APP 1 - éric le colérique Flashcards
Vous recevez Yasmina 26 ans dans votre bureau qui vous annonce qu’elle a fait un test de grossesse à la maison et qui s’est révélé positif.
Comme vous n’êtes pas très bon en suivi de grossesse et que votre cours de grossesse/Ped à l’UdeM laissait à désiré vous faites de votre mieux pour accompagner la patiente. Vous lui faites donc tous les bilans du T1 incluant les test d’ITSS.
Vous recevez les test 2 semaines plus tard. Résultat positif à la Chlamydia a/n urétrale. Comme vous êtes en vacances, votre collègue décide de prescrire de la Doxycycline tel que recommandé par l’INESS.
Est-ce un choix adéquat pour cette patiente?
NON!
La Doxycycline est un antibiotique de type tétracycline qui peut être tératogène particulièrement pendant le T1.
Des autres médicaments tératogènes on retrouve :
• Les médicaments : une trentaine de médicaments ont été reconnus comme présentant des effets tératogènes, surtout s’ils sont consommés durant le 1er trimestre de la grossesse. Parmi ceux-ci, citons la
• Certains barbituriques,
• Opiacés et autres dépresseurs du système nerveux central,
• Hormones → les anovulants
• l’Accutane
• L’épilepsie
• Antipsychotiques
• Anti-inflammatoires → le naproxène ou l’ibuprofène, ont été associés à des malformations congénitales lorsqu’ils sont pris à n’importe quel moment à partir du premier trimestre.
Vous revoyez Yasmina 26 ans quelques semaines plus tard pour faire son suivi de grossesse T2.
Elle vous mentionne qu’elle fume malgré sa grossesse. Que ce n’est pas si grave que cela. Qu’au final sa mère et sa grand-mère ont toujours fumées lorsqu’elles étaient enceinte et ont eux des bébés en santé. Elle dit également, qu’elle a lu dans le chatelaine qu’arrêter de fumer lors d’un grossesse pouvait être nocif pour le BB en raison des risques de sevrage à la nicotine chez celui-ci.
Toutefois, elle vous mentionne qu’elle ne boit pas d’alcool, car sait que cela est très nocif pour son BB. Mais vous avoue avoir consommé une fois de la cocaïne au début de sa grossesse car elle ne savait pas qu’elle était enceinte et maintenant elle s’inquiète que son BB ne se développe pas comme il le faut.
Faites l’enseignement sur le tabagisme, la prise d’alcool et de drogue (Cannabis, cocaïne et métamphétamine) lors de la grossesse.
Soyez précis.
• La nicotine : La nicotine franchit la barrière placentaire et peut nuire au développement du foetus de plusieurs façons :
- Ralentissement de la croissance,
- ↑ du DC,
- Risque de rupture prématurée des membranes –> naissance prématurée,
- ↓ de l’oxygène dans le sang amené au fœtus.
À long terme, on a découvert des problèmes :
- Respiratoires,
- Neurologiques,
- Cognitifs
- Comportementaux.
Les effets nocifs de la fumée secondaire peuvent être encore plus importants s’ils sont combinés à d’autres facteurs éprouvants, comme l’exposition au plomb ou le manque de nutriments essentiels comme l’acide folique. De plus, il a été démontré que le tabagisme durant la grossesse ↑ considérablement le risque de mort subite du nourrisson → retardant le développement de certaines structures du système nerveux central.
Selon plusieurs chercheurs, le fait d’avoir été exposé à la nicotine pendant le développement prénatal aurait aussi des répercussions à l’âge scolaire :
- Faible capacité d’attention,
- Hyperactivité, troubles d’apprentissage et de comportement
- Faibles résultats aux tests de quotient intellectuel
• L’alcool : l’alcool consommé par la femme enceinte se retrouve dans le sang du bébé qu’elle porte et nuit à la croissance de ses cellules nerveuses. Les risques de susciter :
- Une déficience intellectuelle,
- Des troubles de l’attention, de l’agitation, de l’irritabilité, de l’hyperactivité
- Des problèmes d’apprentissage.
Une forte consommation prolongée peut également conduire au syndrome d’alcoolisation foetale (SAF), qui se manifeste, chez le bébé, par :
- Un sérieux retard de croissance
- Des malformations du visage
- Des troubles du système nerveux central
- Marijuana : Associé à un déficit d’attention, à l’impulsivité et à des difficultés dans les habiletés perceptuelles, qui résulteraient d’un problème neuronal dans le lobe préfrontal. Donne des répercussions sur l’enfant à naître ad âge adulte
- Cocaïne :
- Peut entraîner un avortement spontané
- Un RCIU
- Un faible poids à la naissance
- Une petite tête
- Des anomalies congénitales
- Un ralentissement du développement neurologique
• Méthamphétamine : Si consommé pendant le développement prénatal = risque de causer des dommages aux régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage, le contrôle et la mémoire.
Lors du suivi de grossesse T1 de Yasmina 26. Elle vous raconte son voyage à l’étranger qu’elle a fait avec son copain il y a de cela 3 mois. Ils sont allés au Brésil dans l’Amazonie. Elle vous raconte s’être fait piquer par plusieurs moustiques.
Vous n’arrivez pas à vous rappeler de vos notions du cours MMD6410 puisqu’il y avait beaucoup trop de matière à apprendre. Vous la laissez donc partir en pensant que ce n’est pas une donnée importante à retenir pour son suivi de grossesse T1.
Avez-vous bien fait?
Soyez précis
Non!
À risque du virus Zika!
Se transmet par la piqûre d’un insecte infecté. Cet insecte ne vit pas au Canada, mais on a signalé la maladie chez des personnes ayant voyagé à l’étranger. Lorsque l’infection chez une femme enceinte est transmise au fœtus, elle peut causer des anomalies cérébrales congénitales, dont la microcéphalie et peut déclencher le syndrome de Guillain-Barré, qui attaque le système nerveux périphérique.
Vrai ou faux?
Vous recevez dans votre bureau Nathalie 45 ans, enceinte de son 1er enfant. elle se dit bien excité d’avoir un enfant, mais se sent préoccupée par son âge. Elle a lu dans la revu Châtelaine qu’une femme âgée de plus de 40 ans est à risque d’avoir une césarienne. Comme s’est son 1er enfant, elle voudrait vraiment accoucher par voie vaginale.
Est-ce que son information est correct?
Vrai
Vous rencontrez finalement le conjoint de Yasmina. Un bel homme d’affaire, qui parait bien. Toutefois, vous êtes surpris.e de voir la différence d’âge entre les deux. Celui-ci semble proche de la retraite. Vous tentez de vous rappeler vos notions du cours MMD6410, mais comme il y avait beaucoup trop de matière, vous ne vous souvenez plus de rien. Vous décidez donc d’aller consulter vos collègues.
Est-ce que l’âge avancée du père peut avoir une répercussion sur la développement de l’enfant?
Soyez précis.
• Âge avancé du père : détérioration du sperme –> malformations congénitales, nanisme, schizophrénie, MAB et TSA.
Vous rencontrez Julie 23 ans enceinte de son premier enfant. Elle est présentement étudiante à la maîtrise en agronomie. Dans un de ses cours, elle doit se rendre dans plusieurs serres afin de faire l’analyse de certaines plantes. Elle refuse toutefois d’y aller puisqu’elle risque d’être exposée à des pesticides.
Elle a proposé à son professeur de faire un travail écrit à la place. Celui-ci lui a dit qu’elle exagérait et qu’une exposition à des pesticides n’étaient pas nocifs pour sa santé ni celle de son bébé.
Son conjoint Luis est également étudiant avec elle à la maîtrise. Il a été plusieurs fois en contact avec des pesticides avant la procréation de leur enfant.
Elle se demande si le fait qu’il ait été exposé à des pesticides pourrait avoir un impact sur le développement de leur enfant.
Elle vient vous consulter pour avoir votre avis.
Que lui répondez-vous?
Soyez précis.
- Pesticides – > augmente risque de leucémie
- Pesticides + pollution atomosphérique –> risque de répercussions négatives sur les habiletés cognitives des enfants et risque de TSA.
Chez le père:
• Exposition au plombs, radiation, pesticides, grande consommation de tabac, cannabis et alcool : affecte la qualité du sperme.
Vous recevez Roxanne 30 ans enceinte de son premier enfant. Elle est présentement à son T3 et vous consulte ce jour car elle un apparition de nouvelles vésicules sur ses parties génitales qui lui font très mal lorsqu’elle urine. Elle dit avoir eu des relations sexuelles avec son conjoint la semaine dernière, mais craint qu’il soit allé voir ailleurs pendant sa grossesse.
Vous lui faites un prélèvement et le résultat revient positif à l’herpès génital.
Que craignez-vous?
Soyez précis.
• Herpès génital : peut se transmettre au bébé lors de l’accouchement si la mère est atteinte. Chez le bébé, cette infection se présente sous forme de lésions cutanées, oculaires ou buccales ; elle peut aussi porter atteinte au système nerveux central et se manifester sous forme d’encéphalite, et peut même conduire à la mort, dans les cas les plus graves. Certains traitements existent pour contrôler les manifestations de l’infection pendant la grossesse et l’on recommande la césarienne lorsqu’on détecte la présence de symptômes au dernier trimestre.
Vrai ou faux?
Vous recevez Samantha 25 ans dans votre bureau pour un suivi post-natal. Elle est atteinte du VIH depuis sa naissance, mais prend un traitement antirétroviral afin de diminuer sa charge viral. Elle est donc indétectable. Elle vous dit avoir lu dans la revu Châtelaine qu’elle peut allaiter son enfant sans problème puisqu’elle est indétectable. Est-ce vrai?
Faux!
Il faut éviter l’allaitement lorsque mère est VIH+
Vous recevez Samantha 25 ans enceinte de son 1er enfant. Elle est atteinte du VIH depuis la naissance et prend des antirétroviraux depuis plusieurs années. Sa charge virale est donc indétectable. Que devez-vous vous assurez de faire lorsque le BB sera né?
Il faut aussi en donner au BB sur une courte durée en post-partum et éviter l’allaitement!
Vous recevez dans votre bureau Joannie 25 ans avec son premier enfant pour son suivi infantile. Vous remarquez que les empreintes digitale de son enfant ne sont pas très bien formées. Elle vous mentionne que lorsqu’elle était enceinte de son enfant, elle a vécu un période de stress intense puisqu’elle faisait le cours MMD6410 et le cours se donnait exactement lorsqu’elle était enceinte entre la 14e et la 22e semaine de grossesse. Comme elle ne se rappelle plus de grand chose de ce cours, puisqu’il y avait beaucoup trop de matière, elle vous demande si cela a un lien?
Que lui répondez-vous?
Soyez précis.
• Stress prénatal sévère entre la 14e et 22e sem de grossesse –> risque d’asymétries dans les empreintes digitales du BB. C’est à cette période de la grossesse que les empreintes digitales et l’hippocampe se développent. Donc empreintes digitales fucked up = désordres dans les développements du cerveau surtout a/n de l’hippocampe.