6 Fonction motrice Flashcards

1
Q

Décrivez moi les 3 voies principales de contrôle des motoneurones alfa et décrivez les voies neuronales impliquées dans les voies supra-spinales ?

A

Il y a 3 voies principales de contrôle des motoneurones alfa.

  • Voie des interneurones (neurones des circuits locaux) : recevoir des afférences sensorielles et des projections descendantes des centres supérieurs. C’est une grande partie de la coordination de réflexe indispensable au mouvement.
  • Voie de l’information sensorielle provenant des fuseaux nuromusculaires. Il s’agit de l’information sur l’étirement du muscle.
  • Voie de l’information provenant des centres supraépineux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez une unité motrice et décrivez les différents types d’unités motrices

A

C’est une unité motrice fonctionnelle constituée par d’un motoneurone alfa et des fibres musculaires qu’il innerve. Ces fibres sont disséminées dans un même muscle. Voici les types d’unités motrices :

  • Petite unité motrice : petit motoneurone alfa, peu de fibres musculaires “rouges”, unité motrice lente, seuil d’activation bas
  • Grosse unité motrice : gros motoneurone alfa, bcp de fibres musculaires “pales”, unité motrice rapide, seuil d’activation élevé
  • Unité motrice intermédiaire : motoneurone alfa intermédiaire, entre les deux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez le contrôle d’une unité motrice

A

Les 3 voies ci-dessous controlent l’unité motrice :

  • Informations provenant des interneurones
  • Informations provenant des fuseaux neuromusculaire
  • Informations provenant des centres supraspinaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Citer les différents circuits réflexes médullaires.

A

Il y a 5 différents réflexes :

  • Réflexe d’étirement
  • Réflexe d’inhibition réciproque
  • Réflexe myotatique inversé
  • Réflexe de flexion
  • Réflexe d’extension croisée.

Ces réflexes sont très rapide car ça se font au niveau de la moelle sans repasser par le cortex moteur, et les fibres sont les fibres afférentes A alfa ou beta qui fait la conduction très rapide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez :

  • Réflexe d’étirement
  • Réflexe d’inhibition réciproque
A

Le réflexe d’étirement et le réflexe d’inhibition réciproque se font grâce au fuseau neuromusculaire qui détecte le degré d’étirement du muscle. Ce sont les fibres afférentes myélinisées en IA-alfa (donc conduction très rapide)

Le réflexe d’étirement active le muscle agoniste et le réflexe d’inhibition réciproque inhibe (ou fait la relaxation) les muscles antagonistes.

Quand une bière est servie en tenant le verre, on peut l’avoir en même hauteur. Ce phénomène est fait par le réflexe d’étirement du muscle biceps brachial, et par le réflexe d’inhibition réciproque du muscle triceps brachial.

C’est le controle du tonus musculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez le réflexe myotatique inversé

A

C’est un mécanisme de protection du muscle contre les tensions musculaires excessives pour éviter les déchirures musculaires. Ce mécanisme est permit grâce à l’organe tendineux de Golgi. Lorsque l’organe tendineux de Golgi détecte l’étirement excessif, il y a une inhibiton (relaxation) du muscle agoniste et une activation (contraction) du muscle antagoniste. Les fibres sont afférentes IA-beta (donc un peu moin rapide que IA-alfa).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez :

  • réflexe de flexion
  • réflexe d’extension croisée
A

C’est un mécaniqme de protection contre les agressions extérieures. Des afférences sensoriels provenant de nocicepteurs cutanés remonte vers la moelle au niveau d’interneurone qui vont provoquer une activation de la flexion de la cuisse du côté de la douleur (réflexe de flexion) et une activation d’extension de la cuisse du côté contrelatéral à la douleur (réflexe d’extension croisée).

Les fibres afférentes est en IA-delta (moins rapide que alfa et béta)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez les faisceaux cortico-spinal et cortico-bulbaire.

A

Ce sont les faisceaux impliqués dans l’innvervation motrice. Leurs fibres proviennent du cortex primaire (70%) et le reste provient du cortex prémoteur et l’aire motrice supplémentaire (30%). Ils ont le rôle dans la sélection des mouvements spécifiques.

Cortico-bulbaire : envoi des projections efférentes sur les noteaux moteurs des nerfs crâniens : oculomoteur, V, VII, IX, XI et XII.

Cortico-spinal : envoi des efférences sur les neurones alfa et les circuits locaux (interneurones) de la moelle épinière.

  • 90% des fibres vont à l’opposé de moelle épinière (formation du faisceau cortico-spinal latéral, décussation)
  • 10% des fibres descendent directement (formation du faisceau cortico-spinal direct).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer les différences anatomo-cliniques entre les paralysies faciales centrale et périphérique.

A

Paralysie périphérique : C’est une lésion du nerf facial, donc entre le noyeau du nerf VII et les parties du visage qu’il innerve. Dans le cas de cette paralysie, le patient sera paralysé d’une hémi-visale complet.

Paralysie centrale : C’est une lésion de fibre entre le cortex et le noyau facial. Chaque cortex innerve la partie supérieure du visage à gauche et à droite en même temps par le cortex moteur 1aire et le cortex moteur cingulaire, mais la partie inférieure du visage est innervé séparément. Ainsi, lors de l’atteinte de cette paralysie du cortex à gauche (ou droite), le patient présentera une paralysie uniquement de la partie inférieure et droite (ou gauche). C’est une urgence médicale, car c’est probablement AVC qui compresse le cortex moteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’ils font : cortex prémoteur et aire motrice supplémentaire ?

A

Ils participent à la motricité

  • par l’interaction réciproque avec le cortex moteur primaire, et
  • par des projections efférentes avec faiseaux cortico-spinales et cortico-bulbaires, qui correspond à 30% des fibres motrices.

Le cortex prémoteur est impliqué dans la sélection et l’initiation des mouvements à effectuer sur la base d’indices externes (visuelle et auditive)

L’aire motrice suppplémentaire est également impliquée pour la sélection et l’initiation des mouvements mais sur la base d’indices internes (“auto-déclenche”)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrivez-moi l_a notion de somatotopie pour les faisceaux cortico-spinal et cortico bulbaire_, ainsi que les conséquences de cette organisation somatotopique au niveau cortical et au niveau sous-cortical.

(question de somatotopie, et question de cortical & sous-cortical – aucun problèmes de dessins)

A

Somatotopie : La somatotopie est l’organisation spaciale des structures dans le système nerveux. Une partie précise du cortex moteur (ou sensitif) correspond à une partie spéficique du corps. Cette organisation est conservée tout le long du système nerveux.

Au niveau cortical, la présentation corticale de la musculature corporelle est proportionnelle à la complexité et la précision des mouvements. Comme décrit par Homunculus de Pendield moteur, ce n’est pas propotionnel au volume musculaire. (dessin)

Au niveau sous-cortical,

  • Dans la capsule interne, la somatotopie est préservée avec de haut en bas ; face, membre supérieur, tronc et membre inférieure (dessin FATL).
  • Dans la moelle épinière au niveau de la substance grise, il y a une somatotopie pour les muscles proximaux dans la partie médiale de la corne antérieur et muscles distaux dans la partie latérale dans la corne antérieure (dessin)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Description des aspects anatomique et fonctionnel des centres moteurs du tronc cérébral

A

(注意 : systèmes descendantsには、provenant du cortex moteur et des centres du tronc cérébrauxの2つがある。Centres du tronc cérébrauxには4つのfaiseauxがある。)

Il y a 4 faiseaux sur les centres moteurs du tronc cérébral. Ils contribuent à la musculature posturale vers le motoneurone alfa et les circuits locaux :

  • 3 faiseaux : les faisceaux Vestibulo-spinal, Tecto-spinal et Réticulo-spinal (VTR スピンと覚えよう), projettent sur la partie médiale ou interne de la corne interne de la substance grise de la moelle épinière, s’occupant aux muscles proximaux et axiaux des membres
  • Vestibulo-spinal part des noyaux vestibulaires.
  • Tecto-spinal part du noyau quadrijumeau supérieur (テスティクルで四つごと覚えよう),
  • Réticulo-spinal part de la formation réticulaire du pont,
  • Le 4ème faiseau est le faisceau Rubro-spinal (野蛮な兄弟は赤いと覚えよう). Elle contribue au contrôle de la musculature distale du membre supérieur.
  • Il part des noyaux rouges dans le mésencéphale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrivez-moi les aspects anatomique et fonctionnel des systèmes cérébelleux et leurs voies afférentes et efférentes

A

Situé derrière le pont et le 4ème ventricule, le cervelet possède le cortex cérébelleux avec 3 couches (6 couches dans le cortex). Le cervelet n’a pas de projections directes sur les motoneurones alfa et les neurones des circuits locaux, mais régule l’activité des neurones moteurs du cortex et du tronc cérébral.

Voies afférentes : il y a deux voies. Les voies afférentes indirectes en provenance des cortex moteur primaire, prémoteur somésthésique & pariétal et ils font le relais au niveau des noyaux du pont. Les voies afférentes directes sont en provenance de la moelle épinière, des noyaux vestibulaires et de l’olive inférieur.

Voies efférentes : le cortex cérébelleux projette sur les noyaux cérébelleux profonds qui projettent sur le thalamus qui projette ensuite sur les neurones moteurs du cortex.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

expliquez-moi les boucles cortico-cérébello-cortical d’un point de vue anatomique et les rôles fonctionnels du cervelet.

A

Le cervelet reçoit les informations issues des systèmes sensoriel surpervisant le déroulement des mouvements. Il permet la réalisation de mouvements volontaires précis et harmonieux. Il a une fonction de réduire la différence entre les deux « erreurs motrices. »

Voici les voies qui permettent de réaliser les boucles :
Voies afférentes :

  • indirecte : en provenance du cortex moteur primaire et du cortex prémoteur, les fibres font relais à la protubérance pour passer à la pédoncule moyenne cérébelleuse.
  • directe : en provenance de la moelle épinière, des noyaux vestibulaire et des olives inférieurs.

Voies efférentes :

  • le cortex cérébelleux projette sur le noyau cérébelleux profond. Le noyau projette sur le thalamus, qui projette ensuite sur le cortex moteur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez-moi le système des noyaux de la base, et la boucle motrice.

A

Le système de noyau de la base a des structures qui n’ont pas de projections directes sur les motoneurones alfa ni les neurones des circuits locaux, mais qui influence la motricité en régulant l’activité des neurones moteurs du cortex ou du tronc cérébral.

Ces structures activent des boucles cortico-sous-corticales avant et pendant le mouvement. Il est indispensable au déclenchement normal des mouvements volontaires.

Les noyaux de la base est composé par :

  • Striatum (putamen et noyau caudé),
  • Pallidus (globus pallidus),
  • Substance noire, et
  • Noyau sous-thalamique.

(déclénchement normal des mouvements volontiersにはグローバルなパリです)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly