4. La coordination des activités du corps humain Flashcards
L’homéostasie
L’homéostasie désigne la capacité de l’organisme de maintenir une stabilité relative du milieu interne malgré les fluctuations constantes de l’environnement.
Tous les mécanismes de régulation de l’homéostasie comportent trois composantes :
(1) le récepteur, qui réagit aux changements dans l’environnement.
(2) le centre de régulation, qui évalue ces changements et y réagit.
(3) L’effecteur, qui est activé par le centre de régulation en réponse à un changement.
Les deux mécanismes de rétroaction sont la rétro-inhibition et la rétro activation.
Dans une rétro-inhibition, un stimulus déclenche une action qui a pour effet de réduire ce même stimulus.
Dans une rétro activation, un stimulus déclenche une action qui a pour effet d’amplifier ce même stimulus.
L’exemple classique est celui de l’amplification des contractions de l’utérus à l’accouchement.
Il ne s’agit pas de maintenir la stabilité du milieu interne, mais plutôt d’accomplir une tâche essentielle nécessitant une amplification d’un phénomène.
Liquide interstitiel
Les cellules baignent dans le liquide interstitiel constitue avec le sang le milieu interne.
La composition chimique ainsi que les caractéristiques physiques (la température, par exemple) de ce, milieu interne doivent demeurer stables.
C’est la propriété du corps de conserver cette stabilité qu’on appelle l’homéostasie.
L’ADN
L’ADN est une molécule organique de la cellule qui constitue l’information qui permet à la cellule de fabriquer les dizaines de milliers de protéines différentes qu’on trouve dans l’organisme.
Pour fabriquer une protéine donnée, la cellule doit avoir des acides aminés et l’information nécessaire pour les assembler.
C’est l’ADN situé dans le noyau qui contient cette information.
Enzyme
C’est une protéine qui catalyse une réaction chimique. Sa fonction est de faciliter des réactions chimiques particulière qui seraient excessivement lentes sans elles.
Quelle molécule détient les informations nécessaires à la synthèse des protéines et où cette molécule loge-t-elle dans le cellule ?
L’ADN. Elle est situé dans le noyau de la cellule.
Pourquoi l’ADN est-il nécessaire à la synthèse des protéines ?
La cellule doit avoir des acides aminés et l’information nécessaire pour les assembler. C’est l’ADN situé dans le noyau qui contient cette information.
Quelles sont les unités de base constituant la structure moléculaire d’une protéine ?
Les acides aminés.
Qu’est-ce qui distingue alors les protéines les unes des autres si elles sont toutes constituées d’une suite d’acides aminés ?
Le nombre d’acides aminés et l’ordre dans lequel ils sont placés.
Quelles sont les fonctions respectives des protéines fibreuses et des protéines globulaires ?
Les protéines fibreuses ont un rôle structural (elles constituent des structures). Les protéines globulaires remplissent une fonction dans la cellule.
Qu’est-ce qu’une enzyme ?
C’est une protéine qui catalyse une réaction chimique. Sa fonction est de faciliter des réactions chimiques particulière qui seraient excessivement lentes sans elles.
Sachant que les activités de base des cellules sont les mêmes chez tous les vivants - bactéries, champignons, végétaux et animaux -, croyez-vous que tous ces êtres vivants possèdent de l’ADN ?
Pour que les activités soient les mêmes, il faut qu’il y ait les mêmes enzymes.
Ces enzymes identiques doivent être des protéines identiques fabriquées à partir de l’information de molécules d’ADN identiques.
À partir de ce que vous connaissez du contrôle cellulaire, comment expliquez-vous que nous ne puissions pas faire de la photosynthèse comme les plantes vertes ? Qu’est-ce qu’elles ont que nous n’avons pas ? (La photosynthèse consiste en une suite de réactions métaboliques qui produisent des glucides à partir du gaz carbonique de l’air et de l’eau grâce à l’énergie lumineuse. )
Comme toutes les réactions biochimiques, les réactions de la photosynthèse chez les plantes sont facilitées par des enzymes ; c’est pour cela qu’elles se produisent.
C’est plantes contiennent donc l’ADN nécessaire à la synthèse de ces enzymes. Nous ne possédons pas le même ADN que celui des plantes.
Nous ne détenons pas les informations permettant de fabriquer ces enzymes nécessaire à la photosynthèse..