-500 - 0 Flashcards
Étrusques
-800 - -264
Les Étrusques sont un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis la fin de l’âge du bronze jusqu’à la prise par les Romains de Velzna en 264 av. J.-C.
Sarcophage des époux
Spartiate
-500
Les SPartiates ont dans toute la Grèce la réputation de travailler à s’endurcir continuellement. A partir de 7 ans, le jeune garçon jugé digne d’appartenir à l’élite est retiré à sa famille et entame son agogè, formation initiatique. Il vit en bande avec un manteau trop court pour l’hiver et de la nourriture rationnée pour qu’il ai tout le temps faim. Il doit se débrouiller pour trouver de la nourriture, c’est à dire voler des aliments, s’il est pris il est fouetté (pour s’être fait attrapé, pas pour avoir volé !)
Aurige de Delphes
-500
L’aurige de Delphes est l’une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique, et l’un des cinq seuls grands bronzes qui nous soient parvenus de l’époque classique. Elle est conservée au musée archéologique de Delphes
300 spartiates
-480
Marathon
-490
Sophocle
-450
Sophocle est l’un des trois grands dramaturges grecs dont l’œuvre nous est partiellement parvenue. Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.
Code de Gortyne
-450
Le code de Gortyne est un très important recueil de lois, gravé sur pierre, régissant la vie civile dans la cité-État de Gortyne au sud de la Crète, dans la première moitié du ve siècle av. J.-C.
Invention des lécythes
-450
Un lécythe est un vase grec antique utilisé pour stocker de l’huile parfumée destinée aux soins du corps.
La ligue Délos
-480
La ligue de Délos est une alliance entre de nombreuses cités grecques d’Europe et de la côte de l’Asie mineure. Cette alliance est conclue après la victoire grecque de Salamine en 480 av.
Construction de l’acropole d’Athènes (et du Parthénon)
-450
Mort de Périclès
-429
Périclès est un stratège, orateur et homme d’État athénien (Athènes vers 495 av. J.-C. - 429 av. J.-C.).
Il a eu une influence si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen de sa patrie » et que son époque est parfois appelée le « siècle de Périclès »
Aspasie
Aspasie est une hétaïre (une hétaïre est, dans la Grèce antique, une femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie et services sexuels, souvent de manière non ponctuelle) grecque née vers -470 à Milet et morte vers -400. Courtisane cultivée, elle fut la compagne de Périclès et s’attira le respect de la plupart des grands hommes de son temps, en premier lieu Périclès ou encore Socrate, et acquit une grande influence sur la politique athénienne de son époque. Les écrits de Platon, Aristophane et Xénophon, entre autres, mentionnent son existence.
Polyclète
-430
Polyclète est un sculpteur grec du premier classicisme, l’un des plus connus du monde antique. Il inspirera après la redécouverte de son œuvre tout l’art occidental, posant les bases de l’art classique.
Il a établit le canon fondamental des proportions idéales du corps humain.
Mort de Périclès
-430
Plu grand homme politique de l’histoire d’Athènes, a fait de la ligue de Délos un empire maritime
Hippocrate
-400
Père de la médecine contemporaine.
Serment d’Hippocrate commence par “Je jure par Apollon médecin…”
Thucydide
-400
Historien, il ea posé les principes de la méthode historique, avec lui il ne s’agit plus de dramatiser les évènements.
Socrate
-400
Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l’image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives.
Socrate est condamné à mort par Athènes et doit boire la ciguë (il a refusé d’obéir à un certain nombre d’ordres).
Sac de Rome
-390
est la conséquence de la victoire des Gaulois menés par Brennus sur les troupes romaines lors de la bataille de l’Allia, succès militaire leur permettant d’investir la ville et d’exiger des Romains vaincus le paiement d’une lourde rançon (ils n’ont pas pu prendre le Capitole, colline la mieux défendue de la cité, les oies du Capitole auraient donné l’alerte lors d’une tentative d’assaut
Praxitèle
-360
Fait scandale avec son Aphrodite de Cnide. Finit les Koré, ces statues de jeunes filles dont la tunique tombe jusqu’aux chevilles. Elle offre tous les charmants attraits de sa nudité, un privilège jusqu’alors réservé aux hommes, puisque le seul désir véritable est celui d’un homme pour un autre.
Philippe II
-340
Philippe II, né en 382 av. J.-C., mort assassiné en 336, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne entre 359 et 336. Il est le père d’Alexandre le Grand. Promoteur de profondes réformes politiques et militaires qui ont permis l’émergence de la Macédoine, il soumet les cités grecques, dont Athènes et Thèbes, et prépare l’expédition contre les Perses achéménides qu’Alexandre dirige après sa mort.