ANXIÉTÉ PATHOLOGIQUE ET TROUBLES Flashcards
Sorte de phobie dans laquelle l’individu a d’énormes difficultés à interagir avec d’autres individus dans certains contextes socials Capacité de bien comprendre les autres
Capacité de bien s’exprimer
Ne pas confondre avec la timidité, opposition. De quel trouble d’anxiété pathologique s’agit-il?
MUTISME SÉLECTIF
Regard fuyant quand on lui parle Reponse non-verbale
Ne laisse pas transparaitre ses emotions Plus inquiets que les autres enfants Détresse dans des situations précises. De quel trouble s’agit-il et ce sont des symptômes à l’enfance ou à l’âge adulte?
MUTISME SÉLECTIF
ENFANCE
Augmentation de l’anxiété-tension-fréquence cardiaque Pensées anxieuses
Impossibilité de parler
Soulagement lorsqu’on s’éloigne de la cause de notre peur Douleur à l’estomac, vertiges, essouflements, maux de tête. De quel trouble pathologique s’agit-il et ce sont des symptômes à l’enfance ou à l’âge adulte?
MUTIMSE SÉLECTIF
ADULTE
La peur excessive et constante en présence d’un objet ou d’une situation ou lorsqu’on anticipe leur présence.
La présence de l’objet ou de la situation crée presque toujours une réponse d’anxiété ou une crise de panique chez les adultes. Chez les enfants, ce sont plus des pleurs ou des crises. De quel trouble s’agit-il?
TROUBLE PHOBIQUE SPÉCIFIQUE
Ce trouble se manifeste par de l’anxiété et des soucis excessifs liés à des évènements ou à des activités de la vie courante. De quel trouble pathologique s’agit-il?
TROUBLE D’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE
Une personne qui souffre de ce trouble a de la difficulté à contrôler ses préoccupations et à empêcher ses pensées inquiétantes d’interférer avec les activités de sa vie quotidienne. De quel trouble s’agit-il?
TROUBLE D’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE
Une agitation ou une sensation d’être survolté;
une tendance à se fatiguer rapidement;
une irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère);
un sommeil perturbé (difficile, interrompu ou agité et non satisfaisant);
des tensions musculaires;
de la difficulté à se concentrer ou des trous de mémoire. De quel trouble s’agit-il?
TROUBLE D’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE
Vers quel âge l’anxiété de séparation devient pathologique?
6 ans
Jeunes, il est normal que les enfants se sentent inquiets et bouleversés lorsqu’ils sont séparés de leurs parents. + que ces inquiétudes les à pleurer, à s’accrocher ou à refuser de se séparer. Dans les cas normaux, on voit une diminution de cette anxiété après trois ans.
Ces comportements deviennent pathologiques vers 6 ans lorsqu’ils s’étirent dans le temps. Vrai ou Faux.
VRAI
VRAI OU FAUX. Les manifestations du trouble anxieux de séparation sont plus fréquent le dimanche soir et le lundi matin, à l’approche des rentrée de classe, ainsi qu’après les vacances ou les congés scolaires.
VRAI
Peur ou anxiété intense déclenchée par une exposition réelle ou anticipée à des situations variées et par l’échappement et l’évitement de celles-ci. De quel trouble s’agit-il?
AGORAPHOBIE
Les situations provoquent l’impression chez l’individu qu’il serait difficile de s’échapper d’un lieu ou d’une situation ou il ne pourrait pas trouver du secours en cas d’attaque de panique (par exemple : éviter les piscines, les spectacles, les transports en commun, craindre les embouteillages, etc.). De quel trouble s’agit-il?
AGORAPHOBIE
Trouble panique + agoraphobie = ?
LA PEUR D’AVOIR PEUR
Peur excessive qui touche le fonctionnement de la personne. Elle commence lorsque la personne prévoit être ou est présentement dans une situation où il y a un public qui puisse la voir, et donc pour
elle, un public qui peut aussi la juger. De quel trouble s’agit-il?
ANXIÉTÉ SOCIALE