-3300 - -500 Flashcards
Découverte de l’écriture en Mésopotamie
-3300
Apparition de la bière en Mésopothamie
-3300
appelée Sikaru, soit pain liquide
Ötzi
-3300
Ötzi est un homme momifié naturellement (processus de momification naturelle, retrouvé dans les montagnes alpines)
Naissance des hiéroglyphes
-3200
Imhotep
-2625
Imhotep dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l’Égypte antique.
Il fut un homme aux multiples talents ; Vizir et architecte du roi Djéser (IIIe dynastie), on le dit également médecin et philosophe.
Construction des pyramides de Gizeh
-2500
Les pyramides de Gizeh, appelées aussi complexe pyramidal de Gizeh, sont l’ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh.
3 grandes : Khéops, Khéphren et Mykérinos
Sargon d’Akkad
-2280
Sargon d’Akkad fut le souverain fondateur de l’empire d’Akkad, en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité.
L’épopée de Gilgamesh (livre)
-2000
Gilgamesh est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, fils de la déesse Ninsun (déesse du gros bétail). Roi de la cité d’Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J.-C., ainsi qu’un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne. Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est l’Épopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la haute Antiquité.
Le conte de Sinouhé (livre)
-2000
Le Conte de Sinouhé, que l’on situe durant le règne du pharaon Amenemhat Ier, fondateur de la XIIe dynastie d’Égypte antique, est l’une des plus anciennes œuvres littéraires de l’Égypte jamais retrouvée.
Le conte débute à la mort d’Amenemhat Ier, et raconte les expériences de Sinouhé. Ce dernier tente d’enrayer une tentative de meurtre visant à empêcher le successeur légitime d’Aménemhat, Sésostris Ier, d’arriver sur le trône. Sinouhé, qui revient d’une campagne militaire en Libye avec l’héritier d’Amenemhat, n’arrive pas à dénoncer le complot et trahit Sésostris en s’enfuyant. Arrivant en Syrie, il se marie à la fille d’un Chef du sud, qui l’adopte. Sinouhé prend progressivement du pouvoir : il y combat les tribus rebelles au nom d’Ammunenshi.
Et après une invitation de Sésostris - qui a survécu à la tentative d’assassinat, il retourne en Égypte. Sésostris lui pardonne et fait entrer Sinouhé à son service. Il y vit le reste de sa vie dans les faveurs royales et est admis au repos dans la nécropole dans une tombe somptueus
Le conte du naufragé
-2000
Le Conte du naufragé est un récit égyptien datant du Moyen Empire, écrit en hiératique, conservé au Musée égyptien de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Le conte du naufragé raconte les aventures d’un Égyptien qui, après avoir fait naufrage, parvient à gagner une île, puis regagne son pays natal, chargé des trésors de cette île.
Le début du document est perdu, mais l’essentiel du texte conservé a permis sa traduction.
Obélisque (forme définitive)
-1950
Un obélisque (nom masculin, du grec ancien : obeliskos), « broche à rôtir ») est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l’architecture sacrée de l’Égypte antique. Dans le vocabulaire architectural, l’obélisque se distingue de la pyramide par sa hauteur qui est supérieure à trois fois la moitié de la base.
Cette stèle est composée de trois parties :
- un piédestal qui assure l’équilibre de l’ensemble ;
- un fût quadrangulaire s’amincissant vers le sommet ;
- une cassure de la pente au sommet pour obtenir la forme d’une pyramide, c’est le pyramidion.
La forme allongée de l’obélisque invite à voir dans cette architecture phallique (en) un symbole de fertilité, mais sa verticalité représente aussi l’âme qui s’élève vers le ciel après la mort, d’où l’utilisation fréquente de ce monument dans l’art funéraire.
Sur l’ensemble du monument, des inscriptions verticales votives vantent le pharaon édificateur
Colonnes hatoriques
-1800
Colonne en l’honneur de la déesse Hator, une femme aux oreilles de vache. Le chapiteau à deux faces se compose de deux têtes de la déesse, nuque contre nuque. Le fut de ces colonnes représentent un instrument de musique, le sistre, sorte de hochet sacré, utilisé pour le culte d’Hator, lorsqu’on l’agite, de petites rondelles de métal s’entrechoquent.
Le Code de Hammurabi
-1750
Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut, exposée de nos jours au musée du Louvre à Paris. Il s’agit en fait d’une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d’environ 1792 à 1750 av. J.-C., dont la majeure partie est constituée de décisions de justice.
Le Code d’Ur-Nammu
-2100
Le Code d’Ur-Nammu est la plus ancienne tablette contenant un code juridique qui nous soit parvenue. Elle fut rédigée en sumérien vers 2100-2050 av. J.C
Les Hittites
-2000 / -1178
Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusan 1. C’est à compter de la seconde moitié du xviie siècle avant notre ère un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient, dominant l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C.
Disque de Phaistos
-1700
Le disque de Phaistos est un disque d’argile cuite découvert en 1908. Son diamètre est d’environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l’aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents, qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l’extérieur vers le centre de l’objet. Personne n’est parvenu à déchiffrer ce disque avec certitude.
La Parisienne (fresque)
-1500
La Parisienne est le surnom donné à un morceau de fresque retrouvé pendant les fouilles de la ville de Cnossos en Crète entreprises par Arthur John Evans entre 1900 et 1920.
Hatchepsout devient pharaon
-1470
Hatchepsout est une reine de l’Égypte antique qui deviendra pharaon, cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie.
l’Œil Oudjat (ou d’Horus)
-1400
Dans l’imagerie de l’Égypte antique, l’Œil oudjat est un symbole protecteur représentant l’Œil du dieu faucon Horus
D’après le mythe, Horus, fils d’Isis et d’Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l’assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l’œil gauche, le découpa (en six morceaux) et jeta les morceaux dans le Nil. À l’aide d’un filet, Thot (dieu du savoir et de la medecine) repêcha tous les morceaux sauf un. Thot le rajoute et rend donc à Horus son intégrité vitale. Chaque partie de l’œil représente une fraction ayant pour dénominateur commun 64 : la pupille 1/4 (soit 16/64), le sourcil 1/8 (soit 8/64), etc. En additionnant les 6 parties, on arrive curieusement à 63/64. Le lien magique de Thot est le fameux 1/64 manquant.
Palais de Cnossos brûle
-1370
Un des palais minoens
La civilisation minoenne
-2700 / -1500
La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s’est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.
Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l’archéologue anglais Arthur John Evans au début du xxe siècle.
Les minoens sont très affaiblis par une éruption de Santorin puis la civilisation s’éteint après l’invasion des mycéniens.
(Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d’un homme et à tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau.
Né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon3, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe. Situé au centre de la Crète, le labyrinthe est construit spécialement par Dédale afin que le Minotaure ne puisse s’en échapper et que nul ne découvre son existence.)
Toutankhamon
-1345 / -1327 (19 ans)
Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). il est le fils d’Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier.
On ne sait pas pourquoi ce n’est pas lui qui succède directement à son père. Peut-être est-ce à cause de son trop jeune âge à l’époque, environ neuf ans (on trouve aussi cinq ou six ans), dans une période de troubles, de remise en question des religions, de bouleversement des valeurs traditionnelles et de risque de guerre avec les Hittites. Il règne jusqu’à l’âge dix-neuf ans.
De son temps, Toutânkhamon n’était pas considéré comme un grand pharaon, en raison de son court règne. Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu’elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l’époque et faisant état d’une malédiction du pharaon.
Le livre des Portes
-1300
Le Livre des Portes est un texte sacré de l’ancienne Égypte, datant du Nouvel Empire.
Ce livre relate le passage de l’esprit du défunt dans le monde de l’au-delà, correspondant au trajet du dieu soleil Rê sous la Terre durant les heures de la nuit.
L’esprit doit passer à travers plusieurs « portes » à différents moment du trajet au pays des morts. Chaque porte est associée à une déesse particulière, et le défunt doit reconnaître le caractère particulier de la déesse pour continuer. Le texte précise que si certains passeront l’épreuve sans dommages, d’autres souffriront les tourments du lac de feu.
Ramses 1er
-1351 / -1294
Ramses 1er est le pharaon fondateur de la XIXe dynastie de l’Égypte antique ; il règne brièvement de -1295 à -1294
Les temples d’Abou Simbel
-1260
Les temples rupestres de Ramses II (avec hypostyle) étaient destinés à son culte ainsi qu’à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari.
Tholos
-1250
Une tholos est, dans l’architecture de la Grèce antique, un édifice de plan circulaire à destination religieuse ou funéraire.
L’expression tombe à tholos est employée pour désigner une tombe à chambre mycénienne à coupole ou, plus couramment pour désigner un édifice rond (généralement un temple) d’époque archaïque, classique ou hellénistique.
(La plus connue est la tombe d’Agamemnon)
Constructions cyclopéennes
-1300
Le mur cyclopéen est un mode de construction primitif, constitué de grosses pierres équarries ou non, agencées ou simplement entassées de manière à former un mur défensif ou une jetée, un barrage, un pont, voire une route.
Ramses II
-1304 / -1213
L’Arche d’Alliance
-1200
L’Arche d’Alliance est le coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.
C’est un coffre oblong de bois recouvert d’or. Le propitiatoire surmonté de deux chérubins, qui en forme le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH. Lorsque le tabernacle fut terminé, l’arche fut mise dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Salomon.