Analyse de la scène Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la définition suivante : habileté à regrouper les données sensorielles et à les décomposer pour permettre d’avoir des représentations mentales distinctes pour chacun ?

A

Analyse de la scène

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la définition suivante : C’est la condition de stimulation qui mène la perception de sources sonores différentes ?

A

Ségrégation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans la ségrégation, est-ce que les sons sont perçus comme provenant d’une source ou de deux sources ?

A

Deux sources.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la définition suivante : C’est la condition de stimulation qui mène à la perception d’une seule source sonore ?

A

Fusion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les 7 éléments permettant l’analyse de la scène ?

A

1) La fréquence (aide à séparer)
2) L’intensité (aide à séparer)
3) L’harmonicité (sons complexes) (aide à fusionner)
4) La localisation (très important pour isoler des éléments et séparer des objets auditifs, etc.)
5) Le temps d’attaque et de relâche
6) La modulation temporelle
7) La séparation temporelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la définition suivante : C’est la capacité du système auditif à distinguer une source sonore d’une autre sur la base de la fréquence ou de l’intensité, lorsque celles-ci sont différentes ?

A

Séparation spectrale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

V ou F : Les sons qui diffèrent au niveau de la fréquence sont ceux qui produisent la plus grande ségrégation.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qui permet de discriminer une voix d’homme d’une voix de femme ? Et pourquoi ?

A

Deux signaux complexes ayant différentes composantes fréquentielles (ex. hauteur tonale) seront codées comme provenant de sources sonores différentes. Il est donc facile de discriminer une voix d’homme d’une voix de femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Si un son est plus intense qu’un autre, le système nerveux central serait capable de faire la ________ de ces sources sonores.

A

Ségrégation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

V ou F : Le système auditif est extrêmement sensible aux changements de l’intensité ?

A

Vrai, même un changement subtil de l’intensité spectrale peut être détecté. Toutefois, l’augmentation ou la diminution de l’intensité ne change pas les composantes fréquentielles d’un son (ex. ventilation)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’harmonicité ?

A

Le fait que les composantes spectrales d’un son complexe soient des multiples entiers de la fondamentale aide à percevoir différentes fréquences comme faisant partie d’une même source sonore. (ex. chanter)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que se passe-t-il si une harmonique déroge de l’harmonicité ?

A

Cette même harmonique a de forte chance d’être perçue comme un son indépendant du son complexe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Si j’ai un stimulus qui contient différentes harmoniques et que sa fondamentale est 155Hz puis 310Hz… Est-ce que 446Hz va être perçu comme un son indépendant ?

A

Non, on accepte une variation de 8% pour que l’harmonique ne soit pas perçue comme un son indépendant.Si la troisième harmonique se situe à l’intérieur d’un intervalle allant de 428Hz à 502Hz, elle ne sera pas perçue comme étant indépendante. Si elle est à l’extérieur de cet intervalle de 8%, elle sera perçue comme étant indépendante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

V ou F : La théorie du 8% s’applique à tous les sons ?

A

Faux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que : l’habileté du système auditif à différencier des sources sonores sur la base de leur localisation respective dans l’espace ?

A

La séparation spatiale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que l’attaques et relâches temporelles ?

A

Attaque : augmentation de l’intensité
Relâche : diminution de l’intensité

17
Q

Si deux sons n’ont pas le même temps de montée et de descente, il y a plus de chances qu’ils soient perçus comme provenant de sources sonores _________.

A

Différentes

18
Q

Qu’est-ce qui nous permet de déterminer quel instrument de musique est en train de jouer ?

A

Le temps d’attaque et le temps de relâche.

19
Q

Qu’est-ce qui aide à la détermination d’une source sonore ?

A

La modulation temporelle. Le système auditif fusionne les composantes qui varient au même rythme et les distinguent du reste.

20
Q

Qu’est-ce que la réduction de masquage par comodulation ?

A

Un signal à détecter sera plus masqué par un bruit qui possède une modulation en amplitude similaire. Toutefois, si le bruit est modulé différemment, on observe une réduction du masquage.
Le signal va être plus facilement détectable dans un effet masquant avec un bruit modulé (plus petit effet masquant).

21
Q

Qu’est-ce que la séparation temporelle ?

A

C’est que dans certaines conditions, deux sons qui alternent dans le temps vont créer la perception de 2 sources ou 1 seule source.

22
Q

Si on a deux sons qui sont pareils et qu’on les fait alterner sans pause, quelle va être notre impression auditive ?

A

On va avoir l’impression d’entendre qu’un seul son.

23
Q

Si on une pause, va-t-on être en mesure de les séparer et de percevoir deux sons ?

A

Oui

24
Q

Une personne avec un TTA peut-elle faire l’analyse de la scène ?

A

Oui, mais pas à un point de vue optimal.

25
Q

À quoi servent les voies parallèles auditives ?

A

Afin de faire la ségrégation d’un signal et du bruit, le système auditif doit performer des opérations complexes. Au niveau du cortex, dans le but d’être le plus efficace possible, ces éléments sont analysés de différentes façons dépendamment de l’application, créant différentes couches anatomiques de projections auditives.

26
Q

Qu’est-ce que l’intégration multisensorielle et en quoi est-ce utile ?

A

L’analyse de la scène se fait grâce à plusieurs sens sensoriels (ex. boucle senso-motrice), très utile au niveau de notre perception. Il y a une influence du système auditif sur le somatique.

27
Q

Quel est le rôle du système multisensoriel ?

A

On parle souvent de l’importance de « l’analyse de la scène auditive » en audiologie, mais on oublie souvent les autres sens. Si on est en adaptation, il est important d’aller vers d’autres sens! Peut-on aussi penser à un traitement qui permettrait « l’analyse de la scène » du point de vue multi sensoriel ? En effet, un tel traitement permet une meilleure fusion/ségrégation de l’information. L’étude indépendante des systèmes sensoriels nous apprend la surface de ce qui mène à notre cognition. Nos connaissances de l’influence des différents systèmes sur les autres domaines sensoriels sont fragmentaires. Les lois qui régissent la perception auditive doivent être misent en relation avec les autres systèmes sensoriels.

28
Q

Qu’est-ce que l’effet McGurk ?

A

L’effet McGurk démontre le lien entre le visuel et l’audition pour communiquer. C’est la démonstration même que l’être humain ne peut s’empêcher de percevoir la parole par le visuel, en regardant les expressions faciales. En effet, les expressions humaines de la parole peuvent permettre de comprendre les sons ou au moins les conversations. Il est vrai que certaines personnes ont ce don incroyable de lire sur les lèvres. Cependant, même si tout le monde n’est pas capable de lire sur les lèvres, nous avons tous cette manie de regarder la façon dont la bouche de notre interlocuteur s’articule lorsque qu’il est difficile de l’entendre. Pourtant ce que nous voyons et ce que nous entendons ne correspond pas toujours. L’effet McGurk est donc la confusion de compréhension qu’il y peut y avoir entre ce que les yeux et l’ouïe interceptent.

29
Q

Qu’est-ce que l’effet ventriloque ?

A

Lorsque l’on présente à un sujet des stimuli audio et visuel temporellement coïncidents mais spatialement disparates, les sujets perçoivent parfois le stimulus sonore au même endroit que le stimulus visuel. On appelle ce phénomène l’effet ventriloque car il rappelle l’illusion créée par le ventriloque lorsque sa voix semble plutôt provenir de sa marionnette que de sa propre bouche. Cet effet a été très largement étudié en azimut, mais beaucoup moins en élévation. Dans cette étude, des séquences montrant un homme en train de parler ont été présentées a des sujets. La voix de l’homme pouvait être reproduite sur différents haut-parleurs, qui créaient des disparités plus ou moins grandes en azimut et en élévation entre le son et l’image. Pour chaque présentation, les sujets devaient indiquer s’ils avaient perçu ou non la voix dans la même direction que la bouche de l’acteur. Les résultats ont montré que l’effet ventriloque fonctionnait à des angles plus larges en élévation qu’en azimut. Nous sommes meilleurs avec le visuel que l’auditif.

30
Q

Qu’est-ce que l’effet Parchment Skin Illusion ?

A

L’accentuation ou la diminution des hautes fréquences d’un son complexe modifie le toucher lorsqu’un individu frotte ses mains ensembles.
Hautes fréquences augmentées : mains très sèches
Aucun changement : mains normales
Hautes fréquences diminuées : mains très moites