5- Des FTN qui structurent de plus en plus les échanges Flashcards
Citation de Michalet en 2007 sur les avantages comparatifs et les firmes
« Les avantages comparatifs des nations ne sont plus révélés par les échanges mais choisis et construits par les firmes. » Ce sont leurs choix qui identifient, sélectionnent les avantages des pays.
Les investissements de portefeuille
Quand un investisseur étranger possède moins de 10% du capital d’une entreprise. Objectif de rendement et non pas de prise de contrôle.
Les IDE
Quand un investisseur étranger possède au moins de 10% du capital d’une entreprise. Cela démontre un intérêt durable dans l’entreprise avec pour conséquence la volonté d’exercer une influence significative sur la gestion de l’entreprise.
IDE de création / IDE greenfield
Lorsqu’une entreprise crée une filiale dans un pays étranger
IDE d’extension / IDE brownfield
Lorsqu’il s’agit d’un investissement dans une filiale qui existe déjà : entrée au capital ou prise de possession
IDE horizontal
Correspond à la DIT horizontale : créer une unité de production pour contourner un obstacle à l’entrée sur le marché
Dans les années 60, ça concerne les pays développés entre eux mais aussi les pays émergents (CF le marché chinois sur lequel il faut investir pour pouvoir y accéder)
IDE vertical
Correspond à la DIPP
La Chine en bénéficie également
Market seeking investment
Réaliser un IDE pour accéder à un marché, le but étant d’être le premier à y accéder pour bénéficier du statut de first mover
Efficiency seeking investment
Améliorer l’efficacité des processus de production, lié à un objectif de réduction des coûts de production (salaires plus faibles, marché plus flexible, fiscalité avantageuse
Strategic asset augmenting investment
Accroître les actifs stratégiques d’une entreprise
S’implanter dans un pays pour bénéficier de compétences, de savoir-faire technologiques, marketing qu’on ne trouvera pas ailleurs.