APP 2 Flashcards
Immunité définition
L’immunité désigne la capacité de l’organisme à résister à l’introduction de substances étrangères à l’aide d’une grande variété de mécanismes biologiques.
Immunité rôles
Protéger l’organisme des lésions causées par l’invasion de micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites;
Identifier les cellules anormales, y compris les cellules malignes et les cellules infectées, et les détruire.
Immunité naturelle définition
Survient sans stimulation antigénique, sans rencontre avec antigène étranger.
Immunité naturelle défense
Première ligne de défense : Barrières mécaniques (Peau, Muqueuses des membranes, Cils tractus respiratoire); Barrières biochimiques : Sécrétions (larmes, mucus, salive, sueur); Acidité sécrétions vaginales et gastriques.
Deuxième ligne de défense : Défenses cellulaires (Macrophages, Monocytes, Cellules tueuses naturelles (NK), Granulocytes neutrophiles); Complément; Lysosome; Cytokines; Interférons; Interleukines, Réaction inflammatoire.
Immunité acquise définition
Immunité provoquée, c’est-à-dire développée en réponse à une stimulation antigénique. Elle est spécifique à la substance ou à l’agent qui l’a induite. Troisième ligne de défense : défense cellulaire, cellules présentatrice de l’antigène, anticorps, complément et cytokines.
2 types immunité acquise
Active et passive
Immunité acquise passive
Peut être naturelle (passage anticorps maternels au sang du fœtus) ou artificielle (injection gammaglobulines). Ce type d’immunité offre une protection de courte durée, l’organisme n’apprend donc pas à se défendre lui-même et ne garde pas en mémoire la rencontre avec l’agent étranger.
Réponse immunitaire
Au premier contact, la phase de latence et la croissance sont plus lente, alors que le déclin est rapide. Au second contact, la phase de latence et la croissance sont plus rapide, mais le déclin est plus lent.
Immunité acquise active
Qui se développe à la suite d’un contact avec une substance étrangère. Elle peut être naturelle, c’est-à-dire stimulée par une infection, ou artificielle, comme stimulée par la vaccination. L’immunité acquise active offre à l’organisme une protection durable parce qu’il y a production d’anticorps et que des cellules mémoire vont garder le souvenir de la rencontre avec l’agent étranger.
Cellules impliquée dans immunité
Lymphocytes T cytotoxiques : cellules d’attaque (CD8); lymphocytes T auxiliaires : secrète des messages et active les lymphocytes cytotoxiques, lymphocytes T suppresseurs : inhibe les lymphocytes T cytotoxiques et les lymphocytes B; Lymphocytes B : Responsable immunité humorale avec la production d’anticorps, se différencient la moelle osseuse.
Antigène définition
L’antigène est le terme employé pour désigner toute substance capable de provoquer une réponse immunitaire, puis de réagir spécifiquement avec le produit de cette réaction, soit les anticorps ou les lymphocytes sensibilisés. Les antigènes peuvent être localisés à la surface des cellules étrangères ou anormales comme les micro-organismes, les cellules transfusées ou les cellules normales.
Épitope
Site de liaison sur les antigènes pour les anticorps.
Paratope
Site de liaison sur les anticorps pour les antigènes
Conditions des antigènes
Être d’origine étrangère (non-soi)
Présenter une masse moléculaire suffisante ou être de grande taille
Nature protéique
Complexité chimique
Introduite dans un organisme par voie parentérale
Quantité suffisante
Types antigènes
- Xénoantigène
- Alloantigène
- Autoantigène
- Haptène
- Antigène public
- Antigène privé
Xénoantigène
Provient espèce différente de celle du sujet immunisé
Alloantigène
Provient individu de la même espèce, mais génétiquement différent
Autoantigène
Exprimé par cellules du sujet immunisé, les anticorps s’y fixent à la suite du cours d’une maladie auto-immune