(2018) TITRE 2- LES RÔLES ET DEVOIRS PARTICULIERS EN INTERVENTION Flashcards
Qui est le COS sur intervention?
Le commandant des opérations de secours (COS) est l’officier, le sous-officier ou le gradé qui, sur une intervention, commande l’action des moyens engagés. Il se retrouve souvent à la tête d’un ensemble de moyens ; il coordonne alors leurs actions. Le COS appartient obligatoirement à la chaîne de commandement opérationnel.
Lorsque l’autorité décide de prendre l’intervention à son compte, elle transmet le message :
“ Je prends le commandement des opérations de secours ».
Avant sa prise de COS que doit faire l’officier avant de partir?
Recueillir les renseignements connus sur le sinistre. A l’échelon des groupements et de l’état-major, une fiche est établie à son intention (respectivement par le CSO ou par le CO), mentionnant :
- l’adresse et le nombre d’appels ;
- le premier chef de garde et les engins dont il dispose, y compris les renforts éventuellement demandés ;
- l’établissement concerné et ses risques connus ;
- les ressources en eau du secteur (seulement en cas de difficulté à prévoir) ;
- tout autre élément jugé utile.
Avant sa prise de COS que doit faire l’officier sur l’itinéraire?
- Suivre le déroulement de l’opération en écoutant les messages ;
- Demander le cas échéant des renseignements complémentaires.
Avant sa prise de COS que doit faire l’officier à l’arrivée sur les lieux?
- Se présenter (status), puis se rendre au PC TAC s’il est en place ;
- Se faire rapidement une opinion aussi exacte que possible sur la situation:
# en interrogeant le premier COS et éventuellement tout tiers en mesure de fournir des renseignements ;
# en effectuant une première et rapide reconnaissance permettant de déterminer l’importance et la nature des moyens supplémentaires nécessaires et de contrôler le dispositif en place.
# transmettre un message d’ambiance si nécessaire.
Lorsqu’il a une opinion précise sur l’opération en cours, il décide ou non de prendre le commandement des opérations de secours.
Dans l’affirmative, il transmet le message de prise de commandement.
Pendant l’intervention que fait l’officier (COS)?
Il définit son idée de manœuvre, demande les moyens supplémentaires éventuellement nécessaires et précise ses axes d’effort. Il donne ses ordres soit directement, soit par l’intermédiaire de l’officier PC après lui avoir
précisé son idée de manœuvre. Il se conforme, en particulier pour les messages de renseignements et de demande de moyens, au titre 4 / 3e partie du présent règlement.
Pendant l’intervention l’officier (COS) a le souci de ?
- D’engager le plus rapidement possible les moyens de renfort pour compléter le dispositif, en fonction de l’effort défini dans son idée de manœuvre, tout en conservant ou en reconstituant une réserve dont le volume est directement lié à celui du personnel directement engagé ;
- D’organiser le dispositif en secteurs, en s’assurant que chaque chef de secteur désigné est doté d’un poste radio portatif ;
- De connaître directement l’évolution de la situation aux points dangereux en s’y rendant personnellement dès que le PC
TAC et le dispositif sont organisés, afin de pouvoir prendre rapidement les mesures qui s’imposeraient ; - De renseigner le commandement sur l’évolution de la situation. A cet effet, il exige des chefs de secteur des comptes rendus indiquant :
1- la situation initiale du dispositif du secteur et les difficultés rencontrées ;
2- l’évolution de la situation à intervalles réguliers (toutes les demi-heures si l’intervention se déroule normalement). - De faire des points de situation réguliers au profit du public impliqué, élus ou représentant des
collectivités territoriales, responsables d’établissement dans le but de leur délivrer les informations
utiles : nature du sinistre et actions entreprises, durée prévisionnelle de l’intervention, réintégrations,
hébergements, etc
Que doit anticiper l’officier (COS) dans toutes les phases de l’opération?
Dans toutes les phases de l’opération, il s’efforce d’anticiper la situation pour avoir un temps d’avance, c’est-à-dire être en mesure de préparer les ordres et les moyens pour la phase suivante.
Que doit faire l’officier (COS) concernant les moyens?
Si au début de l’intervention son souci est de ne pas manquer de moyens, en revanche, dès que
la situation évolue favorablement, il doit avoir pour préoccupation d’en renvoyer le maximum le plus tôt possible, afin de permettre de rétablir la couverture opérationnelle Brigade (en priorité les EP et MEA ).
Que fait l’officier (COS) en quittant les lieux de l’intervention?
Après avoir donné les orientations sur la phase de retour à la normale, dont il doit se soucié, il laisse le commandement des opérations de secours à l’officier de garde ou au chef de garde du secteur territorialement compétent. Il transmet alors le message suivant :
« Je laisse le commandement des opérations de secours à l’officier de garde de la Xe compagnie ou au chef de garde de tel CS ».
Que fait le chef de garde avant de partir sur intervention?
Le chef de garde s’assure que les secours ont été envoyés conformément aux règles définies au présent règlement. Dans tous les cas où il
s’agit d’une intervention particulière, il se réfère aux documents s’y rapportant.
Que fait le chef de garde sur les lieux de l’intervention?
Le chef de garde a l’initiative absolue des mesures à prendre et des moyens à engager. Il a le devoir de demander immédiatement les moyens supplémentaires qui lui sont nécessaires. La demande en est faite sans attendre d’être en possession de tous les renseignements et avant même la mise en œuvre des premiers secours. Elle est transmise par radio, éventuellement par procédure prioritaire. Il se conforme aux règles précisées dans le titre 4 de la présente partie.
A quoi le chef de garde doit-il être attentif?
Toute incertitude relative à un risque doit être prise au sérieux. La levée de doute NRBC, par exemple, doit être entreprise, en particulier dès lors qu’une notion d’explosion existe et que l’adresse correspond à une cible d’attaque terroriste potentielle (aéroport, la Défense, Champs Élysées, RER, métro, gare, grands magasins,…).
Que doit faire le chef de garde au cours de l’intervention?
Le chef de garde a le droit et le devoir de pénétrer dans les locaux où il juge nécessaire d’intervenir, même s’il y a refus de la part des occupants :
- Cependant, dans les ambassades, légations et consulats, il ne pénètre qu’avec l’assentiment du chef de la mission ou de son représentant ;
- Dans les palais nationaux ayant un commandement militaire, il doit se mettre, autant que possible, en rapport avec le commandant militaire ou son représentant ;
- Dans le cas où il n’y a pas urgence et s’il rencontre de la résistance de la part des habitants, il fait appel au concours de la police.
Que doit faire le chef de garde concernant les locaux menacés?
Le chef de garde fait évacuer les locaux menacés. Après avoir reçu, s’il y a lieu, les renseignements recueillis par les chefs d’agrès déjà présents sur les lieux, il donne ses ordres tout en continuant sa reconnaissance.
Quels locaux le chef de garde doit-ils faire aérer?
Il fait aérer tous les locaux et emploie au besoin les moyens de ventilation ; cette dernière précaution est indispensable quand la présence de gaz irrespirables ou explosibles est redoutée. Dans ce cas, il s’assure au préalable que la cause de cette présence a disparu.