Antigone TEST + Tragédie + Myths Flashcards
Quels sont les origines du tragédie Grecque
Elle a été rattachée au culte de Dionysos, dieu de la végétation, de la fécondité et de la transe. Les représentations ont lieu deux fois par an, au moment des Dionysies, fêtes de Dionysos.
Qu’est ce qui se passe dans une fête de Dionysos
Elles donnent lieu à un concours qui attribue un prix au meilleur poète. Chaque auteur présente un ensemble de quatre œuvres (une tétralogie).
Qu’est ce que s’est un Tragédie? Que cela signifie?
La tragédie est non seulement une célébration religieuse, mais aussi nationale. Les spectateurs manifestent leur appartenance à la cité et à une communauté hellénique qui se reconnaît à sa langue et à ses dieux.
Définition d’une tragédie grecque
La tragédie grecque est un spectacle complet qui comprend des récitatifs accompagnés de hautbois, de chants et de danses. Son originalité tient en partie au rôle du chœur.
Qui est le chœur
Il est composé, au temps de Sophocle, de 15 personnes qui ne sont pas des acteurs professionnels mais de simples citoyens. Par l’intermédiaire du coryphée (chef du chœur),
Expliquer le role du chœur
il dialogue avec les personnages, leur donne des conseils et commente l’action. Représentant le peuple, il s’adresse au souverain avec un mélange de respect et de franc parler.
Quelle est le but du chœur
Ses chants dégagent à l’usage des spectateurs le sens moral et religieux de la pièce.
Quels sont les règles du composition du tragédie
• un prologue d’exposition (première partie d’une pièce qui
donne au spectateur les informations nécessaires pour qu’il puisse
suivre l’action) suivi de l’entrée du chœur (parodos).
• 3 à 5 épisodes séparés par des chants du chœur.
• une conclusion accompagnée de la sortie du chœur
(exodos).
Quel est le rôle du tragédie
De 335 à 323 AV JC, Aristote enseigne la philosophie dans son école, le Lycée, à Athènes. Selon lui, la fonction de la tragédie est de provoquer chez le spectateur la terreur et la pitié et de le purger de ses émotions : c’est la purification ou la catharsis.
ou
Racine se proposera un but moins sévère : plaire et toucher ; ses fables tragiques racontent toujours les malheurs d’un noble héros ou d’une famille royale.
Qu’est ce que c’est la tragique.
Le tragique est une tonalité, non un genre littéraire.
Sa nature est métaphysique : le conflit de l’homme avec ce qui le dépasse lorsqu’il se heurte aux limites de sa propre condition.
l’homme est toujours vaincu mais il en tirera sa noblesse et sa liberté : noblesse parce qu’il refuse d’être le jouet passif de la fatalité ; liberté parce qu’il assume son propre destin.
Le tragique célèbre donc la grandeur de l’homme.
Décrire la notion de conflit dans la tragédie
Conflit de l’homme avec une puissance supérieure, destin, volonté divine;
conflit entre deux individus, deux conceptions du monde ;
conflits intérieurs entre l’humanité ordinaire et la tentation du surhumain ou de l’inhumain, car pour détruire les hommes, les dieux se servent de leur orgueil et de leur pulsion.
Décrire la notion d’action dans la tragédie:
La notion d’action est aussi importante : le héros se définit par l’acte qui manifeste son défi ou sa soumission à une puissance supérieure.
Décrire le rôle de la réalité transcendante dans la tragédie.
l’homme est toujours seul devant un univers dont la logique lui est étrangère : il peut en accepter les lois ou se résigner à leur absence ; il peut se révolter. Ce sont les seuls choix du héros tragique.
Donner des exemples de la réalité transcendante dans une tragédie
il s’agisse de la vengeance des dieux grecs qui frappent plusieurs générations, des arrêts du ciel racinien qui punit les innocents comme les coupables, ou du ciel vide d’Anouilh, Ionesco et Beckett,