6 Mécanismes De Coordination Flashcards
Supervision directe
la supervision directe: un supérieur hiérarchique confie et contrôle directement le travail à d’un subordonné. Seules les petites structures peuvent se permettre de collaborer ainsi.
Ajustement mutuel
L’ajustement mutuel se définit par la coordination via une communication dite informelle. C’est pour ces raisons que ces mécanismes de coordination sont généralement présents dans les structures adhocratiques. Il s’agit d’entreprises innovantes comme les start-ups où les missions confiées sont complexes et nécessites des compétences élevées.
Google fait parti des organisations avec une structure adhocratique.
Standardisation des procédures
Ce mécanisme de coordination se retrouve dans les entreprises où les tâches sont assez répétitives, on parle de structure bureaucratique mécaniste. Les missions à réaliser sont formalisés. L’autonomie est dans ce cas très faible et il y est très difficile d’innover.
Standardisation des résultats
La direction fixe les objectifs. Les salariés sont donc libres dans leur façon de travailler tant qu’ils arrivent à l’objectif.
On retrouve ce concept de standardisation dans les structures divisionnalisées.
Standardisation des qualifications
Cette standardisation repose sur une sélection des collaborateurs en fonction de formations biens précises. Cette standardisation est présente dans structures avec une bureaucratie professionnelle, c’est à dire que les collaborateurs disposent de grandes responsabilités.
La standardisation des normes
La standardisation par les normes mais aussi les valeurs est présente dans les organisations missionnaires. La structure missionnaire signifie que les collaborateurs sont en accord avec les idéologies et les buts partagés par l’organisation.