ANESTHESIQUES LOCAUX Flashcards
Quels sont les facteurs physico-chimiques des anesthésiques locaux susceptibles d’influencer les propriétés pharmacologiques des molécules d’anesthésie locale ? Vous préciserez de que représente ces facteurs et comment ils sont évalués
3 propriétés physico-chimiques permettent de caractériser chaque molécule d’AL:
-La liposolubilité
Capacité de la molécule d’AL à se solubiliser afin de franchir la membrane ou bien de s’y insérer.
Elle se mesure par le coefficient de partage huile/eau de la molécule
-La liaison aux protéines
Capacité du médicament à se lier à un récepteur ou un accepteur
Il se mesure par le pourcentage de fixation aux protéines
-Le pKa
Pouvoir de dissociation des molécules d’AL en milieu aqueux Il est évalué par la relation d’Henderson-Hasselbach
Parmi les différents composants de la cartouche, précisez ceux qui sont susceptibles de provoquer des effets indésirables.
- La molécule d’AL possède une toxicité intrinsèque par son action sur le SNC. Néanmoins, les doses utilisées sont censées être bien en deçà de la limite de toxicité. Elle peut avoir un effet bradycardisant, et pour les amino-ester, être allergisants.
- Les vasoconstricteurs peuvent avoir un effet par IAM notamment avec les IMAO non sélectifs ou dans les troubles du rythme.
- Les conservateurs peuvent créer des réactions allergiques, notamment l’EDTA ou les parabens.
Vous venez d’injecter 5 cartouches d’articaïne avec vasoconstricteur à la mandibule afin de réaliser une biopulpectomie sur 4.6 mais l’anesthésie locale est un échec. Vous décidez de réinjecter une sixième cartouche. Lors de la remise en place de la digue, votre patient ressent une sensation de chaud et de froid avec un engourdissement de la lèvre inférieure et de la langue. Vous commencez à constater qu’il a un nystagmus non physiologique. Quel est votre diagnostic ? Vous préciserez votre conduite à tenir.
- Le patient présente des manifestations préconvulsives. -On suppose une intoxication par les AL.
- Diazépam 10-15 mg en IV, oxygénation du patient.
Expliquez pourquoi l’articaïne est une molécule bien tolérée en utilisant des arguments pharmacodynamiques et pharmacocinétiques.
Pharmacodynamique : L’articaïne possède un coefficient de liaison aux protéines de 95%, donc une liaison importante aux récepteurs et accepteurs
Pharmacocinétique : La molécule contient une liaison ester en plus de la liaison amide. Ceci permet une dégradation par une estérase sanguine, avant le passage hépatique, d’où une toxicité réduite.
La molécule a un faible passage foeto-placentaire (33%).
Parmi les facteurs physico-chimiques des anesthésiques locaux susceptibles d’influencer l’anesthésie locale, lequel est le plus dépendant de la réaction inflammatoire ? Expliquez le mécanisme et la conséquence clinique.
Le paramètre le plus dépendant est le pKa évalué par l’équation d’Henderson-Hasselbach.
Lors de la réaction inflammatoire, les médiateurs de l’inflammation qui sont libérés acidifient le milieu (dérivés actifs oxygénés, ions H+)
Cet état favorise la persistance des molécules d’AL sous la forme (acide) dissociée, ce qui empêche leur pénétration dans les fibres nerveuse afin d’(y)agir sur la bouche interne du canal sodique voltage dépendant.
Cliniquement, l’anesthésie fonctionnera moins bien voir pas du tout.
Les différentes molécules d’anesthésie locale sont-elles biotransformées de façon identiques ? Existe-t-il une molécule d’anesthésie locale subissant une biotransformation particulière ?
Amino-ester = biotransformation par une pseudo-cholinestérase sanguine Amino-amide = biotransformation pulmonaire (amidases pulmonaires) puis principalement hépatique L'articaïne possédant une liaison ester et une liaison amide, elle subit les 2 types de biotransformation
Intérêt du vasoconstricteur dans la cartouche d’anesthésique local. Existe-t-il des contre-indications absolues et relatives ?
Il présente 3 propriétés :
-Limitation de la résorption de l’AL
- Réduction de la toxicité de l’AL
- Limitation des saignements per-opératoires.
CIA = Phéochromocytome, Traitements aux biphosphonates, Irradiations de la sphère oro-faciale, Hyperthyroïdie, cirrhose alcoolique.
CIR = Diabète ancien, mal équilibré, Troubles du rythme / interaction avec les IMAO et antidépresseur tricyclique.
Qu’est-ce qu’une manifestation préconvulsives ? Enumérez en les signes subjectifs et objectifs ? En cas de survenue, quelle est votre conduite à tenir ?
Une manifestation préconvulsive correspond physiologiquement à une dépression du système nerveux.
Signes subjectifs :
maux de tête, sensation de pression frontale, chaud et froid, engourdissement des lèvres et de la langue.
Signes objectifs :
Nystagmus non physiologique, Confusion, absence, fasciculation au niveau de la lèvre et de la langue
Conduite à tenir
Ces troubles se traitent par les benzodiazépines IV + oxygénation du patient.
Vous avez injecté 3 cartouches de procaïne chez un sujet atteint de porphyrie hépatique. Expliquez en la raison et détaillez les autres précautions à prévoir.
En théorie, pour éviter une crise de porphyrie hépatique, on privilégie un AL dont la biotransformation n’est pas hépatique. La procaïne est un amino-ester dont la biotransformation est sanguine (pseudo choline estérase)
Les amino-ester ont tendance à provoquer des allergies. Ce risque est prévenu par :
-Adjonction d’épinéphrine
-Corticothérapie par voie orale
En pratique, utilisation d’articaïne après épreuve d’essai.
Quel composant cellulaire permet d’expliquer l’activité des molécules d’anesthésiques locaux sur différents types de tissus
Les molécules d’AL agissent sur les canaux sodiques voltage-dépendants, préférentiellement Nav 1.1, ubiquitaire. Il existe en fait plusieurs isoformes de canaux sodiques voltage-dépendants Nav 1.1 à Nav 1.9.