À Propos De Moi Flashcards

1
Q

Mes valeurs

A

Bienveillance & empathie

Altruisme & réciprocité

Authenticité & transparence

Dignité & confidentialité

Éthique, bienfaisance & sécurité

Rigueur scientifique & intégrité

Camaraderie & engagement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Mes compétences & qualités

A

Rigueur, organisation & minutie

Loyale, dévouée, fiable

Diplomate, professionnelle, souple

Consciencieuse, réfléchie, prudente

Capacité d’auto-critique : introspective, sens analytique, bon jugement

Sensible, à l’écoute

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Mes limites

A
  1. Ajustement interne vis-à-vis d’entrer dans une nouvelle posture d’authorité : je ne suis pas la pour discipliner les élèves, mais je dois tout de même avoir une certaine fermeté pour imposer un cadre et des limites. Ça demande beaucoup de confiance en soi et de capacité d’affirmation. J’en comprend l’importance sur le plan déontologique, donc je serai motivée à le faire - mais ça soulève des insécurités puisque c’est nouveau. Je suis une personne sensible et nuancée, donc je vais devoir trouver une façon d’installer mon autorité tout en maintenant la relation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Mes approches

A
  1. Une perspective humaniste-existentielle : miser sur le potentiel humain, collaborer à la croissance et la réalisation de soi. Empowerment, autodétermination, agentivité sexuelle. Travailler la prise de conscience pour que les choix soient plus autonomes et réfléchis.
  2. Une approche cognitivo-comportementale : aider à modifier les cmpts et les pensées positivement. Efficace en contexte scolaire puisqu’on travaille l’ici et maintenant et qu’on vise la résolution plus concrète de difficultés - en transmettant, plus largement, des outils permettant de s’aider soi-même à long terme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Par rapport à mon emploi & l’absence de cadre

A

Défis de composer avec l’absence d’un cadre pour formaliser les interactions :

J’ai développé patience et habiletés qui se transfèrent en à la gestion d’une classe. Je sais comment rattrapper les rires, les interruptions, les commentaires provocateurs. Ça ne me déstabilisera pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Par rapport à mon emploi et le fait de gérer la gêne :

A

Je me projette bien dans le rôle de pédagogue : j’ai développé une aisance a discuter avec les gens de leur intimité. J’ai raffiné mes méthodes pour poser questions, clarifier, approfondir sans que soit intrusif. J’ai une approche sensible et délicate qui aide à créer un lien de confiance : je sais comment me présenter comme quelqu’un qui a des connaissances, qui accueille sans jugement, qui a des postures de sexualité positive, qui inspire et qui rassure.

Bien sûr, en boutique, c’est un accompagnement plus ludique et ponctuel, mais les stratégies que j’ai dévéloppé sont concrètes et ce n’est pas quelque chose que j’aurai à découvrir pour la première fois en stages.

Même si, humblement, je m’attends à ce qu’il y ai tout de même des défis et des apprentissages lors de mon stage, je pars d’un endroit quand même solide grâce à ma formation académique et mon expérience un peu complémentaire en boutique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Par rapport à mon emploi et mon intérêt pour la sexologie :

A

En trois ans, je ne me suis pas du tout tanné de mon travail. Je trouve encore les thématiques fascinantes et l’aspect d’échange humain enrichissant et passionnant.

La sexologie c’est vraiment ma vocation et mon expérience en boutique me l’a aussi confirmé : j’ai hâte de pouvoir adopter ce rôle professionnel et pouvoir accompagner les jeunes d’une manière plus profonde et significative. Je sais que je serai motivée et dévouée à mon stage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Par rapport à mon background et la pédagogie

A

Mon père est un enseignant qui a oeuvré dans le milieu pendant 30 ans : j’ai donc toujours baigné là dedans. Il m’a transmis cet intérêt pour ma la pédagogie : le fait d’expliquer, de soutenir, d’inspirer…

Et j’ai toujours été un peu en contact avec ce milieu : si je me dirige aujourd’hui en éducation, cest la continuité de cela. J’ai toujours apprécié la collaboration des membres d’une école, la construction d’un milieu de vie, les activités parascolaires, les portes ouvertes, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Par rapport à mon background et les compétences pour enseigner

A

J’ai toujours excellé dans les présentations orales : j’ai une éloquence, je dégage une prestance, je suis capable d’organiser mes idées et de les transmettre d’une manière accessible et captivante. Mes présentations étaient imagées, originales… ça s’inscrit aussi un peu dans mom baggage avec les arts de scène. Je considère cela comme un atout : je sais que je suis talentueuse pour l’animation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Types de clientèles et d’enjeux qui m’intéressent…

A
  1. Diversité sexuelle et pluralité des genres
  2. Identité, estime de soi, image corporelle
  3. Agentivité sexuelle, négociation sexuelle, construction de l’expression sexuelle…
  4. Influences sociales sur la sexualité : normes et stéréotypes, rôles et scripts sexuels, prévention des violences fondées sur le genre, stigmatisation et oppressions (capacitisme, racisme, grossophobie, classisme, hétéronormativité et cissexisme…)
  5. Douleurs génito-pelvienne, santé sexuelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly