras et de la jambe sont de plus en plus postérieures).
- Les fibres qui se projettent du cortex vers le tronc cérébral s’appellent corticobulbaires.
Est-ce qu’il y a des risques de faiblesse sur tout le corps par une lésion dans la capsule interne?
Oui. Malgré la disposition somatotopique, les fibres sont suffisamment compactes pour qu’une lésion produisent une faiblesse de tout le corps controlatéral.
Expliquer la vascularisation de la capsule interne.
- Artères lenticulostriées : naissent de l’artère cérébrale moy. (ACM) (avant qu’elle pénètre dans la fissure sylvienne) pour alimenter les grandes régions des ganglions de la base et de la capsule interne.
- Artère choroïdienne antérieure : alimente globus pallidus, putamen, thalamus et bras postérieur de la capsule interne, s’étendant jusqu’au ventricule latéral.
- Artère récurrente de Heubner : nait de l’artère cérébrale antérieure (ACA) alimente des parties de la tête du caudé, du putamen antérieur, du globus pallidus et de la capsule interne.
- Artères thalamoperforatrices (et artères thaalmogéniques et choroïdiennes postérieures) : naissent des artères cérébrales postérieures (ACP) alimentent le thalamus et parfois une partie du bras postérieur de la capsule interne.
Les structures profondes du cerveau, comme les ganglions de la base, le thalamus et la capsule interne, sont vascularisées par de petites branches pénétrantes qui naissent des segments initiaux des artères cérébrales principales près du cercle de Willis, à la base du cerveau.
Rôle des artères lenticulostriées.
Naissent de l’artère cérébrale moy. (ACM) (avant qu’elle pénètre dans la fissure sylvienne) pour alimenter les grandes régions des ganglions de la base et de la capsule interne.
Rôle de l’artère choroïdienne antérieure.
Nait de l’artère cérébrale moyenne eet alimente globus pallidus, putamen, thalamus et bras postérieur de la capsule interne, s’étendant jusqu’au ventricule latéral.
Rôle de l’artère récurrente de Heubner.
Mait de l’artère cérébrale antérieure (ACA) alimente des parties de la tête du caudé, du putamen antérieur, du globus pallidus et de la capsule interne.