Analyse III Flashcards
Expliquez la différence entre l’accentuation et l’intonation. Décrivez l’importance de cette distinction en musique.
Accentuation : c’est propre à chaque langue, accent tonique, en fonction de l’accent.Intonation: Elle change selon l’intention d’expressivité de l’interprète, avec le rythme et les paroles
Expliquez la différences entre la dénotion et la connotation. Décrivez l’importance de cette distinction en musique.
Dénotation: Lorsque la musique représente le texte concrètement, par exemple: je monte un montagne = La mélodie est ascendante. Connotation: Lien extra-musical.Le non dit du rapport texte-musique. Par exemple: mode mineur = pièce triste, basse descendante (lamento).
Sur quoi se fonde t-on pour dire que le poème original de Jeitteles ne comportait que cinq parties? Pourquoi Beethoven a-t-il divisé sa mise en musique en six parties et de quelle façon s’y prend-t-il pour faire quand même ressortir la structure originelle?
Il est clair que le poème original ne comportait que cinq partie. Beethoven vient alors ajouter un strophe afin de briser la monotonie et la symétrie de l’oeuvre. Il fait tout de même ressortir la structure originelle en plaçant deux strophes dans la même tonalité.
Expliquez comment, dans ce cycle, Beethoven réconcilie son appétit pour les grandes formes avec la simplicité préconisée par le mouvement folklorisant de Herder et de Goethe.
Puisque les chansons sont d’une simplicité déroutante, à la manière folklorique, alors que le cycle dans son entière est d’une construction formelle complexe.
Expliquez les deux principaux moyens employés par Beethoven pour illustrer musicalement, le passage au monde de la mémoire, dans la 2e mélodie du cycle.
La mélodie est introduit au piano, sonnerie de cor (qui symbolise l’écho), ce qui rappel la mémoire. Ensuite, la modulation représente le mouvement de fuite de la réalité et d’entrée dans le monde du rêve.
À l’origine, Beethoven avait prévu reprendre exactement la mélodie du no 1 au no 6. En fait, il n’a retenu cette mélodie que pour le 4e strophe. Décrivez la solution qu’il a adoptée pour les autres strophes et expliquez-en le symbolisme musical.
Il choisit un approche plus subtil en conservant cette reprise uniquement pour la dernière strophe de la chanson no 6. Pour les autres strophes, il compose une nouvelle mélodie apparentés à la première. La dernière chanson est donc le souvenir déformé du passé.
Le poète allemand Friedrich Novalis a décrit le romantisme comme étant l’art de “rendre ce qui est familier étrange et ce qui est étrange familier”. Est-ce que cette définition s’applique au cycle An die ferne Geliebte? Justifiez votre réponse.
Cette définition s’applique définitivement au cycle de Beethoven: Les chansons simple qui signifie le familier et la forme complexe qui signifie l’étrange.
En dépit de son titre, dans son premier mouvement, des liens structurels avec la forme sonate. Est-ce que ce rapprochement doit être considéré comme exceptionnel? Expliquez votre réponse en comparant cette Fantaisie avec d’autres oeuvres portant ce titre.
Non. Les compositeurs de l’époque associent le terme à des oeuvres dont la forme est dérivée de la forme sonate. Le premier mouvement de l’opus 17 entretient des liens thématiques marqués avec An die ferne geliebte de Beethoven et même avec le lied An die Musik.
Comment peut-on dire que, en dépit de sa longueur, Fantaisie réalise l’idéal romantique du fragment et de la ruine? Précisez votre réponse en expliquant le rôle joué dans cette Fantaisie par le cycle An die ferne geliebte de Beethoven.
Elle réalise l’idéal romantique puisqu’il reprend les liens thématiques de An die geliebte. La Fantaisie agit à titre de développement par rapport à la pièce de Beethoven en faisant appel à la mémoire de l’auditeur.
Quelles sont les deux formes classiques que Schumann fusionne dans la 7 e section du premier mouvement de la Fantaisie? Justifiez votre réponse en vous basant sur les éléments du 1er tableau de la page 78 des notes de cours.
Il combine une exposition de forme sonate avec la première section d’une grande forme lied.
Quels sont les deux procédés formels que Schumann fusionne dans la 2e section du premier mouvement de la Fantaisie?
Il combine une mini forme rondo dont le refrain est traité en thème et variation.
On dit que les romantiques ont développé une esthétique ou l’incomplet, le chaotique, l’inachevé sont des sujets légitimes. Cependant, les oeuvres les plus marquantes de cette période font preuve d’une organisation formelle d’une grande rigueur et souvent d’une grande complexité. Expliquez ce paradoxe.
L’effet d’inachèvement et de chaos n’est pas laissé au hasard: elle est soigneusement calculé et contrôlé. La forme reste ouverte mais elle doit être une forme quand même, pas une juxtaposition incohérente d’éléments disparates.
Qu’entend-on par éléments cyclique? Comment, selon Vincent d’Indy, l’élément cyclique se distingue-t-il du rôle joué par un motif ou par un thème à l’intérieur d’un même mouvement.
Il y a éléments cyclique lorsque certains aspects rythmiques/mélodiques/harmoniques rappelle dans une des pièces constitutives de l’oeuvre, la présence d’un thème appartenant à une autre pièce de la même oeuvre. Il ne s’agit plus d’examiner l’élaboration d’une seule idée musicale à l’aide de plusieurs cellules, mais la formation de plusieurs idées musicales gardant le caractère propre à chacun des mouvements qu’elle expose.
Quelle est la forme du premier mouvement de la sonate? Décrivez brièvement cette forme.
Une forme sonatine: sonate sans développement, forme sonate restreinte.
En quoi le Récitativo du 3e mouvement se rapproche-t-il du caractère d’une intro lente? Nommez-en les subdivisions.
La phase héraldique, la phase lyrique/mélodique et la phase cadentielle.