4. Les troubles psychotiques et traitement Flashcards
On utilise les antipsychotiques parfois pour atténuer l’intensité de l’humeur ou pour réduire les tics chez les patients atteints de syndrome de Gilles de la Tourette.
Vrai.
Un patient à qui on administre un traitement contre son gré, a raison de croire que le monde est contre lui.
Vrai.
Le cerveau reptilien contrôle une partie du système nerveux. Laquelle?
Système nerveux autonome.
C’est l’interoception (le regard en nous) qui est favorisée lors du processus de la psychothérapie.
Vrai.
Dans les cas de traumas vécus (histoire personnelle teintées de difficultés), les liaisons entre le cortex et les autres parties du cerveau sont brisées. L’Individu éprouve alors de la difficulté à autoréguler les émotions envahissantes qui émergent du système limbique.
Vrai.
On sait que les fonctions du langage (l’usage des mots) se trouvent dans l’aire du cortex. Ceux-ci n’ont aucune influence sur les capacités intéroceptives du patient.
Faux.
En psychothérapie, les reflets du thérapeute favorisent la capacité intéroceptives du patient et permet de la sorte au cortex, de donner un sens aux émotions et sensations du patient.
Vrai.
Comment s’appelle les cellules qui sont responsables de ressentir l’émotion du thérapeute? Ces cellules ou neurones permettent aux patients d’observer avec plus de force ce qui se passe en lui.
Cellules miroirs.
Le cerveau réagit parfois, de la même manière avec nos souvenirs que s’il affrontait le danger réel.
Vrai.
Au Québec, il n’y a pas de psychiatres qui testent des médicaments sur des patients alors que ces derniers ne sont pas informés. Tous les patients sont biens informés des répercussions secondaires de la prise de médicaments.
Faux.
Le code de déontologie du Collège des médecins oblige ces derniers à dévoiler leurs recherches et leurs liens avec les Cie pharmaceutiques.
Vrai.
Les chercheurs psychiatres ne sont pas obligés d’expliquer de manière explicite leurs rémunérations et leurs subventions avec les Cies pharmaceutiques.
Faux.
La Cie pharmaceutique qui produit l’antipsychotique Abilify (Bristol Myers Squibb) s’assure de la participation de certains psychiatres pour des conférences qui vantent les effets des médicaments.
Vrai.
Des psychiatres américains peuvent empocher des centaines de milliers de dollars par année en raison de leurs relations avec les Cies pharmaceutiques.
Vrai.
On sait qu’en psychiatrie, les médicaments ont parfois des effets secondaires majeurs, que les patients sont vulnérables et réagissent très différemment aux mêmes prescriptions.
Vrai.
Lorsque les médicaments sont approuvés par Santé Canada, ils sont parfaitement sécuritaires et peuvent être prescrits pour de nombreuses années.
Faux.
Les Cies pharmaceutiques sont transparentes dans les mises en garde des antipsychotiques. Elles détaillent soigneusement leurs effets secondaires.
Faux.
Les revues scientifiques qui publient des études sur les médicaments informent toujours les lecteurs des liens financiers unissant les chercheurs des liens financiers unissant les chercheurs aux Cies pharmaceutiques.
Faux.
Il est rare de constater que des Cies pharmaceutiques soient condamnées à des amendes pour avoir illégalement encouragé l’usage de médicaments.
Faux.
Aux USA, il est rare de noter que des psychiatres soient au centre des scandales où ils vantent l’utilité de médicaments dans leurs recherches.
Faux.
Les universités canadiennes sont hypervigilantes à ce que leurs professeurs médecins et chercheurs, déclarent tous leurs liens financiers avec les Cies pharmaceutiques.
Faux.