25) Río de la Plata, Santa Cruz de la Sierra, Tucumán Flashcards
Où commençaient les terres basses et humides du Río de la Plata ?
sur les rivages atlantiques compris entre le sud du Brésil actuel et le port de Buenos Aires, se prolongeant vers l’ouest et le nord –le Paraguay– sur des terres où la circulation suivait essentiellement le cours d’un réseau fluvial très dense.
Terres du Río de la Plata vers le sud et l’ouest ?
Immenses pampas
Au nord-ouest, quels sont les territoires peu à peu incorporés à la province de Santa Cruz de la Sierra ?
le Haut Paraguay et l’immense région marécageuse du Pantanal, située aux confins des actuelles républiques de Bolivie, du Paraguay et du Brésil, une des portes d’entrée vers l’Amazonie.
Terres sur la rive droite du fleuve Paraguay ?
les steppes inhospitalières du Chaco, soumises aux caprices de ses rivières comme le río Pilcomayo ou le río Bermejo conduisaient aux contreforts orientaux des Andes, vers l’ouest, aux plaines de Chiquitanía et des Mojos vers le nord.
Délimitations du TUCUMÁN ?
Délimité à l’est par le Chaco austral, au nord par les hauts plateaux de l’actuelle Bolivie, s’étendait sur une vaste région andine comprenant la quebrada de Humahuaca et les vallées Calchaquíes, allant vers le sud et le sud-est jusqu’aux limites de Cuyo et la Sierra de Córdoba, limitrophes avec la pampa.
Vision des sociétés amérindiennes ?
affectées d’une tare consubstantielle, d’une incapacité politique à surmonter un degré de barbarie irréductible qui les aurait renfermées sur elles-mêmes et auraient rendu impossible leur accession à ce que l’on n’appelait pas encore la «civilisation», mais que les missionnaires - jésuites en particulier– devaient se mettre en devoir d’imposer, à savoir la «police chrétienne».
Ex montrant que les résistances indiennes aux tentatives d’implantation coloniale ont été constantes et longtemps très efficaces ?
dans les vallées Calchaquíes et dans la sierra Chiriguana, elles ont littéralement effacé toute trace de la tutelle coloniale