Anamnèse Flashcards
Qu’est ce que l’anamnèse permet de fournir au clinicien?
La nature, l’étendue et l’histoire des plaintes
- Vrai ou faux? Les troubles de la mémoire épisodique sont la conséquence unique d’une atteinte du système hippocampique (p.123).
Faux
- Nommez l’un des trois critère d’un bilan de base neuropsychologique. (p.124)
Il doit être suffisamment étendue; il doit avoir une sensibilité appropriée; il doit pouvoir être réalisé dans des délais raisonnables
- Pour quelle(s) raison(s) les déficits cognitifs dont un patient souffre, ne seraient pas identifiés lors de l’anamnèse?
Parce que les déficits cognitifs sont trop discrets
et parce que les déficits cognitifs touchent des aspects du fonctionnement psychologique qui ne sont pas mis en œuvre dans un entretien
- Vrai ou Faux? Les traumatismes crâniens pourraient empêcher le clinicien de prédire un déficit neuropsychologique lors de l’examen du patient? (p.124)
Vrai
- Lorsqu’on ne dispose pas d’évaluations antérieures, quelles procédures peuvent être utilisées en vue d’évaluer l’efficience intellectuelle prémorbide? (p.126-127)
Tests de vocabulaire
- Vrai ou faux? Les questionnaires d’hétéro-évaluation doivent obligatoirement être remplis simultanément par le patient et son proche. (p.127)
Faux
- Pour contrer l’effet de la fatigue lors de l’évaluation d’un patient, il faut : (p.127)
Garder pour la fin de la séance les épreuves pouvant être influencées par la fatigue et faire les épreuves plus éprouvantes, comme les tâches attentionnelles, en début de séance;
- Vrai ou faux? Il est important d’ administrer tous les tests, indépendamment des prédictions apportées par l’anamnèse. (p.128)
Faux
- Qu’est-ce que le niveau d’efficience intellectuelle prémorbide? (p.126)
C’est le niveau d’efficience intellectuelle avant l’apparition du trouble ou de la lésion?
1 Quels sont les principes généraux qui peuvent guider le clinicien dans la sélection des épreuves qui constituent le contenu de l’examen neuropsychologique de base?
Sélectionner les domaines cognitifs et
sélectionner les épreuves dont la réalisation nécessite la mise en œuvre de plusieurs fonctions cognitives et qui peuvent donc informer le clinicien.
2 Quel est le questionnaire de latéralité le plus couramment utilisé?
EHI
3 L’examen neuropsychologique de base ne devrait pas inclure une partie consacrée à l’évolution de la latéralité ainsi que l’efficience intellectuelle antérieure. Vrai ou faux?
Faux
4 Les gnosies, les praxies et le langage sont trois principales fonctions instrumentales de la mémoire de travail. Vrai ou faux?
Vrai
5 Lors d’une bonne performance à une épreuve de dénomination, deux processus cognitifs sont conservés. Nommez-en un.
Processus perceptif ou processus lexico-sémantique
- Vrai ou faux, l’anamnèse constitue le premier recueil d’informations relatives à un patient?
Vrai
- Parmi ces énoncés, lesquels sont des objectifs de l’anamnèse?
A) Établir l’histoire des déficits cognitifs
B) Recueillir des informations sur les raisons à l’origine de l’examen
C) Établir un inventaire des handicaps ou des difficultés d’adaptation dans la vie quotidienne qui résultent des troubles
- Pourquoi est-il utile de connaitre l’histoire de la maladie?
-Pour se faire une idée générale du type de patient à examiner
- Vrai ou faux, un patient peut lui-même demander de voir un neuropsychologue s’il ne se sent pas encore capable de reprendre le travail?
Vrai
- Quelle lésion hémisphérique orientera l’examen vers la recherche du trouble du langage?
Gauche centrale
1) Quelle (s) caractéristique (s) ne qualifie (nt) pas l’hémisphère gauche?
Visuo-Spatiale
2) Les recherches de Wernicke ont permis de découvrir que les deux hémisphères ne jouent pas les même roles. Vrai ou faux
Faux