3- Les émotions Flashcards

1
Q

Pourquoi dit-on qu’un émotion peut être autant simple que complexe?

A

Émotion simple: Tous peuvent parler des émotions sans problème
Émotion complexe: Lorsqu’on commence à y réfléchir plus en profondeur c’est plus complexe que ce que l’on pense

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Il y a trois étapes aux processus émotionnels. Quels sont-ils?

A
  1. Perception (consciente ou inconsciente) et identification d’un stimulus.
    Par exemple, un serpent ou une expression faciale.
  2. Expérience émotionnelle (ressenti) avec ou sans expression émotionnelle.
  3. Expression émotionnelle avec ou sans ressenti
    Par exemple, faire un sourire sans avoir de sentiments amicale ou bienveillant, donc pas besoin de l’expérience émotionnelle (ressenti) pour avoir l’expression émotionnelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux? Le ressenti chez l’humain c’est ce qu’il nous rapporte, mais on peut aussi savoir si ce qu’il nous rapporte corrèle bien avec nos substrats neurobiologiques.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux? Le traitement des émotions (processus neurocognitif supérieur) n’est pas transposable de l’animal à l’humain et vice versa.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décris la théorie de James-Lange?

A

C’est la théorie qui propose que l’émotion tranduise la réponse aux modifications physiologiques intervenant dans le corps.
Supposons qu’un matin en vous éveillant vous trouviez juste au-dessus de votre tête une araignée malicieuse au bout de son fil… Si vous connaissez des personnes atteintes d’arachnophobie, vous pouvez imaginer leur réaction, faite de changements du rythme cardiaque, de la tension musculaire ou encore de la respiration. En accord avec la théorie James-Lange, votre système visuel transmet au cerveau une image de cette maudite araignée et, en retour, votre cerveau déclenche ces réactions par l’intermédiaire du système nerveux somatique et du système nerveux autonome. Dans ce cas, les réponses de l’organisme résultent directement de l’information visuelle qui a été transmise au cerveau, sans comportement émotionnelle réelle.
L’émotion que vous ressentez dans cette situation résulte des changements induits par la réponse de l’organisme. Plutôt que de sauter de votre lit parce que vous êtes effrayé, vous pouvez réellement ressentir cette frayeur du fait de l’augmentation du rythme cardiaque et des autres signes associés.
Imaginez que vous êtes fou de colère à cause de quelque chose qui vient d’arriver. Tentez de faire abstraction de toutes les modifications physiologiques associées à cette émotion. Les battements du coeur se calment, les muscles se détendent, et le visage retrouve une couleur normale. Il est ainsi difficile de penser que l’on est encore en colère si tous les signes physiologiques ont disparu (Les modifications physiologiques sont l’émotion, et quand elles disparaissent, l’émotion disparaît aussi -> c’est faux).
Même s’il est vrai que l’émotion est intimement liée à un état physiologique, cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne puisse pas être ressentie en absence de signes physiologiques évidents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décris la théorie de Cannon-Bard

A

Cette théorie stipule que l’expérience émotionnelle peut intervenir indépendamment de l’expression émotionnelle (les deux ne sont pas nécessairement reliés). Ainsi, l’émotion peut être ressentie sans percevoir de modifications physiologiques.
L’un des arguments de Cannon contre la théorie de James-Lange venait de ce que les émotions peuvent être ressenties sans percevoir de modifications physiologiques. Pour étayer son propos, il présentait les résultats de travaux éffectués sur des animaux dont la moelle épinière avait été sectionnée. Il est connu que cette procédure chirurgicale supprime toute sensation dans les parties du corps situées en dessous de la section: mais cela ne semblait pas supprimer l’émotion. Dans la mesure où un contrôle musculaire pouvait encore s’exercer sur la partie supérieure du corps ou de la tête, les animaux manifestaient des signes d’émotions.
Cannon observait qu’il n’y a pas de corrélation fiable entre l’expérience de l’émotion et l’état physiologique dans lequel se trouve le corps. Par exemple, la peur s’accompagne d’une fréquence cardiaque plus élevée, de troubles de la digestion, et de la transpiration accrue. Cependant, les mêmes réactions physiologiques accompagnent d’autres émotions, comme la colère, et même des conditions non émotionnelles liées à la maladie, telle que la fièvre.
Selon Cannon, vous n’avez pas besoin de pleurer pour éprouver de la tristesse; il suffit simplement d’une activation du thalamus en réponse à la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans la théorie de Cannon-Bard, comment décrit-on le chemin de l’information sensorielle dans le cerveau?

A

La théorie de Cannon était centrée sur l’idée que le thalamus joue un rôle particulier dans la perception émotionnelle. Selon cette théorie, le cortex reçoit une information sensorielle, et active en retour certaines réponses comportementale. Selon Cannon, cependant, les circuits neuronaux mis en jeux dans cette association stimulus-réponse ne sont pas en rapport avec l’émotion. Les émotions surviennent lorsque les signaux atteignent le thalamus directement à partir des récepteurs sensoriels, ou indirectement à partir du cortex cérébral. En d’autres termes, le caractère de l’émotion est déterminé par le mode d’activation du thalamus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décris le processus émotionnels inconscients et les expérimentations qui ont mené à cette théorie?

A

Même si les données peuvent présenter un caractère paradoxal, des travaux récents suggèrent que les informations sensorielles peuvent induire des effets émotionnels sur le cerveau de façon totalement inconsciente. En effet, aller voir la première image de la diapositive 7 du cours 5.
Les chercheurs ont d’abord montré que si l’on présente très brièvement une photo de quelqu’un en colère sous forme de flash, et qu’immédiatement après on présente un visage inexpressif, les sujets disent n’avoir perçu qu’un visage sans expression. Le visage exprimant la colère est alors considéré comme masqué, le visage inexpressif constituant un stimulus masquant.
Dans une autre expérience, ce sont des successions de visages expressifs qui sont montrées aux sujet, sans stimulus. Mais dans chacune des séries il y avait au moins une expression de colère. Et à chaque présentation de ce visage particulier les sujets recevaient sur leur doigt une faible décharge électrique. Après un tel conditionnement aversif, chaque fois que ce type de visage coléreux était présenté, les sujets présentaient une altération de l’activité de leur système autonome, par exemple, une augmentation de leur conductance cutanée due à une transpiration accrue. Les auteurs ont alors recherché ce qui se passerait si le visage exprimant la colère était maintenant présenté avec un stimulus masquant. De façon surprenante, le sujet exprimait dans ces conditions une réponse électrodermale, c’est-à-dire une réponse du système sympathique, alors même qu’il déclarait ne pas percevoir le visage de la personne en colère.
De plus, des études en TEP scan ont été réalisées lors de la présentation des photos. Les données de l’imagerie cérébrale montrent que les visages coléreux conditionnées par les stimuli désagréables, produisent une réponse plus importante que ceux qui n’ont pas été conditionnés, dans une région particulière du cerveau, l’amygdale. Pour le moment, notons simplement que la mesure de la réponse électrodermale et l’activation de l’amygdale sont corrélées avec la présentation des images de visages coléreux lorsque celle-ci a été conditionnée par un stimulus désagréable, en dépit du fait que ces photos ne sont pas perçues consciemment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux? Si les stimuli sensoriels peuvent ainsi avoir un impact émotionnel de façon inconsciente, alors ceci écarte les théories des émotions postulant que l’expérience émotionnelle est nécessaire pour qu’existe une expression émotionnelle.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi préfère-t-on montrer des photos masquées aux patients afin d’observer le processus des émotions dans le cerveau?

A

Lors des expériementations, on montre souvent des photos statiques de personnes qui expriment des émotions. Cela rend l’analyse des différentes zones activées dans le cerveau beaucoup plus simples.
Par contre, dépendant de si on se sent heureux ou le contraire, donc fatigué, irritable, etc. l’activité de notre cerveau sera totalement différente. En effet, si on est déjà heureux et on nous montre des photos des émotions de personnes qu’on ne connait pas on va avoir tendance à ressentir des émotions positives beaucoup plus facilement. On retrouve également une activité différente entre chaque individu.
Pour être capable de by-passer ces moods induction du cerveau et vraiment voir ces réactions face à l’émotion on vient masquer un peu l’émotion. Donc on vient brouiller l’image ou on en cache la moitié, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel outil d’expérimentation a-t-on utilisé pour répondre à la question suivante:
Est-ce que l’expérience émotionnelle est nécessaire pour qu’existe une expression émotionnelle?
Décris brièvement ces expérimentations

A

Pour étudier l’expression émotionnelle on utilise l’électromyogramme qui est souvent utilisé pour mesurer les blessures des différents muscles.
Dans ces expériences, on va alors coller les électrodes de surface sur les muscles qui sont impliqués dans le sourire ou expression négative au niveau des yeux, front, sourcils, etc. Avec ces électrodes, on va alors savoir si c’est un sourire sincère ou non sincère (mesquin, forcé). C’est également une bonne façon d’étudier le traitement émotionnel plus spécifiquement l’expression émotionnelle.
La réponse à la question est non, l’expérience émotionnelle est nécessaire pour qu’existe une expression émotionnelle puisque tout cela peut se faire totalement inconsciemment dans notre cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Lorsque Broca a définit le lobe limbique, que pensait-il des fonctions de ce lobe?

A

L’article de Broca ne faisait pas référence à l’importance de ces structures dans les processus émotionnels, et, dans un premier temps, il était considéré qu’elles étaient surtout impliquées dans l’olfaction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pourquoi Broca a-t-il nommé le lobe limbique ainsi?

A

Sur la surface médiane du cerveau un ensemble d’aires corticales nettement distinctes du cortex environnant. Utilisant le mot latin limbus qui signifie « limites » ou « bords », Broca dénomma cet ensemble d’aires corticales le lobe limbique, car elles forment un anneau ou un rebord disposé autour du tronc cérébral

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Où se situe le lobe limbique? De quelle composante du cerveau est-il constitué?

A

Le lobe limbique est représenté par le cortex qui entoure le corps calleux, principalement au niveau du gyrus cingulaire et du cortex situé sur la face médiane du lobe temporal, comprenant l’hippocampe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Où se situe le système de l’émotion?

A

sur la paroi médiane du cerveau, qui relie le cortex à l’hypothalamus. On reconnait l’ensemble de ces structures comme le circuit de Papez.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux? Chaque élément du circuit de Papez est connecté à un autre par les fibres d’un faisceau majeur

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Dans le système de l’émotion quel est le rôle du cortex cingulaire?

A

Il joue un rôle dans l’expérience émotionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Dans le système de l’émotion quel est le rôle de l’hypothalamus?

A

Il joue un rôle dans l’expression émotionnelle. En d’autre mots, l’expression comportementale des émotions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quel faisceau relie l’hippocampe à l’hypothalamus?

A

Le fornix

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quel est le rôle du néocortex dans le système de l’émotion?

A

Il joue un rôle dans la coloration émotionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Décris le circuit de Papez

A

L’hypothalamus et le néocortex influent l’un sur l’autre, de sorte que l’expérience et l’expression des émotions sont étroitement associées. Dans ce circuit, le cortex cingulaire agit sur l’hypothalamus par l’intermédiaire de l’hippocampe et du fornix (la principale voie efférente de l’hippocampe), alors que l’hypothalamus agit sur le cortex cingulaire par des noyaux antérieurs du thalamus. Le fait que la communication soit à double sens entre le cortex et l’hypothalamus signifie que le circuit de Papez serait compatible avec les théories de James-Lange et Cannon-Bard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

En quoi l’histoire de Phineas Gage a-t-il aidé à avancer les neurosciences qui prennent en compte les émotions?

A

Cette histoire a apporté une révolution au niveau du traitement des émotions, du comportement chez l’humain en général et à la correspondance entre le comportement humain et l’activité du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Comment Papez à déterminé que l’amygdale faisait partie du système des émotions?

A

Une des raisons pour lesquelles Papez pensait que l’hippocampe se trouve impliqué dans l’émotion, est sa sensibilité au virus de la rage. La présence de corps anormaux dans le cytoplasme des neurones, et en particulier ceux de l’hippocampe, est un signe de l’infection par le virus de la rage. La présence de corps anormaux dans le cytoplasme des neurones, et en particulier ceux de l’hippocampe, est un signe de l’infection par le virus de la rage et une aide au diagnostic. Comme la rage est caractérisée par des réactions émotionnelles exacerbées, telle qu’une peur ou une agressivité excessives, Papez en concluait que l’hippocampe devait être associé à une expérience émotionnelle normale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Comment Papez à déterminé que le thalamus antérieur faisait partie du système des émotions?

A

Bien que rien ne prouve véritablement le rôle du thalamus antérieur, des observations cliniques ont de fait établi que les lésions de cette région conduisaient à des troubles émotionnels visibles, tels que des pleurs ou des accès d’hilarité spontanés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Décris l’enjeu des difficultés posées par le concept d’un système de l’émotion unique.

A

La difficulté semble d’ordre conceptuel concernant la définition d’un système de l’émotion. Étant donné la diversité des émotions que nous ressentons, rien ne laisse penser qu’un seul système, plutôt que plusieurs, est impliqué. Inversément, il est évident que certaines structures en rapport avec l’émotion sont aussi associées à d’autres fonctions. Il n’y a donc pas de relation d’une structure donnée à une fonction particulière. Bien que l’expression du système limbique soit encore communément utilisée lors de discussion sur les mécanismes des émotions, certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de tenter de définir un système de l’émotion unique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Vrai ou faux? En revanche, il y a des lésions qui cause qu’une émotion est complètement ou de façon significative applatie.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Qu’est-ce que le syndrome de Klüver-Bucy? Comment fait-on pour le recréer chez l’animal?

A

Ce syndrome apparait lorsque le patient a des lésions du lobe temporal (au niveau de l’amygdale).
On peut le recréer par une ablation des lobes temporaux chez le singes Rhésus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quels sont les déficits d’une personne souffrant du syndrome de Klüver-Bucy? (5)

A
  1. Reconnaissance visuelle déficitaire: Il est donc plus difficile pour la personne de reconnaitre une émotion
  2. Tendance orale: Ces personnes ont tendance à tout mettre dans leur bouche (système visuel déficitaire, donc on tente d’identifier des objets de cette façon).
  3. Réponses émotionnels faibles
  4. Diminution de l’expression de la peur, de l’agressivité: Exemple du serpent et du singe
  5. Hypersexualisation
29
Q

Qu’est-ce que les émotions fondamentales?

A

Les émotions fondamentales sont par exemple celles liées à la colère, la peur, la joie, la tristesse, ou encore l’effet de surprise. Sur le plan des bases neurales, il est possible d’imagine que ces émotions présentent des représentations cérébrales particulières et soient le fait de circuits neuronaux bien spécifiés, un peu à la manière de la représentation des différentes composantes sensorielles.

30
Q

Les études sur l’apparition des émotions dans le cerveau (activité cérébrale) sont souvent fait avec l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, ou par tomographie par émission de positions (TEP). Lorsque le participants est dans la machine, on lui présente différentes formes d’émotions ou une lecture des émotions sur le visage d’autres personnes à partir de photos. Quels sont les résultats acquis par ces expériences?

A
  1. Il existe différentes régions cérébrales particulièrement actives en rapport avec l’une ou l’autre de ces émotions.
  2. Il apparait que chaque émotion est associée à l’activation d’un certain nombre d’autres zones, moins actives par rapport aux foyers d’activation principaux.
  3. Il apparait aussi que certaines régions cérébrale obtenue avec la tristesse d’une part, et la peur d’autre
31
Q

Comment décrit-on les émotions?

A

Un certains nombre d’auteurs combattait l’idée que les émotions les plus fondamentales aient pu évoluer et qu’elles soient communes à l’ensemble des sociétés, quel que soit leur lieu sur la terre, et qu’elles soient également partagées avec les animaux. D’autres chercheurs travaillant sur les émotions croyaient que celles-ci étaient construites à partir d’éléments qui, par eux-mêmes, pouvaient avoir ou non une composante intervenant dans ces émotions.

32
Q

À quelle émotion associe-t-on l’amygdale?

A

À plusieurs émotions, mais surtout à la peur et l’agressivité/colère

33
Q

Où se situe l’amygdale?

A

L’amygdale est située dans la partie inféromédiane du lobe temporal, sous le cortex. Elle a une forme d’amande d’où vient son nom.

34
Q

Quels sont les trois noyaux qui composent l’amygdale?

A
  1. Les noyaux basolatéraux
  2. Les noyaux corticomédians
  3. Le noyau central
35
Q

Quels sont l’origine des voies afférentes de l’amygdale? (3)

A
  1. Le néocortex à partir de tous les lobes cérébraux
  2. L’hippocampe
  3. Le gyrus cingulaire
36
Q

Quelles sont les deux voies neuronales majeures qui relie l’amygdale à l’hypothalamus?

A
  1. La voie ventrale amydalofuge
  2. La stria terminalis
37
Q

Comment est assurée l’intégration des informations issues des différents systèmes sensoriels ?

A

par les interconnexions à l’intérieur même de l’amygdale

38
Q

Où converge l’information issue de tous les systèmes sensoriels ?

A

noyaux amygdaliens

39
Q

Que montrent les patients avec des lésions incluant l’amygdale ?

A

des déficits dans les processus émotionnels qui ne se limitent pas à l’émotion de la peur. En effet, chez de nombreuses espèces l’ablation bilatérale de l’amygdale affaiblit les émotions, réduit la peur et l’agressivité

40
Q

Que peut-on dire des effets de lésions incluant l’amygdale et la capacité à reconnaitre l’expression facile des émotions?

A

La lésion affecte généralement la capacité à reconnaitre l’expression émotionnelle, les chercheurs ne sont pas d’accord sur la nature des émotions dont la reconnaissance est affectée par la lésion. Dans différentes études, les déficits émotionnels ont été rapportés avec la peur, la colère, la tristesse ou encore le dégoût.

41
Q

Qu’a-t-on découvert au niveau de l’identification des émotions avec la patiente S.M, soit une patient souffrant d’une lésion à l’amygdale?

A

Une étude apporte une information abslument fascinente, montrant que son incapacité à reconnnaitre l’expression de la peur et de quelques autres états émotionnels, est liée au fait que S.M ne regarde pas les visages des photos exprimant les émotions dans les yeux. Elle fixe plutôt son regard sur la bouche, elle est capable de reconnaitre les sourires donc la joie.
Les mouvements des yeux de S.M apparaissaient ainsi anormaux en ce sens, qu’ils e fixaient pas les yeux des personnes présentées sur les photos. Lorsque la consigne lui était donné explicitement de fixer le regard, elle était alors capable de le faire et de reconnaitre parfaitement l’expression de la peur.

42
Q

Suite à l’étude de cette patiente, quel hypothèse à alors été émis sur les circuits de l’amygdale dans l’identification de l’émotion?

A

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la peur est normalement reconnue par un échange d’informations entre l’amygdale et le cortex visuel. L’information visuelle est ainsi transmise à l’amygdale qui, en retour, informe le système visuel pour mobiliser le regard et examiner l’expression émotionnelle du visage. Lorsque l’amygdale est lésée, cette interaction n’est plus possible et les mouvements des yeux anormaux de S.M ne lui permettent pas de reconnaitre l’expression de la peur.

43
Q

Si l’ablation de l’amygdale diminue l’expression et la reconnaissance de la peur, que se passe-t-il si on stimule électriquement cette structure cérébrale?

A

Selon le site, la stimulation de l’amygdale peut entrainer un état de vigilance et d’attention plus intense. Chez l’homme, la stimulation de l’amygdale conduit à un sentiment d’anxiété et de peur.

44
Q

Vrai ou faux? Dans une étude d’IRMf présentant des photographies d’images avec des visages exprimant différentes émotions, l’activation de l’amygdale est spécifique à la présentation de la peur, puisque aucune différence d’activité n’est détectée entre la présentation d’un stimulus neutre ou d’un visage heureux.

A

Vrai

45
Q

Vrai ou faux? Les travaux effectués chez l’animal ainsi que chez l’homme indiquent que la mémoire des événements chargés d’émotions est particulièrement vivace et durable. Ceci est particulièrement le cas pour la peur apprise.

A

Vrai. Au travers des expériences de socialisation ou strictement douloureuses, nous avons appris à éviter certaines situations qui nous ont fait très peur.

46
Q

Quel est le rôle de l’amygdale dans la peur apprise?

A

Même si l’amygdale n’est pas l’endroit où est stocké ce genre de souvenir, il semble ainsi que cette structure soit impliquée dans la formation des événements douloureux à forte charge émotionnelle.
En effet, différentes expériences suggèrent que les neurones de l’amygdale apprennent à répondre aux stimuli associés à la douleur et, après un tel apprentissage, ces stimuli provoquent une réponse de peur.

47
Q

Les stimuli sensorielles vont souvent d’abord dans les noyaux basolatéraux, puis les neurones stimulés vont donc envoyer des signaux au noyau central. Où vont ces axones par la suite? (3)

A
  1. Dans l’hypothalamus où il y aura une réponse du système autonome
  2. Dans la substance grise périaqueducale où il y aura une réponse comportementale
  3. Dans le cortex cérébral où il y aura l’expérience émotionnelle
48
Q

En ce qui concerne le complexe amygdalien et les circuits associés, qu’à découvert Joseph le Doux?

A

Il a mis plusieurs modèle du traitement des émotions sur pied dont les voies de la découverte. Selon ce dernier, le traitement des émotions est beaucoup plus complexe. Chaque personne à son propre modèle de traitement des émotions avec son activité cérébrale particulière et cela change en fonction de nos émotions de la journée. donc c’est dur de présenter un système standardisé du traitement des émotions.

49
Q

Vrai ou faux? L’amygdale et la peur ont beaucoup été étudiés avec des techniques de neuroimageries.

A

Vrai

50
Q

Qu’est-ce que l’utilisation de l’IRMf en bloc et en evénementiel?

A
  1. Bloc: On identifie les émotions, mais à un certain temps il y aura une induction d’émotion
  2. Événementiel: Pas la même activité cérébrale qui est mesurée qu’avec le bloc. Dans ce type, on montre des visages de différentes émotions avec des pauses entre chacunes des images. On reste dans l’identification et la perception des émotions dans ce contexte sans nécessairement induire l’émotion.
51
Q

Des études ont été effectuées concernant l’activité de l’amygdale lors du traitement de stimuli à valence émotionnelle, donc soit à valence négative et positive. Quel est le résultat de ces études? (2)

A
  1. On observe que l’amygdale s’active autant pour les émotions positives que négatives (avec les mêmes amplitudes et tout).
  2. On remarque avec des études que l’amygdale s’active beaucoup plus avec des émotions primaires plutôt que plus complexe (satisfaction, dégoût, etc.).
52
Q

Vrai ou faux? L’agressivité peut prendre différentes formes chez l’homme et l’animal

A

Vrai. Le meurtre est un délit capital, mais le fait de tuer à la guerre n’est pas seulement admissible, mais honorable.

53
Q

Quel est un des facteurs qui agit sur l’agressivité chez l’homme?

A

Le taux d’hormone sexuelle mâles, les androgènes
L’injection de testostérones peut rendre un jeune animal plus agressif, alors que la castration peut réduire l”agressivité. Par contre, chez l’homme la corrélation est moins claire.

54
Q

Qu’est-ce que l’agressivité prédatrice?

A

Elle correspond aux attaques envers un membre d’une espèce différente dans le but de se nourrir. Ces attaques sont associées à relativement peu de productions vocales et leur cible est la tête ou le cou de la proie.

55
Q

Qu’est-ce que l’agressivité stimulée?

A

Elle sert à faire la parade. Elle est associée à une forte activité de la composante sympathique du système nerveux autonome. Typiquement, l’animal dans un tel état émet des vocalisations, tout en prenant une attitude menaçante et défensive.

56
Q

Vrai ou faux? Les manifestations comportementales et physiologiques des deux types d’agressivité dépendent du système moteur somatique et du système nerveux autonome, mais les voies doivent diverger en quelques points pour que s’exprime une telle différence de réponse comportementale.

A

Vrai

57
Q

Comment fait-on une l’amygdalectomie?

A

Il y a deux façons de procéder.
1. Consiste à introduire des électrodes dans le cerveau, en descendant vers le lobe temporal. En pratiquant des enregistrements électrophysiologiques le long du trajet des électrodes et en visualisant au moyen de rayons X, il est possible de placer l’extrémité de l’électrode dans l’amygdale. Un courant électrique est transmis au cerveau à travers les électrode pour procéder à la lésion.
2. Une autre possibilité est d’injecter localement une solution de substance excitotoxique pour détruire tout ou partie de l’amygdale.

58
Q

Vrai ou faux? Jusqu’au milieu du 20e siècle, des techniques de psychochirurgie, incluant la lobotomie frontale, étaient couramment utilisées pour traiter des troubles sévères comprenant l’anxiété, l’agressivité, ou des névroses.

A

Vrai

59
Q

Pourquoi ne fait-on plus ce genre d’opération aujourd’hui?

A

Car la destruction d’une partie importante du cerveau constitue une procédure drastique. L’ablation de l’amygdale et/ou d’autres structures est irréversibles et on ne sait jamais jusqu’à la récupération du patient si une fonction cognitive ou comportementale n’a pas été atteinte lors de l’intervention. Clairement, il s’agit là d’un traitement à ne mettre en oeuvre qu’en tout dernier lieu et qui ne concerne qu’un très petit nombre de patients.
Plus simplement expliqué, on s’est aperçu avec cette opération que le langage et d’autres capacités tel le raisonnement émotionnel partait également avec le cortex frontal.

60
Q

Quelle est l’une des premières structures associées à l’agressivité?

A

L’hypothalamus

61
Q

Qu’arrive-t-il lors de l’ablation des hémisphère cérébraux chez le chat et le chien?

A

On observe une extraordinaire transformation du comportement. Des animaux qu’il était difficile de faire réagir avant l’intervention entraient dans une rage violente à la moindre provocation. On dénomme cet été la rage stimulée.

62
Q

Qu’obtient-on lors de l’ablation plus importante des hémisphères, soit comprenant des parties du diencéphale et en particulier l’hypothalamus?

A

Si l’exacerbation du comportement résultait de l’ablation totale des deux hémisphères cérébraux (télencéphale), l’effet inverse était obtenu en réalisant une ablation un peu plus importante comprenant des parties du diencéphale et en particulier l’hypothalamus. La stimulation de la rage était obtenue si la partie antérieur de l’hypothalamus était lésée avec le cortex, mais ce comportement n’était pas déclenché si la lésion impliquait en plus la partie postérieure de la structure.
Cela suggère que la partie postérieure de l’hypothalamus est probablement particulièrement important dans l’expression de la colère et de l’agressivité et que cette région cérébrale est normalement inhibée par le télencéphale.

63
Q

Quelles sont les conséquences principales de la stimulation des différentes parties de l’hypothalamus (étude de stimulation électrique effectué par Walter Rudolf Hess) ?

A

La variété des réponses provoquées par cette stimulation est surprenante, considérant la petite taille de cette structure cérébrale. Selon l’endroit où l’électrode est placée, l’animal renifle, halète, mange ou manifeste un comportement caractéristique de la peur ou de la colère.
L’expression de la rage ressemblait à la rage stimulée. Avec une faible intensité, le chat crachait, grognait, repliait ses oreilles en arrière et ses poils se hérissaient.
Si l’intensité du courant était plus forte, l’animal risquait d’attaquer effectivement, lançant une patte en avant ou sautant sur un adversaire imaginaire.
Lorsque la stimulation s’arrêtait, la rage disparaissait aussi vite qu’elle était apparue et le chat se recouchait en boule pour dormir.

64
Q

Par quelles deux voies majeures l’hypothalamus transmet-il les fonctions autonomes au tronc cérébral?

A
  1. Le faisceau médian du télencéphale
  2. Le faisceau longitudinal dorsal
65
Q

Que provoque la stimulation du faisceau médian du télencéphale par l’hypothalamus (partie latérale de l’hypothalamus = faisceau médian) qui se projette sur l’aire tegmentale ventrale au niveau mésencéphalique?

A

La stimulation de cette partie du mésencéphale provoque des comportements caractéristiques d’agression prédatrice, comme la stimulation de la partie latérale de l’hypothalamus.

66
Q

Que se produit-il si l’aire tegmentale ventral au niveau mésencéphalique est lésée?

A

Inversement, des lésions de l’aire tegmentale ventrale peuvent supprimer des comportements agressifs d’attaque. Le fait que la stimulation hypothalamique ne génère pas d’agressivité si le faisceau médian du télencéphale est lésé, suggère que l’hypothalamus influe sur le comportement agressif par l’intermédiaire de sa projection sur l’aire tegmentale ventrale.

67
Q

En revanche, cette procédure chirurgicale ne supprime pas totalement le comportement agressif. Qu’est-ce que cela suggère au sujet de l’hypothalamus?

A

Ce qui suggère par ailleurs que cette voie est importante lorsque l’hypothalamus est impliqué, mais que l’hypothalamus n’est pas forcément impliqué

68
Q

Que se produit-il si on effectue une stimulation électrique de la substance grise périaqueducale?

A

La partie médiane de l’hypothalamus se projette au niveau mésencéphalique sur la substance grise périaqueducale, par le faisceau longitudinal dorsal. La stimulation électrique de la substance grise périaqueducale peut provoquer un comportement d’attaque agressive, et des lésions de cette partie peuvent supprimer ce comportement.

69
Q

Vrai ou faux? Les expériences sont en faveur de l’hypothèse de la déficience sérotoninergique, qui postule que l’agressivité est inversément proportionnelle à l’activité sérotoninergique.

A

Vrai