Amour et cerveau Flashcards
CM
qui a fait une étude sur l’amour et le cerveau ?
Fisher et Coll
quel était le but de cette étude ?
c’était une expérience pour comprendre les zones cérébrales qui s’activent lors d’une sensation amoureuse
Sur combien de participants ont-ils réaliser leurs expériences ?
2 500 étudiants
quelle était la méthode de leur expérience ?
- présentation de photo de leur partenaire
- présentation de photo de personnes qu’ils connaissent seulement
- examen d’imagerie cérébrale ; image à résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf)
résultats de l’expérience
- certaines zones (nb limités) sont activent lorsque la personne regarde sont partenaire ou qu’elle regarde quelqu’un qui l’attire passionnément et ce sont des régions sous-corticales ( régions situé sous la couche du cortex cérébral)
- le système cognitif est mis en mouvement par l’amour -> lorsque les aire s’activents d’autres se désactivent (aires en lien avec la sensation de peur ou d’agressivité)
- les régions du cerveau liées au jugement s’éteignent et celles plaisirs s’activent
quelles sont les régions sous-corticales activées quand les personnes voient la personne qu’il aime ?
- Le noyau caudé -> région associée à la détection d’une récompense
- l’aire tegmentale ventrale (ATV) -> région associée au plaisir
Quelles sont les zones du cerveaux actives lorsque les participants regardent les visages d’autres personnes qui ne sont pas leurs partenaires?
- les amygdales
- le lobe frontale
=> ces zones ne sont pas activées quand les participants regardent l’image de la personne qu’ils aiment
quels sont les deux sortent d’amours ?
- l’amour passionnel et romantique
- l’amour maternelle
quel est le but commun de ces deux types d’amours ?
but crucial pour l’évolution : le maintient de l’espèce
est ce que les deux types d’amours activent des zones différentes du cerveau ?
NON, mais ses deux sentiments d’amour désactivent des zones communes du cerveau = les aires impliquant le jugement critique (lobe frontale)
Pourquoi sommes nous incapable de jugé objectivement quelqu’un de notre famille?
parce que lorsqu’on éprouve de l’amour pour qqu la partie du cerveau qui implique le jugement critique se désactive (lobe frontale)
qu’est ce que la dopamine ?
C’est un neurotransmetteur qui influence directement le comportement
qu’est ce qu’un neurotransmetteur ?
c’est un composé chimique libéré par les neurones dans la synapse agissant sur d’autres neurones et permettant la communication au sein du système nerveux
qu’est ce qu’un synapse ?
c’est une zone de contact fonctionnelle entre deux neurones
comment la dopamine influence-t-elle le comportement ?
elle active le circuit de la récompense
qu’est ce qui contribut aussi à la libération de dopamine et à l’activation du circuit de récompense ?
l’alcool
que fait Fisher en 2011 ?
Il repropose la même étude mais cette fois-ci il oppose des couple mariés depuis 21 ans à des couples mariés depuis moins de 2 ans
il se demande :
est-ce que il y a une différence dans les régions activées chez ces deux types de participants ?
Les zones du cerveau liées au plaisir et à la récompense sont-elles moins activées?
résultats de la deuxième expérience ?
PAS DE DIFFÉRENCE
Le noyeau caudé et l’aire tegmentale ventrale sont activées de la même façon chez les deux groupes de participant
MAIS, il y a une diminution de la production de substance chimique qui causent un état de stress comme le cortisol et la serotonine (comparées au débout de la rélation) chez les couples mariés depuis 21 ans