8 Flashcards
Types de cellules ganglionnaires dans la rétine
Les c. ganglionnaires Parvo, les c. ganglionnaire Magno et les c. ganglionnaire Konio.
C.g. Parvo
Sont des cellules avec des champs récepteurs concentrique à opposition simple. Ces cellules ont deux couleurs, rouge et vert, et deux possibilités de réaction donc soit elles réagissent positivement soit elles réagissent négativement à la couleur. Donc on a 4 cas possibles en total.
3) Quel pourcentage représente les c. Parvo des c. ganglionnaires ?
90%
4) Pour une cellule Parvo avec le centre rouge+ et la périphérie verte- qu’est-ce qui se passe si on illumine le centre de rouge ? Et si on illumine tout de rouge ? Si on illumine le centre de rouge et la périphérie de vert ?
Dance le premier cas on aura l’excitation maximale. Dans le deuxième cas on un peut moins d’excitation parce que aussi les cônes vert sont sensible à la lumière rouge. Dans le troisième cas on a rien parce que on a un effet compensatoire.
C.g. Magno
Ces cellules ont le centre et la périphérie qui est sensible au rouge et vert ensemble, elles réagissent de la même manière au rouge et au vert. Donc soit le centre est positive ou négative et la même chose pour la périphérie.
Pourcentage Magno
5%
Cellules Konio
Sont des cellules qui ont un champ récepteur coextensif dans le sens que il n’y a pas de centre et il n’y a de périphérie. Il y a que des cellule d’un type à savoir qui réagissent positivement au bleu et négativement au rouge et vert. Il n’y a pas la composition opposée. Ont dit c’est une cellule à opposition bleu/jaune (parce que si on mélange le bleu et le jaune on obtient le jaune).
Pourcentage Konio
5%
9) À quoi sont sensibles les différentes c. ganglionnaires ?
Les c.g. P et K sont sensibles à la couleur, les c. g. M sont sensible aux contrastes de luminosité entre centre et périphérie mais pas à la couleur.
10) Est-ce que les cellules Magno ont une meilleure résolution spatial ou les c. Parvo ?
Les cellules Parvo ont une meilleure résolution parce que leurs champs récepteurs est plus petit donc elle peuvent mieux distinguer entre différentes lumières. Par contre, les cellules Magno ont une meilleure résolution temporelle parce qu’elle déchargent toute suit tandis que pour les cellules Parvo c’est plu lent ce processus. Donc M c’est un bon détecteur d’une nouvelle illumination.
11) Quels sont les aspects que les c. Magno et les c. Parvo analysent ?
Magno :
- contrastes de luminosité
- bonne résolution temporelle analyse les aspects dynamiques de l’image, les mouvements
- résolution spatiale globale
Parvo :
- contrastes de couleur
- aspect spatial de l’image visuelle, on voit très bien les détails
- on se focus sur les aspects statique du monde visuel vu qu’elle ne sont pas trop capable de détecter les différences de lumière qui sont très vite entre eux.
Caractéristiques Konio
Elles ont des prestations intermédiaires entre Parvo et Magno pour ce qui regarde la sensibilité à la luminosité, la résolution spatiale et temporelle.
13) Où est-ce que projette l’information d’un hémichamp ?
Sur le cortex visuel, à savoir de l’autre côté. Donc l’hémichamp gauche projette sur le cortex visuel droit.
14) Où est-ce que se croisent les axones de chaque œil ?
Au niveau du chiasma optique