5.2 ATTENTION SÉLECTIVE VISUELLE Flashcards
Quelle est la différence entre la vigilance et la recherche visuelle?
Vigilance: champ attentionnel ne se déplace pas - attendre une cible avec des caractéristiques qu’on connait déjà
Recherche visuelle: champ attentionnel se déplace constamment pour trouver la cible - recherche active d’une cible avec des caractéristiques connues
attention visuelle manifeste: est-ce qu’elle se déplace? Est-elle influencée par le traitement ascendant ou descendant?
- Se déplace (camera lens) avec un focus au centre, mais on voit la périphérie.
- Traitement ascendant & descendant
Pourquoi l’attention manifeste visuelle est-elle influencée par le traitement ascendant et descendant?
- Ascendant: Saillance attire notre attention vers certains objets - les premiers points de saillance ont plus de chances de se retrouver dans les points de saillance des parti.
- Descendant: nos connaissance à propos d’objets et nos attentes nous amènent à focaliser et à déplacer notre attention à certains emplacements - après quelques points de fixations, notre attention visuelle est dirigée par le traitement descendant
Attention visuelle secrète: est-ce qu’elle se déplace? Est-elle influencée par le traitement ascendant ou descendant?
- L’attention se déplace, mais le champ visuel ne se déplace pas
- ascendant
Quelles sont les différences entre le traitement attentionnel attentionné et automatique?
- Attentionné: conscient, demande beaucoup de ressources attentionnelles, intentionnel
- Automatique: inconscient, sans intention, se fait en parallèle avec d’autres processus demandant l’attention, car n’utilise pas beaucoup de ressources attentionnelles
Explique les résultats de l’étude de Posner et al. (1978) de l’attention secrète / automatique. Le TR est plus faible lorsque l’indice était valide, moyen lorsqu’il était neutre et faible lorsque l’indice était invalide.
- L’attention peut se déplacer sans mouvement oculaire parce que la connaissance de l’indice facilite le traitement de l’information.
- Preuve d’attention secrète basée sur l’emplacement général
L’étude de Egly (1994) est en désaccord avec les résultats de Posner. Il avance que l’attention manifeste est portée sur les ____(1) plutôt que sur les ____ _____(2).
- objets
2. emplacements généraux
comment les résultats dans l’étude de Egly (1994) sont-ils interprétés?
- Existence de l’attention secrète
- Mécanisme de verrouillage sur un objet traité par l’attention visuelle qui ralentit les TR lorsque l’attention doit se redéplacer sur un autre objet
- Affirme que l’attention secrète est basée sur les objets spécifiques plutôt que sur les emplacements généraux.
explique pourquoi toute théorie de l’attention visuelle doit prendre en compte 2 modes différent pour être complète
Attention visuelle en général (manifeste et secrète) a 2 modes de fonctionnement.
- Lorsque l’environnement est statique, l’attention visuelle est basée sur l’emplacement (scène complète).
- Lorsque l’environnement est dynamique, l’attention est basée sur les objets spécifiques (mécanisme de verrouillage de l’attention).
Explique la différence des résultats à la tâche Visual Search du Coglab (recherche de caractéristique et recherche conjonctive)
- Recherche de caractéristique (une seule caractéristique distinctive - tous autres distracteur n’ont aucune caractéristique en commun avec la cible)
- Recherche parallèle: donc nombre de distracteurs = pas d’influence sur les TR et cible absente ou présente non plus - Recherche conjonctive (la cible a 2 caractéristiques distinctives avec les distracteurs, elle partage toujours au moins une caractéristique)
- Recherche sérielle auto-terminante: donc plus de distracteurs = plus TR et si la cible est absente = moyenne de temps plus élevée que si elle est présente.
Selon la théorie d’intégration des caractéristiques, comment combinons-nous les caractéristiques en un tout?
2 étapes:
- Étape préattentive: objets analysé en caractéristiques distinctes - processus AUTOMATIQUE EN PARALLÈLE (peu de ressources attentionnelles requises) - seule étape nécessaire en recherche de caractéristiques
- Étape d’attention concentrée: caractéristiques identifiées et recombinées pour identifier l’objet - processus ATTENTIONNÉ ET SÉRIELLE AUTOTERMINANT (demande des capacités attentionnelles) - nécessaire en recherche conjonctive
Qu’est-ce que démontre l’expérience des conjonctions illusoires?
preuve de séparation en caractéristiques suivie d’une recombinaison en un tout pour faire de l’identification (soutien de la théorie d’intégration des caractéristiques)
comment peut-on réduire les impacts de la capacité attentionnelle de traitement limitée?
Principe d’automaticité:
- Pratique extensive
- Associer systématiquement un type d’entrée et un type de réponse (recherche parallèle)
Explique les résultats de l’effet Stroop.
- tâches C1 et C2 (lecture en noir ou en couleur) = sont égale en TR pcq les 2 sont des tâches automatiques
- tâche C3 plus élevée pcq c’est une tâche que demande plus de ressources attentionnelles - processus contrôlé
- Tâche C4 encore plus élevée pcq c’est une tâche que demande plus de ressources attentionnelles - processus contrôlé, mais en plus UNE TÂCHE AUTOMATIQUE INTERFÈRE avec la tâche. Notre système attentionnel priorise les tâches automatiques qui demandent moins de ressources attentionnelles, donc la tâche de lecture entre en conflit avec la tâche contrôlée de nommer la couleur.
Quelles sont les différences entre l’appariement constant et l’appariement varié?
- Appariement constant:
- début: recherche sérielle auto-terminante
- fin: recherche parallèle, car on apprend à associer un type d’entrée avec un type de sortie (la cible est toujours une lettre et le distracteur est toujours un chiffre) pas besoin de faire les comparaisons avec l’ensemble-mémoire. - Appariement varié:
- début: recherche sérielle auto-terminante
- fin: recherche sérielle auto-terminante, car on ne peut pas associer un type d’entrée systématiquement à un type de sortie. On doit toujours faire les comparaisons avec l’ensemble-mémoire de manière sérielle.